Aide pour la mise en page (Pages/ Indesign/ Illustrator CS5)

Lou Certola

Membre confirmé
14 Mai 2013
21
0
Cher tous, salut!
Comme le titre du topic l'indique, j'aurais besoin de vos lumières et conseils pour la mise en page d'un travail (qui est très important pour moi : mon mémoire universitaire. (Tadaa!)) Il se présente sous la forme suivante :

-100 pages (env.) de texte rédigées sous Pages avec une mise en page plutôt "propre" (la base: table des matières dynamique, définitions des styles de paragraphe pour le corps, les titres etc). Dans ce texte, je voudrais, si possible, insérer des images (.jpeg ou autre). J'ai beaucoup de notes de bas de page, et il est important qu'elles soient en bas de la page, justement.

- une quarantaine de planches (ou plus en fait je sais pas encore) avec des illustrations. Certaines sont des dessins vectoriels issus d'Illustrator CS5, d'autres sont simplement des photos et fichiers au format jpeg.

Donc la grande question existentielle qui régit ce moment de ma vie est : InDesign, or not InDesign ?

Je voudrais pouvoir mettre en page tout ça de manière plutôt propre, avec des planches qui gardent la qualité des dessins vectoriels (pas exportés en jpeg tout moche). Et avoir un pdf de l'ensemble (pages de texte + planches des dessins vectoriels venant d'illustrator). On me conseille d'utiliser Indesign, mais je ne sais pas m'en servir, et je suis un peu pressée. Est-ce vraiment nécessaire de passer par InDesign ? Par ailleurs, j'ai l'impression qu'en important un texte sur InDesign, il n'importe pas mes notes de bas de page.

donc, pour faire le point, je voudrais savoir :

- Pages : comment insérer proprement des images dans un texte sans trop alourdir le fichier.
- Pdf : comment avoir sur un même pdf des images provenant d'illustrator et un texte provenant de Pages.
- InDesign : comment avoir des notes des bas de page en bas de la page, et non à la fin du chapitre. Par ailleurs, en important le texte, est-ce que je peux importer aussi ses notes de bas de page ? Parce que quand j'ai essayé les notes avaient disparues et c'est une grosse perte de temps de les refaire une à une.

Je me suis permis d'ouvrir le topic parce que je crois que je vais avoir beaucoup de questions à poser, ci-bien sur un logiciel que sur l'autre ... ! Merci beaucoup pour votre aide ! :) :zen::up:

ps: j'ai déjà jeté un oeil à ça http://ressources.mediabox.fr/tutori...design_et_grep et ça https://www.youtube.com/watch?v=H1g5UbDt8e0
 
Il faut d'abord voir avec le directeur de mémoire…
 
Faire soi-même la mise en page de son mémoire quand on n'y connait rien c'est un peu comme devoir faire soi-même une réparation lourde une seule fois sur sa voiture quand on n'y connait rien.

On a le choix entre faire confiance à un professionnel ou bien apprendre sur le tas.
Sachant que dans ce dernier cas, après y avoir passé un temps fou on obtiendra au mieux un truc de débutant et au pire un truc pas pro du tout…

:zen:
 
indesign c'est bien

:zen:

Madalvée : non, mon directeur n'y connaît pas grand chose et a dit que je m'en occupais.

MagicPDF : Bien, l'an dernier entre word et illustrator je m'en étais très bien sorti niveau "mise en page". On avait un peu utilisé indesign pour la mise en page du catalogue et des images et c'était plutôt simple, mais propre et net.
Quand je dis que je n'y connais rien sur InDesign, c'est exagéré, disons que je connais que les bases, et dans ces bases il n'y a pas de notes de bas de page en bas de la page.
 
Quand je dis que je n'y connais rien sur InDesign, c'est exagéré, disons que je connais que les bases, et dans ces bases il n'y a pas de notes de bas de page en bas de la page.
Ca change tout.
Mais tu as fait une erreur de débutant : rédiger dans un logiciel de mise en page alors qu'il aurait fallu le faire dans un traitement de texte (Word, LibreOffice…).
Ca aurait notamment permis l'exportation des notes de bas de page avec le texte, et donc leur importation dans InDesign.

