aide pour le choix de périphériques

aseedpixel

Membre confirmé
20 Mars 2005
50
0
50
Bonjour

Je viens sur le forum pour avoir vos expériences car mon fils de 12 ans s'est mis en tête de faire du mix et de la création musicale ;))
Je l'ai déjà briefer un peu sur Garageband et à ce jour, il voudrait dépenser sa cagnotte pour une petite platine de mix. Ne connaissant rien aux matériels propre à la création de musique, pourriez vous m'aider à faire mon choix et que ce dernier soit raisonnable vu l'âge de mon gamin.

Pour l'instant, il s'est arrêté sur cette platine :

http://www.priceminister.com/offer/buy/183132545/hercules-dj-control-air.html

Primo : est ce que cette platine peut être utilisée seule avec mon macbook pro et garage band ?

Secundo : je voudrais lui acheter un petit clavier midi, pourriez vous m'indiquez un modéle qui a fait ses preuves ?

tertio : je pense que pour avoir un minimum de qualité, il faut que j'investisse dans une paire d'enceintes spécifiques mais impossible de retrouver le terme pour ces enceintes. Je n'arrive pas à trouver sur le net ( j'ai peu de temps pour cela, je l'avoue ) , serait ce " dynamiques" ??

je vous remercie pour tout les conseils que vous pourrez m'apporter.

bonne journée à tous

Salut,

En attendant que des dj macgé plus calés que moi viennent t'aider, quelques éléments de réponse:

L'Hercule Dj a l'air pas mal. Elle semble relativement simple mais ca doit faire le job. En vérifiant sur le site Hercule, elle n'est pas très nouvelle mais elle est manifestement compatible Osx et Garage band mais avec les derniers drivers. Il faut donc faire attention à la compatibilité avec les nouveaux mac ou les nouveaux systèmes, il peut y avoir des difficultés pour faire fonctionner tous les parametres mais apparemment les gens y parviennent. Plus d'info ici.

Concernant le clavier midi, l'offre est large et ca dépend de ce qu'on veut faire mais à mon avis, il lui faut un clavier très polyvalent, avec des pads et des potars et sans doute pas besoin de plus de 32 touches. Les M-Audio sont très fiables et celui-ci est l'un des plus sympa: http://www.stars-music.fr/m-audio-air-mini-32-clavier-maitre.html Tu peux regarder aussi les Akai dans le même style.

Pour le tertio, je pense que le terme exact est "monitoring". L'idée est d'avoir un retour correct et puissant sur le mix; évite les enceintes dites multimédia pour informatique, c'est inadapté.
Là aussi l'offre est très large et c'est peut être plus difficile de te conseiller dans la mesure ou de nombreux modeles peuvent convenir. Ca dépendra du prix, de la puissance, de l'encombrement, etc.
Je te conseille de t'orienter vers des enceintes amplifiées déjà, du type petites ALESIS ou FOSTEX qui sont puissantes, équilibrées et pas trop chères.

Bonjour

http://www.priceminister.com/offer/buy/183132545/hercules-dj-control-air.html

Primo : est ce que cette platine peut être utilisée seule avec mon macbook pro et garage band ?

Juste une précision : Garageband n'est pas un logiciel de mix. En revanche l'Hercules en est fournie avec un (VirtualDJ).

Pour le reste il faut savoir séparer "production" (la compostion) et "mix" (qui est le fait d'enchainer les musiques des autres en continu). Je prends plus le temps de détailler ce week-end :zen:

je pense que pour avoir un minimum de qualité, il faut que j'investisse dans une paire d'enceintes spécifiques mais impossible de retrouver le terme pour ces enceintes. Je n'arrive pas à trouver sur le net ( j'ai peu de temps pour cela, je l'avoue ) , serait ce " dynamiques" ??

Ne seraient-ce pas des enceintes actives ? C'est à dire que l'amplification est intégrée à l'intérieur de celles-ci _

Super !!! pleins de réponses ;))

Bon, mon fils vient d'avoir le budget pour la Hercule, et comme je vis en Guadeloupe et que les offres en occasion sont rares par ici, je vais lui prendre cette derniére via leboncoin.

Pour le clavier, je n'ai guére le choix par ici, j'ai la possibilité d'acheter le clavier Igrid ( si je ne me gourre pas ) à 89 roros, je pense que c'est pas mal pour la compatibilité avec le mac et il existe apparemment quelques autres périphériques pour brancher un instrument et d'autres trucs sympas si mon fils accroche vraiment.

