Aide pour fixer tarifs graphiste

yor

Membre enregistré
13 Septembre 2004
5
0
43
Je viens d'effectuer une commande d'un membre de ma famille. 50 cartes de voeux en format A5 recto/verso couleurs.
Je ne sais pas sur quoi me baser pour fixer mes tarifs (sachant qu'il m'a fournit le papier adéquate et la photo à mettre). Sur quels critères me baser (temps de recherche, de création, encre imprimante,etc)? J'ai du y passer 5-6 heures. Comme on a pu se voir qu'au début et à la fin, il n'a pas eu de choix à faire.
Merci d'avance ;) !!!
 
Mactiviste a dit:
:eek: Chez moi pour ma famille c'est gratos !!!

Nan fais lui au moins payer la cartouche d'encre...

idem pour moi j'ai fait le photographe avec mon reflexe numerique que j'ai paye une fortune, mais je n'ai rien fait payer a la famille :eek:


c'est comme mon saloupiot de voisin, il va monter un pc pour son pere et il lui reclame une comm au passage :eek:
 
Tu leur mettrais en page un 200 pages encore...
Mais pour une carte de v½ux, c'est sûr,
tu fais payer le papier et la catouche d'encre...

Ta mère t'as jamais envoyé la facture de tes années d'étude...
 
En fait, sa carte de voeux c'est pour son entrprise. Donc, il faut que ça reste professionnel. Et c'est lui qui a voulu me payer. Il m'a filé 50¤. Mais pour certains, se serait pas suffisant. C'est vrai qu'il y a le temps de création, de conception, etc (même pour un job à petite échelle).
Et ne serais-ce que pour mes connaissances, vu que j'ai fait des études pour devenir graphiste/illustrateur, quels sont les tarifs moyens d'un graphiste?
Re-merci.
 
d'un autre cote, n'oublies pas que tu n'es pas un professionnel qui paie des impots des taxes et des charges

tu fais ca au noir et l'entreprise ne peut pas non plus depenser de l'argent sans justifier la source de la depense qd c'est au black

donc prends ces 50¤ et contentes toi en
 
Dans le désordre (j'ai pas bu assez de café) :

Oui. Les charges et impots, c'est grosso-modo 50%, donc 50 ¤, c'est ce qu'il te resterait si il t'avait payé officiellement 100 ¤.
C'est pas lourd du tout (ne pas descendre au dessous, ça casse les prix ;) ) mais c'est un prix acceptable pour un travail simple de "jeune" graphiste et à prix d'ami. Lui, c'est sûr aussi qu'il fait une bonne affaire... à toi de voir si ça vaut plus.

Par contre, il me parait évident que le fait que ce soit pour sa société, atténue le fait qu'il soit de ta famille et nécessite un paiement. Presque tous mes clients sont aussi des amis et je commence seulement à réaliser cette évidence : si je ne les fait pas payer normalement je suis mort.

Si tu as régulièrement ce genre de propositions, commence sérieusement à envisager la question de ton statut... en général il suffit d'entrer dans cette logique pour que les clients suivent.

D'une manière générale (sans parler d'histoires de famille), considère quand-même que 50 ¤ c'est le taf minimum pour seulement commencer à avoir l'idée que peut-être tu acceptera le boulot. Je m'explique : chaque proposition, qu'elle aboutisse ou non entraine un engagement minimum en temps, en déplacements (téléphone, RDV,etc.) que ce soit un gros ou un petit boulot, ce sont des frais presques fixes (des frais de dossier en quelque sorte). Si tu acceptes trop de micro-boulots sans fixer un plancher de tarifs... tu sera dans le rouge en moins de deux.
 
Niconemo a dit:
Dans le désordre (j'ai pas bu assez de café) :

Oui. Les charges et impots, c'est grosso-modo 50%, donc 50 ¤, c'est ce qu'il te resterait si il t'avait payé officiellement 100 ¤. QUOTE]

Tu considères tous tes frais dans ce ratio (consommables, locaux éventuellement, achat de polices ou d'images, mise à jour d'applications, etc ?).
Merci d'avance...
 
moi j'sui d'accord, il faut compter 50% en moins (pour toi), que se soit au black ou pas, parce que le jour ou on te demande une facture et que le client se rend compte que tes prix on augmentés de 50%, tu perd le client !!!

50% c'est toutes les charges, meme si chaque client ne prend pas autant de temps ou de ressources, par contre tous ce qui est police ou image/photo, c'est de l'achat d'art, pour les polices c'est pareil je ne le fait pas apparaitre dans les factures (les clients ne comprenne pas qu'il faille les payer !!!)

Par contre ne jamais faire apparaitre tes frais de dossier dans tes facture (ou devis) parce que la aussi pour un client c'est difficilement compréhensible d'avoir des frais de dossier pour un indépendant (meme si c'est la réalité)

Maintenant c'est clair que facturé une carte de voeux c'est pas evident du tout famille ou pas !!
En général, c'est qqlque chose qui est souvent offert...

Alors vous, vous factureriez combien une carte de voeux !!????
 
Perso, si c'est pour un ami, je facture à l'heure. Je fixe un tarif-horaire (ça dépend à quel point c'est un ami) et je fais payer mes frais de matériel. Il faut estimer combien te coûte une impression (papier, encre) et rajouter un petit quelque chose pour l'usure de l'imprimante (que tu devras changer un jour).
 
L'idéal est quand même de se fixer un pécule de base pour tout assumer (charges, achat de matériel, amortissements, etc) et de répartir sur les dossiers, avant de compter ses heures. Mais il faut reconnaître que, dans certains, cas, ce n'est pas chose aisée.

En revanche, je suis d'accord : il ne faut pas faire apparaître "achat de polices" ni "frais de dossier". C'est un peu la cuisine perso, ça...
 
Quand je dis 50 % c'est grosso modo tout compris mais c'est surtout un calcul moyen sur une année d'exercice, une fois les impots payés, etc.... mais après ça dépends aussi de tes frais. Les consommables en s'en fiche un peu, ce sont des broutilles... ce qui coûte le plus cher côté investissements c'est, je pense, les licences de logiciels, suivi par l'informatique (surtout pour le débutant qui doit payer tout d'un coup les premières années, après on peut répartir, prévoir, provisionner...). Mais les fournitures sont pourtant des frais relativement minimes dans nos métiers, comparé à un artisan, par exemple, qui ré-investit la quasi-totalité de ce qu'il gagne (et doit donc avoir un très gros chiffre d'affaire pour survivre). Un petit graphiste indé peut vivre de son métier.
 
Je signale juste au passage que ce forum est un lieu public, que l'anonymat n'existe pas et que vous y projetez tranquillement d'enfreindre la loi, enfin que la pitié n'existe pas pour le travail dissimulé (c'est son nouveau nom). :eek: :mad:
 
en tout cas pour moi la question ne se poserait pas... je ne demanderais rien à ma famille ! et si c'est pour le boulot de ma "maman" et bien je ferais payer les fournitures (encre, papier). Et j'aurais fait imprimer les 50 carte en digital, pas moi même ;) ça m'aurait pris moi de temps ! :rateau:
 
Niconemo a dit:
Je traduis : "Non au black !"
Quand c'est cadeau pour la famille, c'est pas du black, c'est du "home made" !
Mais dès que tu prétends vendre, oui, pose-toi la question du statut !
On ne facture pas comme ça à l'arrache...
 
Si tu veux facturer à une entreprise, tu peux le faire à titre exceptionel en faisant apparaitre la mention suivante en bas de la facture.
(TVA non applicable - art. 293 B du CGI)
Les plafonds sont assez élevés (je sais plus combien mais plusieurs milliers d'euros/an)
La TVA n'est pas applicable (donc les prix sont bien HT et réglés comme tels par l'entreprise)
Pour une carte de voeux où tu passes 1 journée, moi je facturerais 200/300 euros (HT) en fonction de l'entreprise et de la complexité du travail demandé.
Hors coûts d'impressions.

Pour la famille, je le fais gratos si j'ai le temps, sauf si ça empiète sur mon boulot, somme symbolique genre... 50 euros, en fait un bon resto quoi ou une bouteille de whisky pas dégueu.
Je leur fais payer les frais d'impression direct chez l'imprimeur, évidemment, faut pas non plus que ca me coute de l'argent.

Bref, la famille c'est pas pareil.
 
vg93179 a dit:
Si tu veux facturer à une entreprise, tu peux le faire à titre exceptionel en faisant apparaitre la mention suivante en bas de la facture.
(TVA non applicable - art. 293 B du CGI)
Les plafonds sont assez élevés (je sais plus combien mais plusieurs milliers d'euros/an)

Attention !
Cet article ne concerne que la franchise de TVA...
Et le plafond est celui à ne pas dépasser pour ne pas avoir à la payer.

Il ne concerne en aucun cas une autorisation à facturer jusqu'à un certain point.
Pour faire une facture il faut être déclaré, et tout revenu doit être déclaré aux impôts.
Sinon, c'est du black.


Article 293 B

I. - 1. Pour leurs livraisons de biens et leurs prestations de services, les assujettis établis en France bénéficient d'une franchise qui les dispense du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée lorsqu'ils n'ont pas réalisé au cours de l'année civile précédente un chiffre d'affaires supérieur à :
a. 76 300 euros s'ils réalisent des livraisons de biens, des ventes à consommer sur place ou des prestations d'hébergement ;
b. 27 000 euros s'ils réalisent d'autres prestations de services.
2. Lorsqu'un assujetti réalise des opérations relevant des deux limites définies au 1, le régime de la franchise ne lui est applicable que s'il n'a pas réalisé au cours de l'année civile précédente un chiffre d'affaires global supérieur à 76 300 euros et un chiffre d'affaires afférent à des prestations de services autres que des ventes à consommer sur place et des prestations d'hébergement supérieur à 27 000 euros.
II. - 1. Les dispositions du I cessent de s'appliquer aux assujettis dont le chiffre d'affaires de l'année en cours dépasse le montant de 84 000 euros s'ils réalisent des livraisons de biens, des ventes à consommer sur place ou des prestations d'hébergement, ou 30 500 euros s'ils réalisent d'autres prestations de services.

2. Pour les assujettis visés au 2 du I, le régime de la franchise cesse de s'appliquer lorsque le chiffre d'affaires global de l'année en cours dépasse le montant de 84 000 euros ou lorsque le chiffre d'affaires de l'année en cours afférent aux prestations de services autres que les ventes à consommer sur place et les prestations d'hébergement dépasse le montant de 30 500 euros.
3. Les assujettis visés aux 1 et 2 deviennent redevables de la taxe sur la valeur ajoutée pour les prestations de services et les livraisons de biens effectuées à compter du premier jour du mois au cours duquel ces chiffres sont dépassés.
III. - Le chiffre d'affaires limite de la franchise prévue au I est fixé à 37 400 euros :
1. Pour les opérations réalisées par les avocats, les avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation et les avoués, dans le cadre de l'activité définie par la réglementation applicable à leur profession ;
2. Pour la livraison de leurs oeuvres désignées aux 1° à 12° de l'article L. 112-2 du code de la propriété intellectuelle et la cession des droits patrimoniaux qui leur sont reconnus par la loi par les auteurs d'oeuvres de l'esprit, à l'exception des architectes ;
3. Pour l'exploitation des droits patrimoniaux qui sont reconnus par la loi aux artistes-interprètes visés à l'article L. 212-1 du code de la propriété intellectuelle.
IV. - Pour leurs livraisons de biens et leurs prestations de services qui n'ont pas bénéficié de l'application de la franchise prévue au III, ces assujettis bénéficient également d'une franchise lorsque le chiffre d'affaires correspondant réalisé au cours de l'année civile précédente n'excède pas 15 300 euros.
Cette disposition ne peut pas avoir pour effet d'augmenter le chiffre d'affaires limite de la franchise afférente aux opérations mentionnées au 1, au 2 ou au 3 du III.

V. - Les dispositions du III et du IV cessent de s'appliquer aux assujettis dont le chiffre d'affaires de l'année en cours dépasse respectivement 45 800 euros et 18 300 euros. Ils deviennent redevables de la taxe sur la valeur ajoutée pour les prestations de services et pour les livraisons de biens effectuées à compter du premier jour du mois au cours duquel ces chiffres d'affaires sont dépassés.