:zen:
 
@Magidpdf : mais c'est exactement ce que j'ai fais ;) C'est ce que j'ai écris dans le premier post, mais peut être que je me suis mal exprimée.
-100 pages (env.) de texte rédigées sous Pages avec une mise en page plutôt "propre" (la base: table des matières dynamique, définitions des styles de paragraphe pour le corps, les titres etc). Dans ce texte, je voudrais, si possible, insérer des images (.jpeg ou autre). J'ai beaucoup de notes de bas de page, et il est important qu'elles soient en bas de la page, justement.
[...]
- InDesign : comment avoir des notes des bas de page en bas de la page, et non à la fin du chapitre. Par ailleurs, en important le texte, est-ce que je peux importer aussi ses notes de bas de page ? Parce que quand j'ai essayé les notes avaient disparues et c'est une grosse perte de temps de les refaire une à une.

J'ai donc une centaine de pages rédigées sous PAGES, et quand je les importe sur InDesign, les notes de bas de page ne sont pas importées. Le texte est sans les appels de note ni sans notes.
 
Je ne connais pas Pages : en quel format le fichier que tu importes dans inDesign est-il enregistré ?
Quand tu importes ce fichier dans InDesign, coches-tu la case « Afficher les options d'importation » ? Dans cette boîte de dialogue, tu peux cocher la case qui concerne les notes de bas de page.
 
@Magidpdf : mais c'est exactement ce que j'ai fais ;) C'est ce que j'ai écris dans le premier post, mais peut être que je me suis mal exprimée.
J'ai donc une centaine de pages rédigées sous PAGES, et quand je les importe sur InDesign, les notes de bas de page ne sont pas importées. Le texte est sans les appels de note ni sans notes.

Comme son nom le laisse supposer, Pages est un logiciel de mise en page et non pas un traitement de texte.
J'ai déjà vu la question passer, et à moins que Pages n'ait changé il n'est pas possible d'en récupérer les notes de bas de page.

Par-contre, Pages étant un logiciel de mise en page, pourquoi ne pas continuer avec ?
Tu gagnerais certainement un temps fou.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h23 ----------

- Pages : comment insérer proprement des images dans un texte sans trop alourdir le fichier.
Par principe, tu te fiches pas mal du poids du fichier parce-que c'est un fichier de travail et que ton mémoire sera diffusé dans un autre format (PDF ?).

- Pdf : comment avoir sur un même pdf des images provenant d'illustrator et un texte provenant de Pages.
Il faut importer les éléments d'Illustrator dans Pages, et ensuite exporter en PDF.

- InDesign : comment avoir des notes des bas de page en bas de la page, et non à la fin du chapitre. Par ailleurs, en important le texte, est-ce que je peux importer aussi ses notes de bas de page ?
Oui, mais il faut importer un texte, au format RTF ou au format Word, qui contienne des notes de bas de page.

:cool:
 
Merci Jmlevy et Magicpdf, je crois qu'avec toutes ces indications je devrais m'en sortir :) !!
Je ne savais même pas que pages était un document de mise en page, je croyais que c'était un peu comme word.
J'avais exporté au format .doc avant d'importer sur illustator mais les notes de bas de page n'apparaissaient pas. J'essaierai avec l'option indiquée par Jmlevy.

Sinon je vais essayer de tout faire sur pages. Le problème des illustrations sur pages c'est que je veux les garder en qualité vectorielle comme sur illustrator, et non pas les réduire en mauvaise qualité jpeg.

L'idéal serait de faire d'une part le texte sur pages, d'autre part le catalogue sous indesign. J'exporte les deux en pdf, mais est-ce que je peux accoler deux pdfs pour qu'ils n'en forment qu'un seul ?
 
Je ne savais même pas que pages était un document de mise en page, je croyais que c'était un peu comme word.
La vérité c'est qu'il fait un peu les deux, c'est-à-dire ni complètement l'un ni complètement l'autre…
:D


Sinon je vais essayer de tout faire sur pages. Le problème des illustrations sur pages c'est que je veux les garder en qualité vectorielle comme sur illustrator
Ca c'est possible, c'est uniquement dépendant des Paramètres de conversion en PDF qui seront utilisés.
Le mieux sera d'utiliser l'imprimante virtuelle AdobePDF car je crois bien que les PDF-Services de Mac OSX ont une fâcheuse tendance à pixeliser les illustrations vectorielles importées.

L'idéal serait de faire d'une part le texte sur pages, d'autre part le catalogue sous indesign. J'exporte les deux en pdf, mais est-ce que je peux accoler deux pdfs pour qu'ils n'en forment qu'un seul ?
Ce n'est pas idéal du tout, mais oui c'est possible.
 
