10.9 Mavericks Aide pour le formatage d'un Macbook pro 2015

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonjour,

Une amie va me prêter son MacBook Pro 2015 pour que je le formate et réinstalle un nouvel OS car celui-ci est bloqué au démarrage. Il n'arrive pas à se connecter pour restaurer le système Mavericks. Je dispose d'une clef bootable avec Mojave mais ce sera la première fois que je vais faire cette procédure.

Je voudrais tout d'abord savoir si l'on peut formater un DD interne via la clef bootable.

Ensuite savoir comme on fait pour que le Mac démarre sur la clef. Le fait-il de lui-même ou faut-il appuyer sur une touche spécifique dès qu'il démarre ?

Dernière question, le MacBook Pro 2015 supporte t-il bien Big Sur ? Sur le site d'Apple il est dit que la config minimale est celui fin 2013. Je ne connais pas encore la config de ce portable. S'il y a un SSD et combien il y a de RAM. Je saurais ça demain, c'est juste pour avoir les informations à l'avance afin que je vois qu'elle est la meilleure chose à faire. Installer Mojave via la clef ou Big Sur par internet.

Merci d'avance.
 
Je voudrais tout d'abord savoir si l'on peut formater un DD interne via la clef bootable.
Oui bien sûr, sur la clé il y a l'utilitaire disques, pense juste à activer "Afficher tous les appareils" si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite savoir comme on fait pour que le Mac démarre sur la clef. Le fait-il de lui-même ou faut-il appuyer sur une touche spécifique dès qu'il démarre ?
Touche Alt au démarrage

Dernière question, le MacBook Pro 2015 supporte t-il bien Big Sur ? Sur le site d'Apple il est dit que la config minimale est celui fin 2013. Je ne connais pas encore la config de ce portable. S'il y a un SSD et combien il y a de RAM. Je saurais ça demain, c'est juste pour avoir les informations à l'avance afin que je vois qu'elle est la meilleure chose à faire.
Un Macbook Pro 2015 tournera parfaitement avec Big Sur, mais certaines applications un peu anciennes non.

Installer Mojave via la clef ou Big Sur par internet.
Je privilégie toujours la clé usb qui est plus fiable, mais c'est vrai que tu peux essayer de démarrer le Macbook avec Alt-Cmd-R qui devrait charger directement Big Sur depuis internet.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Puisque tu as Mojave, laisse-le donc avec cet OS bien aboutis ...

Vérifie que le disque n'est pas chiffré avant de te lancer.Si oui, déchiffre avant toute chose.
 
Le chiffrage du disque par FileVault ==> préférences Système ==> Sécurité

Protection des données par " codage " ... bof bof
 
Le chiffrage du disque par FileVault ==> préférences Système ==> Sécurité

Protection des données par " codage " ... bof bof
Normalement il n'est pas chiffré car elle ne sait même pas ce que c'est. :D

J'ai le Mac en main. Lorsqu'il démarre, il apparait un dossier avec un point d'interrogation. Donc ça veut dire qu'il ne trouve pas le système. Normalement, en mettant une clef bootable, je devrai pouvoir formater le DD et installer Mojave.
 
Formatage réussi ainsi que l'installation système sans aucun problème. :up:

C'est la première fois que je faisais une installation via une clef bootable et ça marche impec. :merci:

Bon maintenant, il me reste à voir comment faire une sauvegarde Time Machine car je n'ai jamais utilisé cet utilitaire. Si je suis perdu, je viendrai demander de l'aide ici. :smuggrin:
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bon maintenant, il me reste à voir comment faire une sauvegarde Time Machine car je n'ai jamais utilisé cet utilitaire. Si je suis perdu, je viendrai demander de l'aide ici. :smuggrin:
Franchement, ça n'est pas lia chose la plus difficile à faire ;)
Prévois du temps pour la 1e sauvegarde, souvent longue, dépendant évidemment de la quantité de données à sauvegarder.
 
Alors... Je me pose une question.

L'ordi est tout propre. Mojave avec la dernière version sécurité + qq applications de première nécessité installées. Mieux vaut-il que je fasse une sauvegarde Time Machine ou bien un clone de l'ordi à l'instant T afin qu'en case de problème elle n'ait qu'à copier le clone au lieu de tout réinstaller ?
 
Chacun a ses préférences, pour moi la clé bootable plus Time Machine permet de remettre le Mac en état de marche.
Mais un clone permet de redémarrer depuis le disque externe plus vite, à condition qu'il soit à jour.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Bonsoir,

je préfères moi aussi le clone avec une clé USB démarrable. J’utilise Carbon Copy Cloner, très intuitif. J’ai entendu dire que Super Duper était pas mal aussi mais jamais testé. Mais comme le dit @Sly54, si tu peux faire clone + Time Machine, c’est le mieux ;).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
ne permet pas la sauvegarde incrémentale
Concernant CCC, je l’utilise sans cette fonction, ce qui " oblige " une certaine prudence je l’accorde, mais mon clone est l’image de mon Mac à l’instant T. Pour cette option, la TM fait le taf.
 
je l’utilise sans cette fonction, ce qui " oblige " une certaine prudence je l’accorde
Du coup, un nouveau clone est super long, non ? Chez moi, quand je fais "une mise à jour" de mon clone, ça me prendre entre 12 à 15 minutes, sur un disque dur externe à 7200 tours / min.
 
Dernière édition: