Aide pour faire un visuel pour un stand

gile

Membre actif
31 Octobre 2004
248
14
Salut à tous et toutes, je dois faire un visuel pour un "stand totem" (je suis plutôt habitué à faire des livres pas de la plv...) de dimension 80 x 200 cm. Je pensais pourvoir faire ça en réduit et quand j'ai questionné sur les détails techniques on m'a répondu ça :
"la maquette à fournir doit être à l'échèle 1 avec une définition de 100 dpi. Les visuels qui peuvent rentrer dans la composition (photos et logo) doivent être en haute définition (...)"
Je suis pas sur d'avoir bien compris. Et puis dans XPress on peut pas faire de doc de cette taille !.
Merci d'avance de vos éclairages
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
Salut,

Dans ce cas là, j'appliquerais cette méthode :
-appeler la personne qui doit réceptionner le fichier
-ne pas lâcher le téléphone jusqu'à totale compréhension

C'est quelquefois un peu long, mais le résultat est presque garanti ;)
Bon courage.

Au passage, les logos n'ont pas à être en haute définition ; ils devraient toujours être en vectoriel.
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut
Bonne analyse monoeil (pour la peine t'auras un coud'boule ;) )
Sinon pour ce genre de travaux, le mieux est de faire un bon .pdf :siffle:

Edit: si on te demande ce genre de fichier en .jpg change de fournisseur :affraid: )
 
Salut à tous et toutes, je dois faire un visuel pour un "stand totem" (je suis plutôt habitué à faire des livres pas de la plv...) de dimension 80 x 200 cm. Je pensais pourvoir faire ça en réduit et quand j'ai questionné sur les détails techniques on m'a répondu ça :
"la maquette à fournir doit être à l'échèle 1 avec une définition de 100 dpi. Les visuels qui peuvent rentrer dans la composition (photos et logo) doivent être en haute définition (...)"
Je suis pas sur d'avoir bien compris. Et puis dans XPress on peut pas faire de doc de cette taille !.
Merci d'avance de vos éclairages

Je fais regulierement des stands de 2X3 m, il faut travailler sa maquette à 25% en 300 PPI.
Logo en vectoriel si possible, bien sur (eheh)
 
Mouais :mouais:

Pour mon fournisseur un drop de 80x200 se travail à l'échelle 1. Je les fais sous Illustrator, puis j'exporte en .ps pour faire un .pdf.
Pour les 2x3 ou les formats plus grands, tout dépend des contraintes (matériaux, laise, etc). Des fois un fichier à 50% est nécessaire, des fois 25%, des fois 10% :affraid: ,) Mais bon ce qui compte c'est le résultat et donc, le mieux, est de bien de se renseigner (directement au prés du fournisseur et si possible de celui qui traite les fichiers) afin de connaitre les contraintes techniques et de les comprendre.
 
"la maquette à fournir doit être à l'échèle 1 avec une définition de 100 dpi. Les visuels qui peuvent rentrer dans la composition (photos et logo) doivent être en haute définition (...)"
Bien entendu la réponse a été donné plus haut. Cependant je donne un complément. Ca peut paraître évident mais si tu poses la question c'est que ça ne l'est pas tant que ça.
En fait c'est une question de rapport. Tu n'es pas obligé de travailler en taille réelle. Pour les grands format. Grosso modo fait l'expérience sur photoshop. Tu créés un doc au format 80 cm x 200 cm à 100 dpi puis tu modifies la résolution à 300 dpi (en décochant bien rééchantillonage). Il te donne le format minimum que tu dois avoir à 300 dpi. Pour ma part je fais toujours mes doc à l'echelle 1/2. Au moins j'ai de la marge.
Forcemment tes imports doivent être à cette résolution et qu'ils ne souffrent pas d'agrandissement, de même que tes typos et logo doivent-être de préférence vectoriel.
Mais bon ! Comme ça a été dit encore… je pense qu'avant d'aller sur les forums pour poser ce type de questions (a moins que tu ne puisses pas faire autrement), tu devrais le faire directement à ton fournisseur. Pour au moins une bonne raison, les relations professionnels… Bon je suis un peu lourd mais c'est important.

Valides ça auprès de ton fournisseur.
 
J'ai eu l'intermédiaire aujourd'hui au téléphone et c'est confirmé que je dois faire ça à l'échelle 1. Je préfèrai mettre un mot sur le forum plutôt que juste contacter l'intermédiaire. D'ailleurs vos explications m'éclairent plus que les siennes...
Je dépanne juste des ami-e-s, mon domaine c'est l'édition pas la PLV.
Merci à vous en tout cas
 
Hello Gile, moi aussi je suis sur un boulot du genre en ce moment, et c'est 150 dpi échelle 1…
Je te raconte pas mon photoshop ! :eek: Mais bon, c'est le client qui choisit le fournisseur… :siffle:
(une barette de Ram dans la facture, ça se fait ou pas ?) :D
 
moi aussi je suis sur un boulot du genre en ce moment, et c'est 150 dpi échelle 1…
Tiens, Miss Typo est de retour parmi nous :) :) :)

De ce que j'en connais, c'est à dire pas grand-chose, la résolution de sortie de 150 ppi est un standard de base dans l'impression numérique jet-d'encre…

… ensuite, selon la taille de l'impression (et pour éviter à certaine l'achat de barrettes de RAM ;)) ça peut descendre raisonnablement et sans problème à 100 ppi (toujours en résolution de sortie, donc à l'échelle 1, ou 300 ppi à 1/3 - c'est pareil)…

… voire même à 75 dpi (ou 300 dpi à 25%) pour des impressions de grande taille à voir de loin.
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
Pour le moment, Photoshop tousse mais y arrive… je lui ai promis une barette s'il me finit bien le taf, du coup, ça le motive, le mac ! :D
Mais merci pour ces remarques, je note ! ;)
 
Pour le moment, Photoshop tousse mais y arrive…
Pour le faire (un peu) moins tousser, tu peux modifier sa mémoire allouée : ça se règle dans les préférences, et par défaut, il prend 50 ou 60 % de la RAM. Donc si tu peux travailler en ne lançant que Photoshop, avec ton giga et quart de RAM tu peux essayer d'augmenter la partie allouée à Photoshop à 75 ou 80 ou même 85 % le temps de faire ce travail, puis tu reviens à ton réglage normal.
 
Bonjour à toutes et à tous !
heureux de retrouver un forum digne de ce nom !
(j'étais un habituté de graphigroup).

Pour la PLV selon le type d'impression retenu sérigraphie, numérique ou offset
la règle et de travailler au 1/4 soit 25% en 300 ou 150 DPI sachant qu'en sérigraphie
une perte de points et admise...de 0 à 3% selon le système de gravue d'écran...

mais ce qui m'inquiète le plus de la part de ton intermédiaire...c'est de ne pas fournir un tracé de découpe dans lequel tu n'as juste qu'à glisser ta créa...les zones de collage et recouvrement étant prises en compte...

Je gère de la PLV au quotidien...et suis effaré de voir appaître des fichiers sur DVD...de l'ordre de 3 ou 4 gigas !!! du genre impossible à riper !
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
Pour la PLV selon le type d'impression retenu sérigraphie, numérique ou offset
la règle et de travailler au 1/4 soit 25% en 300 ou 150 DPI
Ah, qu'est ce que je disais ;) (meme si 300 ppi, ca m'a l'air mieux)


mais ce qui m'inquiète le plus de la part de ton intermédiaire...c'est de ne pas fournir un tracé de découpe dans lequel tu n'as juste qu'à glisser ta créa..
Je me trouve dans la meme situation, pour faire des fiches de calendrier. L'agence qui se charge de l'impression ne fourni rien jusqu'a ce qu'on leur demande, faut aller chercher l'info jusque dans ses formats et gabarits… dingue. Par contre, j'ai bien lu sur leur site que "toute intervention sur votre fichier sera facturé 80 euros ht/heure). Ben tiens... En attendant, c'est bibi qui refait sa maquette sous Indesign pour eviter les dépassements de budget.
 
Je crois bien reconnaître également des pseudos ni ne me sont pas inconnus !
ravi de retrouver la petite communauté !