Magicpdf, merci encore pour tout ça!
En ce moment j'ai un soucis sur pages avec mes deux tables des matières. Je voudrais que ma première table des matières prenne en compte les titres qu'il y a après la deuxième table des matières.
C'est à dire que j'ai :

table des matières 1
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
___

Table des matières 2
Catalogue
groupe 1
groupe 2
Bibliographie

et je voudrais avoir :


______________________

Table des matières 1
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
Catalogue
(éventuellement groupe 1 groupe 2, mais je préfère sans)
Bibliographie

____

Table des matières 2
Catalogue
groupe 1
groupe2​

est-ce que c'est possible de faire ça sur page ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h06 ----------

Chaque table des matières (TDM) que vous créez à l’aide d’un modèle énumère uniquement le contenu qui la suit, jusqu’à la table des matières suivante. Si vous souhaitez une table des matières modèle pour l’ensemble du document, il ne doit pas y en avoir d’autre et elle doit obligatoirement se situer en début de document.


Hmm... on dirait que je peux pas. Va falloir faire une table des matières à la main, mais c'est franchement dommage.
 
Et si tu crée un style propre à la bibliographie et que tu le coches dans les titres apparaissant dans la première TDM et pas dans la deuxième?

Je crois que pour chaque TBM, on peut gérer en cochant les titres et niveaux à faire apparaitre, donc moi je cocherais dans la première mais pas dans la deuxième. car au final tu as de la chance tu veux qu'un élément suivant apparaissent.

282nfd.png


Ton rajout en bleu dans ton message précédent indique qu'il est impossible de faire un appel de TDM vers un élément précédent.

Bon courage!

PS:pour des figures faites sous Illustrator, as tu essayé d'exporter en png (300dpi)?... tu perdrais beaucoup moins qu'en jpg et c'est souvent moins lourd.
 
Bonjour Brucetp, merci pour ton message et les encouragements!
En fait si je décoche un style de paragraphe de la deuxième table des matières, ça retire également ce style de paragraphe de la première table des matières... je vais regarder un peu les options...
sinon un autre petit soucis, mineur, mais bon. j'ai mis certains titres et sous titres de la table des matières en gras ou en italique ou en police plus petite. Ce que je n'avais pas remarqué, c'est que ça modifie aussi le numéro de page écris en face. C'est moche! y'a un moyen de changer ça ?
 
C'est bizarre cette histoire de changement de page dans la table des matières auto après modification de la police. Lorsque tu mets à jour, ça se remet bien?
Dans les tables de matières, pour modifier les différents niveaux de titre, n'hésites pas à te servir aussi des styles. De mémoire, ça marche comme dans le texte du peux choisir un style pour chaque niveau de titre.

Concernant la case à cocher dans la TDM, je ne savais pas que ça décochait dans la TDM suivante... Donc je sais pas. :(
 
Pour le numéro de page, j'ai bien mis à jour. Puis j'utilise un style de paragraphe différent pour chaque titre et sous titre. Mais je ne pensais pas que ces styles de paragraphes changeaient aussi les numéros de page de la table des matières ...
 
En fait, j'avais pas compris ce que ça modifiait. J'avais compris que ça modifiait le numéro (en l'incrémentant par exemple) : bref que la table des matières auto perdait ses références.
Et là je viens de piger que tu parlais de mises en forme des nombres! => Et ça y'a rien à faire : le nombre de la page a le même style que le titre auquel il est attaché!
 
Aaaah ! Oui c'est vrai que c'est pas très clair ce que j'ai écris ... !
D'accord, bon, c'est bien à savoir alors!
Merci beaucoup pour le coup de pouce quand même, je commence à en voir le bout. Pour les dessins vectoriels, en fait c'est très bien de faire les planches sur illustrator.
 
Perso, voici comment j'utilise les planches Illustrator au milieu d'un document texte type Pages :
J'insère une page blanche via un saut de page chaque fois que j'ai une planche afin que ma TDM auto soit à jour et correcte.
J'exporte mes pdf en qualité normale (pas forcément High-res car pas de pré-press).
Et ensuite j'utilise Combine PDF pour insérer mes planches au bon endroit dans mon PDF à la place des pages blanches. (Combine PDF)

Si c'est imprimé par un tiers (impression Uni ou repro-shop), ça permet d'être bien clair sur la tête du document final et pas se retrouver avec 25 pages blanches au milieu du doc et 25 planches illustrator à la fin. :up: