Aide pour config Macbook Pro Late 2013

PauuloG

Membre confirmé
1 Novembre 2013
15
0
29
Salut à tous,


Après avoir passé pas mal de temps à fureter sur le forum pour glaner quelques avis j'ai toujours un doute sur le MBPr que je devrais acheter.

Pour une description précise du laptop que je recherche (pour mes études probablement à Hétic) :
Je vais travailler intensivement sur la suite Adobe l'année prochaine (principalement design web donc toshop InDesign et Illustrator) ainsi que des logiciels de développement web/mobile.
J'aime bien jouer mais ce n'est pas une priorité j'ai déjà un desktop très puissant sur mon bureau (du moment que le laptop fait tourner minecraft et des jeux indie basiques on pourra dire que c'est bon).
Toujours un peu d'édition vidéo/audio qui traîne (type enregistrement covers musique) mais pas tant que ça.

Maintenant je vous explique mes doutes : j'hésite d'abord entre le 15" et le 13" surtout que les budgets sont différents (j'ai les 12% éducation au fait).

Pour le 13" :
Je préfère son form-factor et son ultra-mobilité
Pour 1935,13€ j'ai :
i7 2,8GhZ (que je pense peut-être réduire au i5 2,6GhZ ça réduira aussi le prix)
16 Go de RAM (incompressibles quel que soit mon choix final)
512Go SSD et j'insiste dessus

Contre :
Taille de l'écran pour le design
Capacités, puissance, Iris?

Pour le 15":
Grand écran pour le design
Iris Pro (c'est un avantage par rapport au 15. De toutes façons ça m'étonnerait que mon budget me permette de taper dans un GPU dédié et j'ai vu des bons benchs sur la suite Adobe)
Pour 1935,13€
i7 Quad 2,0GhZ (quelles performances par rapport au proco du 13"?)
16Go RAM
256Go SSD et là ça me paraît peu

Contre :
Gros questionnement sur sa mobilité/portabilité
Capacité SSD... :rolleyes:


Mon prix est final je ne pourrai pas me payer d'upgrade là.. C'est mon budget maximal et c'est déjà beaucoup beaucoup beaucoup d'argent, mais je suis sur de vouloir un Mac, pour moi c'est des laptops géniaux et j'en ai marre des laptops Windows je garde ça pour mon desktop.


Merci d'avance de prendre le temps de me lire et de m'aider :)
 
Bonsoir,

Une remarque en passant, vu que ton budget est comme les derniers Mac : non upgradables :D
As tu aussi regardé le refurb ?



PS : je t'encourage aussi à regarder les fils existants sur le sujet, dans le forum ou je viens de t'envoyer ;)




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Désolé pour la section du poste et merci de l'avoir remis à sa place :)

Pour le refurb j'y ai pensé mais je préférerais quand même une plateforme Haswell et éviter les soucis liés aux Retina d'ancienne génération...

En plus la partie non upgradable c'est surtout la RAM et je la mets d'office à 16Go donc il reste le SSD (qui est upgradable mais de toutes façons les pièces sont trop chères ;)
 
Hello,

As-tu un écran externe à l'école ? et chez toi ? Ça sera peut être un tout petit peu juste pour Photoshop, mais vu que tu peux monter la définition en 1680x1050 si besoin, je pense que ça ira sans soucis :)

Là comme ça, je te conseille le 13" !
 
Bonsoir,

A mon école ils sont équipés en iMac 27" mais c'est un plus d'avoir son propre matos pour bosser.

Pour la maison j'ai un ordi de bureau très performant (indice 7,8 Windows) et un écran de 21,5", qui deviendra mon écran secondaire à moyen terme quand j'aurais acheté du 27"

Niveau puissance pure, sur suite Adobe notamment lequel des deux vaut le plus le coup?
 
En terme de puissance, le 15" est plus performant puisqu'il a un quadcore (on va dire en gros puissance cpu du 13" x2).

Mais je pense que si tu dois transporter ton macbook tous les jours, tu vas préférer la portabilité du 13" à la puissance du 15". Le 13" n'est pas aussi puissant mais est très loin d'être à la ramasse ! Je compile du Java avec :)

Lorsque j'étais étudiant, j'ai regretté le choix de mon 15" pour cette raison pratique. Maintenant, je ne jure plus que par le format 13", même sans me déplacer tous les jours.

Si en plus tu as l'occasion d'être sur un écran externe en dual, alors raison de plus pour opter pour la portabilité du 13" ;)
 
Bonjour,


Après réflexion je pense quand même prendre un 15" (le poids est pas non plus rédhibitoire et les dimensions sont encore correctes pour entrer dans un sac ou une sacoche) rien que pour le gain de puissance pure et le GPU intégré qui se démarque nettement du IRIS de base du 13"...

Je ferai donc une petite concession sur la taille du SSD en attendant que les prix de ceux-ci baissent pour peut-être le changer dans le futur...
 
Après réflexion je pense quand même prendre un 15" (le poids est pas non plus rédhibitoire et les dimensions sont encore correctes pour entrer dans un sac ou une sacoche) rien que pour le gain de puissance pure et le GPU intégré qui se démarque nettement du IRIS de base du 13"...

Je suis bien d'accord pour le processeur :)

En revanche, l'Iris/Iris Pro (qui reste l'Iris, un chipset intégré Intel) ne devrait pas être un critère pour ton choix (en terme de puissance graphique j'entends).

De toute façon, l'Iris/Iris Pro est directement lié à l'architecture du processeur qui va avec. L'Iris est embarqué avec les dualcore et l'Iris Pro accompagnera les quadcore.

Pour se démarquer concrètement au niveau graphique, il n'y a pas d'autres choix que d'opter pour la configuration avec le GPU Nvidia. La différence sera indéniable !
 
Pour ce qui est du IRIS PRO,

J'ai vu pas mal de benchs (alors le problème des benchs c'est qu'au final on leur fait dire ce qu'on veut ;) mais bon...)

Le test que j'ai vu comparait le retina 15 de cette année (Iris Pro) et celui de l'année dernière (GT 650M si je ne me trompe pas)...

Sur suite Adobe il semble que l'Iris égale voire parfois surpasse? les capacités de la 650M et c'est tout ce que je demanderai en termes de GPU. Pour le jeu, les tâches lourdes, la 3D je fais confiance à la GTX 770 de ma tour ;) :zen:

En revanche il me semble que le Iris du MBPr 13" est quand même en dessous du Iris Pro

Le test Ultimate 15" MacBook Pro Retina Showdown: GT 650M vs Iris Pro (Early vs Late 2013) - YouTube
 
Pour ce qui est du IRIS PRO,

J'ai vu pas mal de benchs (alors le problème des benchs c'est qu'au final on leur fait dire ce qu'on veut ;) mais bon...)

Le test que j'ai vu comparait le retina 15 de cette année (Iris Pro) et celui de l'année dernière (GT 650M si je ne me trompe pas)...

Sur suite Adobe il semble que l'Iris égale voire parfois surpasse? les capacités de la 650M et c'est tout ce que je demanderai en termes de GPU. Pour le jeu, les tâches lourdes, la 3D je fais confiance à la GTX 770 de ma tour ;) :zen:

En revanche il me semble que le Iris du MBPr 13" est quand même en dessous du Iris Pro

Le test Ultimate 15" MacBook Pro Retina Showdown: GT 650M vs Iris Pro (Early vs Late 2013) - YouTube
 
Sur suite Adobe il semble que l'Iris égale voire parfois surpasse? les capacités de la 650M et c'est tout ce que je demanderai en termes de GPU. Pour le jeu, les tâches lourdes, la 3D je fais confiance à la GTX 770 de ma tour ;) :zen:

C'est vrai, l'Iris Pro surpasse le GPU dédié Nvidia sur certains calculs. Il le fait de façon remarquable dans OpenCL, d'ailleurs. Mais il s'agit de cas beaucoup trop spécifiques pour en faire une raison suffisante.

En revanche il me semble que le Iris du MBPr 13" est quand même en dessous du Iris Pro

Oui, c'est certain. Il me semble que la grande différence entre les deux tient surtout dans la présence de l'eDRAM, mémoire embarquée de cache très rapide et disponible uniquement sur l'Iris Pro du 15".
 
Bonjour,

Alors je ne sais pas s'il est trop tard mais je peux peut-être apporter une petite aide, étant moi même dans le design depuis trois ans et connaissant Hétic (un ami est là bas).

Entre le choix du 13 pouces et du 15 pouces, personnelement, je préfère le 13. Au début de ma 1ère année, j'avais pris un 15. Il était fonctionnel, pratique, écran sympa (non rétina) mais pénible à transporter tous les jours (au début tu t'en fiches, à la fin c'est lassant...).

Le 13 pouces me faisait peur à cause des performances et de la taille de l'écran, ben en fait c'est très bien pour le design :)

J'ai eu la chance d'avoir un 13 pouces rétina entre les mains pendant deux mois (stage) et franchement, ça dépote !

Facilement transportable, niveau puissance c'est largement suffisant (je fais encore tourner photoshop, illustrator et indesign en même temps sur un vieux pc qui a 6 ans maintenant, et c'est la cs6, donc les macbook pro sont larges !). Et quel confort pour l'épaule ou le dos au fur et à mesure :)

Après tu fais comme tu le sens, certains préfèrent 15 pouces, moi personnellement je ne veux plus que du 13 pouces :)

Voilà, en espérant que ça t’aidera :)
 
Mais il s'agit de cas beaucoup trop spécifiques pour en faire une raison suffisante.

Dans tous les cas malheureusement je ne pourrai pas me payer l'upgrade avec GPU dédié :/

Le choix n'est pas encore définitif je passe l'admission Hétic Vendredi et je serais fixé courant Décembre (j'attends la réponse qui sera je l'espère positive :eek: pour commander dans tous les cas).