Il me reste les enceintes.......Pour le budget, ce sera forçément le minimum car cela pourrait être encore une lubbie et que tout le matos reste en rade ( à 12 ans, ils ne savent pas trés bien ce qui les bottent vraiment )
Donc, si je tiens compte de vos expériences, il faut que je cherche des enceintes "actives" avec préampli.....je commence mes recherches ;)))

Merci pour vos conseils et je me permet de vous poser une question car il va forçément m'en faire la demande ;)) J'aimerais pouvoir trouver le logiciel ou matériel pour pouvoir "sampler" une voix ( si je ne me trompe pas de terme....) .En fait , pouvoir enregistrer une voix et la jouer sur le clavier à différents octaves. Merci d'avance, si vous connaissez une solution gratuite ou peu onéreuse.

Bonne continuation à tous et merci à chacun de participer à ce forum qui m'a souvent sorti d'affaire ;))

Si comme tu dis, c'est pour le moment une "lubie" je ne vois pas l’intérêt d'investir dans des enceintes de monitoring (qui coutent assez chères même en occas ou en bas de gamme...)

Et qui dit "enceintes" dit aussi nouvelle carte son, car il n'y a aucun intérêt à brancher du matériel de studio directement sur la carte mère du mac book pro.

Achète lui un petit clavier et laisse lui faire ses premières armes sur Garageband. La MAO demande pas mal de notions de bases à maitriser et Garage suffit pour le moment à en apprendre les rudiments. Il sera toujours temps d'investir d'avantage (enceintes, carte son, nouveaux logiciels...) le jour ou il commencera à se sentir limité dans sa créativité :zen:

bonjour
Un grand merci pour vos conseils. Je vais donc lui prendre un clavier basique et sa platine, je verrais plus tard pour les enceintes.

Par contre, je reste à votre écoute pour le moyen technique pour "sampler" une voix. J'espére être comprehensible dans ma demande, je recherche un logiciel permettant de déformer une voix préenregistré via le clavier midi. Merci d'avance pour votre aide

bonne journée à tous

Par contre, je reste à votre écoute pour le moyen technique pour "sampler" une voix. J'espére être comprehensible dans ma demande, je recherche un logiciel permettant de déformer une voix préenregistré via le clavier midi. Merci d'avance pour votre aide

Et as-tu un micro de chant pour créer des voix ? Car pour cela, ne pas compter brancher le micro dans le Mac Book Pro mais dans un préampli ou celui de la carte-son s'il y en a un d'intégré .
A mon avis, tu mets le doigt dans un engrenage car la M.A.O. est un loisir de riche: par contre, avec du matériel trop basique, un découragement peut en résulter . :rose:

bonjour
Un grand merci pour vos conseils. Je vais donc lui prendre un clavier basique et sa platine, je verrais plus tard pour les enceintes.

bonne journée à tous

Je ne pensais plus à cette histoire de platine...

Très franchement pour apprendre à mixer, il faut quand même un minimum de materiel, car si il compte le faire avec juste ton macbookpro portable il va galérer et ne jamais progresser. C'est comme quelqu'un qui souhaite apprendre à jouer de la guitare avec un jouet pour enfant...

Finalement je te/lui conseille d'être encore un peu patient et d'acheter en plus de sa petite platine un ampli et des enceintes...

Ca peut paraitre contradictoire avec ce que j'ai mis plus haut, mais je le répète : il ne faut pas confondre le "mix" (le fait d'enchainer des disques/morceaux de musique) et la MAO (Musique Assistée par Ordinateur qui est le fait de composer des morceaux). Même si dans l'univers "electro" les deux sont liés, ce ne sont pas les mêmes activités.

Pour synthétiser :

Pour la composition/MAO, il peut bricoler sur Garageband et un clavier midi voir si ça lui plait, avant de passer le cas échéant à la vitesse supérieure.

Pour le Mix/Deejaying, qu'il économise encore un peu pour s'acheter un petit ampli et des enceintes.

Et as-tu un micro de chant pour créer des voix ? Car pour cela, ne pas compter brancher le micro dans le Mac Book Pro mais dans un préampli ou celui de la carte-son s'il y en a un d'intégré .
A mon avis, tu mets le doigt dans un engrenage car la M.A.O. est un loisir de riche: par contre, avec du matériel trop basique, un découragement peut en résulter . :rose:

De "riche" pas forcément mais il faut un minimum de matériel pour commencer à s'amuser. C'est pour ça que je lui ai demandé son budget. Mais sans chercher à décourager des vocations, avec 100 € tu ne peux strictement rien faire...

---------- Nouveau message ajouté à 00h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h39 ----------

Sinon je ne sais pas si vous êtes bien équipés en outremer, mais il y a peut-être dans vote coin une MJC équipée qui donne des cours de MAO...