aide pour création d'un jeu de cartes personnalisées

tef45

Membre actif
4 Septembre 2009
135
5
Orléans
Bonjour,

Je souhaiterais imprimer un jeu de cartes format cartes de poker personnalisées avec des images de ma famille.

J'ai donc chaque image sur un document PDF à la bonne taille 63,5mm*89mm mais, et c'est là que se situe mon problème, je souhaiterais dans un souci de réduction des coûts d'impression mettre plusieurs images sur une feuille A4. J'ai calculé que je pouvais en mettre 9 par feuille A4 mais je ne sais pas comment faire hormis créer mon document avec Word et placer mes images une par une...

Auriez vous une solution moins fastidieuse que celle-ci ?
Merci
 
Bonjour et merci de ta réponse.
Les images sont toutes en JPEG. Je les ouvre avec Aperçu et j'ai appliqué à toutes la taille désirée.
Là j'ai un début de solution : faire un tableau sous word de 9 cases, chaque case serait un peu plus grande que la taille désirée puis un copié collé de chaque carte respectivement dans chaque case. Ca à l'air pas trop mal comme solution, c'est peut être la seule et au pire tant pis je me dis que j'aurai trouvé par moi même ^^Après je n'aurai plus qu'à imprimer simplement sur du papier assez épais genre 160 au moins pour ensuite plastifier et découper
 
Bonjour et merci de ta réponse.
Les images sont toutes en JPEG. Je les ouvre avec Aperçu et j'ai appliqué à toutes la taille désirée.
Là j'ai un début de solution : faire un tableau sous word de 9 cases, chaque case serait un peu plus grande que la taille désirée puis un copié collé de chaque carte respectivement dans chaque case. Ca à l'air pas trop mal comme solution, c'est peut être la seule et au pire tant pis je me dis que j'aurai trouvé par moi même ^^Après je n'aurai plus qu'à imprimer simplement sur du papier assez épais genre 160 au moins pour ensuite plastifier et découper
Salut ! Comme c'est pour toi, va pour cette solution, nous n'entrons pas dans un contexte pro :) Par contre, je te déconseille quand même de plastifier tes cartes parce que cela va les rigidifier assez fort et l'expérience de toucher des cartes ne sera pas très agréable. Après, je comprends bien que l'idée derrière est de protéger tes cartes, mais ce n'est pas nécessairement la meilleure solution à mon avis. J'avais fait un jeu comme cela il y a un paquet (!) d'années, c'est amusant :) J'avais même réalisé la boîte d'après un modèle réel que j'avais décollé. Stylé :cool: Bon amusement !
 
Salut ! Comme c'est pour toi, va pour cette solution, nous n'entrons pas dans un contexte pro :) Par contre, je te déconseille quand même de plastifier tes cartes parce que cela va les rigidifier assez fort et l'expérience de toucher des cartes ne sera pas très agréable. Après, je comprends bien que l'idée derrière est de protéger tes cartes, mais ce n'est pas nécessairement la meilleure solution à mon avis. J'avais fait un jeu comme cela il y a un paquet (!) d'années, c'est amusant :) J'avais même réalisé la boîte d'après un modèle réel que j'avais décollé. Stylé :cool: Bon amusement !

Bonjour et merci pour ta réponse !
Donc selon toi, la plastification nuira aux cartes ? Mince alors. Pour y pallier que penses tu si j'imprime cela sur un papier encore plus épais que celui auquel je pensais et qu'après je mets les cartes dans des pochettes type pochettes pour protéger des cartes magic ???
 
Bonjour et merci pour ta réponse !
Donc selon toi, la plastification nuira aux cartes ? Mince alors. Pour y pallier que penses tu si j'imprime cela sur un papier encore plus épais que celui auquel je pensais et qu'après je mets les cartes dans des pochettes type pochettes pour protéger des cartes magic ???
Bon, c'est affaire de goût : peut-être préféreras-tu la plastification. Si je me souviens bien, j'avais juste imprimé sur du bristol.
 
J'arrive peut-être un peu tard concernant l'impression de tes cartes.
Aperçu te permet d'imprimer plusieurs images par pages.
Pourquoi ne pas tester la procédure suivante ?
- Sélectionner 9 images (puisque tu as calculé que tu pouvais faire tenir 9 cartes sur une feuille A4)
- Ouvrir avec Aperçu
- Sélectionner ces 9 photos dans Aperçu ( + A devrait suffire - cmd + A si tu préfères)
- Imprimer ( + I) - devrait te proposer d'imprimer les 9 photos
À partir de là :
- dans la boite de dialogue Aperçu, tu choisis 100% pour l’échelle
- dans la boite de dialogue Mise en page, tu choisis 9 pages par feuille.
Tu devrais imprimer une feuille contenant tes 9 photos, toutes à la même dimension (qui devrait être la bonne).
Au pire, si tes cartes ne font pas exactement les dimensions que tu voulais, l'emploi de cette méthode avec l'ensemble de tes photos t'assurerais au moins la même dimension pour toutes tes cartes.
 
si toutes tes images sont en jpg, donc tu as, je suppose, un logiciel pour traiter les images (TheGimp, peut-être ?)
Dans ce cas, pourquoi ne pas traiter ça comme une grosse image A4 de 9 cartes, comme ça tu les place bien où ça te convient. Car les autres solutions, sans un logiciel pro derrière, ça risque de te faire des décalages ou des réductions inopinées.