Aide pour achat. (passage pc au mac)

thomasfigue

Membre confirmé
16 Mars 2012
13
0
Salut à tous j'ai finalement arrêté de jouer et revendu ma grosse tour que je me suis monté.
Je compte me prendre un mac mais je n'y connais pas vraiment grand chose.

J'en ferais une utilisation basique. J'entends par la beaucoup de visionnage de films et des fois en 1080p (avec affichage sur une tv 120cm full hd), surf internet, traitement de texte, retouche photo et petites applications sympa. Et j'ai aussi envi de jouer avec final cut pro X pour voir un peut ce que l'on peut faire avec.

Niveau budget, je suis prêt à mettre 1200 euros maximum.

Maintenant j'hésite entre deux produits:

- Le macbook pro 13" avec i5 sandy bridge.
-L'imac 21.5 entrée de gamme.

Je sais bien que même si ils sont au même prix, les performances n'ont rien avoir. Je voudrais savoir déja si le macbook pro 13" serait assez puissant pour mon utilisation.

Je me demande aussi pour le macbook si le fait de le laisser sur secteur souvent ne vas pas détériorer la batterie prématurément.

Et pour finir pensez vous que c'est le moment d'acheter une de ces deux machines maintenant ou il vaut mieux attendre avril/mai au cas ou des refresh sortent?

Salut,

Effectivement, si tu as le temps il vaut mieux attendre les mises à jour des gammes! Ca te permettra soit d'avoir le modèle plus récent au même prix soit de prendre les actuels sur le refurb encore moins cher.

Pour le choix du modèle ça va vraiment dépendre de tes besoins... Mobilité pour le Macbook et un peu plus de puissance pour l'iMac. Vu que tu as vendu une tour, tu dois avoir encore un écran + souris clavier non? Car dans ce cas tu peux aussi envisager le mac Mini à 800€ (que tu peux trouver à 700€ sur le refurb mais ça part très très vite!) qui aura à peu près la même puissance que le macbook.

L'imac ça te fait une super machine assez puissante, mais qui à le désavantage d'être assez compliquée à faire évoluée (même le changement du disque dur devient un parcours du combattant) et qui t'oblige sur le long terme à racheter tout l'ensemble à chaque fois (après ça se vend très bien d'occaz aussi!).

Le mac mini ça te fait une machine de bureau aussi puissante que le macbook mais c'est pas un portable, après sur le long terme tu réduit les coûts vu que tu gardes l'écran et les périphs. Et avec la différence de prix par rapport à l'iMac tu as même de quoi t'acheter un iPad 2 pour le côté portabilité :up:

Le macbook pro, si tu as besoin d'une machine portable parce que tu bouge souvent, ça reste la meilleure solution!

Pour ce qui est de l'écran et clavier etc... J'ai tout vendu. Ce que je pensais c'est de prendre un imac et un macbook pour la portabilité quand j'aurais un peut plus de sous. Sinon niveau batterie le macbook peut rester branché sur secteur ou ça abime la batterie?

[edit] j'ai trouvé un macbook pro 13 d'occaz datant de décembre pour 900 euros ça peut être intéressant non ?

Dernière édition:
Je peux pas te garantir que ça fait rien à la batterie, mais en tout cas pas grand chose, mon macbook pro de 2008 à toujours été beaucoup branché sur le secteur et il a gardé une bonne autonomie.

Si à terme tu voulais avoir portable + iMac, ça peut être intéressant d'avoir un MacbookAir + un iMac, tu gagnes en portabilité avec le MBA qui est tout de même assez puissant pour faire tourner du photshop ou du iMovie occasionnel et l'iMac dès que tu as des trucs lourds à faire.

Ok dac merci. Je vais voir avec le macbook pro d'occaz que j'ai trouvé ça peut valoir le coup. Et est-il possible de prendre un apple care pendant la garantie ou c'est juste à l'achat?

Tant que tu es dans la première année de garantie tu peux prendre l'apple care, et c'est lié au numéro de série de la machine et non au vendeur, donc pas de soucis avec un achat d'occaz.

Autre réduc possible c'est de passer par Apple On campus qui permet de bénéficier de 15% de réduc sur n'importe quelle machine neuve si tu es étudiant ou enseignant (ou si tu connais quelqu'un qui l'est et qui peut t'aider ;) ).

Ok dac merci des précisions. Je trouve que le mac d'occaz a l'air sympa je vais donc voir de contacter le vendeur et essayer de l'avoir pour 850 euros voir 800.

[edit] Je compte mettre un ssd 256go crucial m4 dedans. Le mbp 13" supporte t-il le sata 3.0?

Dernière édition:
Oui il le supporte, et tu peux même dégager le superdrive (si tu n'en as pas trop l'utilité) pour le remplacer par un deuxième disque dur, y'a plein de tutos sur le net pour faire ça, et tu conserve le superdrive dans un boitier externe au cas ou.

Je compte mettre le dd de base dans un boitier si je met un ssd c'est pour gagner en rapidité et autonomie donc je ne vais pas rajouter le dd à la place du lecteur.

Tu es sur qu'il est compatible sata 3.0 car j'ai vu sur le net que certains avaient des soucis sur les mbp 13 et 17 pour mettre des ssd en 3.0.

A la base OSX ne gère le TRIM que pour les disques Apple, mais il y a plein de logiciel sur la toile comme TRIM Enabler qui permettent d'activer cette fonction sur des SSD non Apple.

Ok merci et si je met 8go de ram dedans ça va changer quelque chose ou pas ? (Au niveau du hd3000)

Au niveau de la ram il accepte plus que 1333 mhz ?

Si tu passes à 8Go de RAM, ça permet de passer la mémoire dédiée de l'Intel HD3000 de 384 à 512Mo, mais au final ça ne changera quasiment rien côté perf, le processeur graphique sature avant d'utiliser toute la RAM... Donc il vaut mieux mettre 8Go uniquement si tu en as besoin au quotidien avec tes applications habituelles.

Pour la vitesse de la RAM je ne sais plus trop à combien c'est limité mais ça doit être indiqué sur le site Apple normalement.

Ok dac merci des précisions. Je vais donc prendre un macbook pro 13pouces fin 2011 d'occasion à 900 euros (il date de décembre) je vais essayer de l'avoir pour 800-850 euros. Je vais lui greffer un ssd 256go et on verra si le besoin s'en fait sentir 8go de ram.

Pour les ssd les meilleurs pour les macs c'est les crucial m4 ?
Car on peut faire la mise à jour des firmwares avec directement sur le mac si je ne me trompe pas.

au sujet de la batterie, perso çà fait bientôt 3 ans que mon MacBookPro 17" reste branché 24/24 au secteur dans le salon et jamais eu de pb... quand j'y pense, c'est à dire pas souvent, 4 ou 5 fois dans l'année je débranche du secteur pour décharger complètement les batteries en laissant filer un film pour aller + vite et ensuite je le rebranche ;)
parfois je pars en voyage avec et son autonomie de 2h30 (17") me convient bien.
Voilà si çà peut t'être utile ;)

Généralement pour les SSD, c'est crucial M4 ou Vertex 3, et c'est vrai que le crucial à l'avantage d'être mieux supporté sous OSX et en plus il a de meilleurs débits que le vertex 3 sur les données non compressibles (vidéo, audio, photo...).

Ok merci je vais donc prendre un crucial m4 256go quand j'aurais mon petit macbook pro 13 et la ça sera que du bonheur:
Mon premier mac enfin mon premier vrai mac ^^ et mon premier ssd. De quoi aimer ce petit pc ^^