Après de ce que j'ai pu voir de l'école beaucoup plus de 15" que de 13" et après discussion avec un des élèves de là-bas il me conseille un 15 pour vraiment être à l'aise et avoir un espace de travail conséquent...

Je me sens déjà très serré sur mon 21,5" à la maison alors je pense vraiment qu'un 15" serait mieux, surtout que les Retinas pèsent seulement 2kg ce qui n'est pas si lourd dans un sac je pense (pas plus lourd que mes blocs notes pleins à craquer de cours pris à l'arrache en tous cas ;)

En tous cas merci de vos avis :)
 
Après de ce que j'ai pu voir de l'école beaucoup plus de 15" que de 13" et après discussion avec un des élèves de là-bas il me conseille un 15 pour vraiment être à l'aise et avoir un espace de travail conséquent...

Juste une petite précision, ce n'est pas la taille de l'écran qui compte, mais sa résolution.
Un 13" avec une résolution FullHD et un 15" FullHD auront exactement le même espace de travail. C'est juste que les fenêtres seront affichés un peu plus grand sur le 15".
 
Juste une petite précision, ce n'est pas la taille de l'écran qui compte, mais sa résolution.
Un 13" avec une résolution FullHD et un 15" FullHD auront exactement le même espace de travail. C'est juste que les fenêtres seront affichés un peu plus grand sur le 15".

Les fenêtres et le texte aussi non? Enfin clairement le 15" devrait ne pas trop me péter les yeux à définition égale avec le 13"?
 
Les fenêtres et le texte aussi non? Enfin clairement le 15" devrait ne pas trop me péter les yeux à définition égale avec le 13"?

Une petite astuce pour connaître "la taille" des composants et du texte que tu peux appliquer à n'importe quel écran :

RÉSOLUTION = racine carré de [ (longueur de l'écran en pixels)^2 + (largeur de l'écran en pixels)^2 ] / diagonale en pouces

Par exemple, racine(1280^2 + 800^2) / 13,3 pour obtenir la résolution du 13" de base (113 ppp).

Plus le nombre retourné est grand (plus la résolution est haute), plus ça sera "petit" au niveau du texte.

Exemple :

1440x900 avec le MBP Retina 15,4", ça donne un semblant de résolution de 110 ppp.
1440x900 avec le MBP Retina 13,3", ça donne un semblant de résolution de 127 ppp.
(je dis "semblant" car au final la résolution est bien supérieure, on parle ici de définition adaptée au final, mais peu importe).

Ça te donne un ordre de grandeur.

À définition native Retina correspondante, on a quelque chose de 227 ppp pour le Retina 13" (en 1280x800) et 220 pour le Retina 15" (en 1440x900). Ce qui fait que dans l'absolu, le 13" a une résolution légèrement supérieure que le 15".
 
Dernière édition:
Les fenêtres et le texte aussi non? Enfin clairement le 15" devrait ne pas trop me péter les yeux à définition égale avec le 13"?

Yep...

En gros, si tu prends deux téléviseurs FullHD, un de 40" et l'autre de 72". Tu verras exactement les mêmes images sur les deux téléviseurs, les deux ayant la même résolution. Sauf que sur le 72", tu verras les images en plus grandes.
 
Étant à Hetic en troisième année, si jamais tu n'as toujours pas fait ton choix, je peux te dire que beaucoup tournent avec des 13" non retina. Beaucoup tournent même sur des macbook air 13" sans aucun problème.

Ma préférence personnellement va au 15" (trop restreint le 13 à mon gout). J'ai d'ailleurs commandé hier le 15" avec carte graphique Nvidia, mais techniquement, un 13" ne te posera aucun souci, vraiment. Surtout si tu optes pour un Retina.

Photoshop, Illustrator et InDesign (que tu n'utiliseras pas souvent en cours) tournent parfaitement sur n'importe laquelle de ces configurations (pour te dire, je suis actuellement en transition d'un MBP 15" 2012 à celui de 2013 avec un vieux de 2009 qui tourne encore très bien (et aucun souci avec Toshop ou illustrator).

Donc derrière, c'est à toi de voir. Mais si budget limité, privilégie peut-être la durabilité avec un SSD 512 et tes 16Go de RAM.
 
Salut,

Merci de tes conseils :), j'ai été admis à l'école Mardi donc l'année prochaine je rentre en H2 :)...

Bon à savoir pour la suite Adobe alors finalement... Je suis quand même assez décidé pour un 15" sachant que je trouve le 13" un peu limite niveau taille et que je peux le prendre... Quitte plus tard à éventuellement le revendre pour un 13 si vraiment je le trouve encombrant...

Niveau taille de disque c'est vrai que 256 me paraîtra surement limite à terme mais tout ce qui est fichier sera majoritairement du boulot (pas de films, jeux ou autres séries, musiques), et pas mal dans le cloud... Donc je pense pouvoir m'en sortir et puis sinon un disque dur externe en USB3 en temps voulu, plutôt que les 263€ pour l'upgrade (tarifs AOC)


Donc je pars sur un 15"
 
Dernière édition: