10.9 Mavericks Aide pour le formatage d'un Macbook pro 2015

Je viens de commencer pour la première fois de ma vie une sauvegarde Time Machine. En effet c'est extrêmement facile.

Bon il y en a pour 3/4 heure pour la première sauvegarde (une grosse 20aine de Go tout au plus, le système et une demi douzaine d'applications installées).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Par contre, puuuuuuutain que c'est long la première sauvegarde TM... Je l'ai démarré à 17h30 et il a fait presque 11 Go. Il en reste 10 à copier. 8 heures pour 20 Go, c'est abusé. :bored:

Que ce soit long ok, mais qd même. Peut-être que ça doit venir de la clef qui ne doit pas être très performante.

EDIT : il vient juste de terminer la première sauvegarde... J'ai pas trop compris car il n'était qu'à la moitié. :bored:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Bon, ben la clef USB sur laquelle j'avais fait la sauvegarde TM ne monte plus et n'est pas visible dans l'utilitaire de disque... wokai... :shifty:
 
Une sauvegarde TM sur une clef USB ? Sérieux ? :eek:

Pourquoi pas ? Une 128 Go pour un DD qui fait la même capacité et qui n'est rempli que de 20 Go... Pour info mon père à sur son Mac 1 To mais il n'y a que 60 Go d'occupés. Il utilisé une clef de 128 Go... Pourquoi immobiliser un DD externe de 1 To si une clef USB suffit ?

Sinon, la clef est montée de nouveau. J'ai fait la MàJ sécurité Mojave qui vient à peine de sortir et relancé une nouvelle sauvegarde. Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé. Pourtant je l'avais bien branchée. Tout est rentré dans l'ordre. :merci:
 
TM a besoin d'espace pour garder l'historique. C'est son rôle. Donc on conseille environ un média qui fait 3 fois la taille des données du disque à sauvegarder.
Et la fiabilité des clefs USB m'apparait très douteuse comparée à celle d'un disque dur. Surtout pour un usage régulier, tel qu'une sauvegarde TM.
 
Ouaip, j'avais lu qu'il fallait un périphérique qui fasse le double de la capacité du DD origine. A la rigueur mais bon...

Pour la fiabilité des clef USB c'est un peu une légende urbaine je trouve. Ca fait 15 ans que j'en utilise, aucun n'est tombée en panne. Certaines sont tombées par terre des 10aines de fois, ont bcp servi et marchent tjrs depuis 10 ans... Et pour TM, je désactivé la sauvegarde automatique. Ce sera elle qui gardera la main.

Après, je lui ai conseillé de faire elle-même ses sauvegardes de ses documents sur d'autres clefs USB et ne pas se reposer uniquement sur TM. De toute façon, en cas de problème, c'est pas la mort de réinstaller l'OS avec une clef bootable. J'ai réinstallé Mojave et une petite 10aine de logiciels en moins d'une demi journée. :cool:
 
Ouaip, j'avais lu qu'il fallait un périphérique qui fasse le double de la capacité du DD origine. A la rigueur mais bon...
Disons que ça dépend d'au moins 2 facteurs :
  • tes habitudes de travail, en particulier la nature des éléments sur lesquels tu travaille. S'il s'agit de fichiers bureautique, petits (largement moins de 1 Go) ou bien de gros fichiers (plus de 1 Go). Le 2e cas nécessite évidemment un plus gros disque TM,
  • ton souhait de conserver de vieux historiques de tes fichiers (pendant 1 ? 6 ? 12 ? mois…), sachant que TM fait le ménage pour toi. Donc plus gros est le disque, plus vieux sera l'historique.


Ca fait 15 ans que j'en utilise, aucun n'est tombée en panne.
Mais tu n'utilises pas une clef USB comme un disque, branchée h24 sur ton ordi avec lectures - écritures permanentes ?
 
Disons que ça dépend d'au moins 2 facteurs :
  • tes habitudes de travail, en particulier la nature des éléments sur lesquels tu travaille. S'il s'agit de fichiers bureautique, petits (largement moins de 1 Go) ou bien de gros fichiers (plus de 1 Go). Le 2e cas nécessite évidemment un plus gros disque TM,
  • ton souhait de conserver de vieux historiques de tes fichiers (pendant 1 ? 6 ? 12 ? mois…), sachant que TM fait le ménage pour toi. Donc plus gros est le disque, plus vieux sera l'historique.



Mais tu n'utilises pas une clef USB comme un disque, branchée h24 sur ton ordi avec lectures - écritures permanentes ?

Alors, je n'utilise pas TM pour mes sauvegardes et si c'était le cas, je ne ferai pas de sauvegarde automatique. Pour ce qui est des clefs USB, j'ai tjrs une voire deux clefs USB branchées en permanence qui me ser(ven)t tous les jours pour les téléchargements.
Par principe, tout ce que je télécharge, je le copie d'abord sur la clef USB et après sur le DD si je souhaite vraiment garder le document (image, vidéo etc...). La clef me sert tous les jours en tant que périphérique de stockage intermédiaire et temporaire. Donc elle est sollicitée tous les jours pour de la copie/effacement. Et malgré cet usage quotidien elle(s) ne meur(en)t pas. Au début, c'était une 32 Go, puis une 64, puis maintenant une 128... Et quand les prix auront encore bien baissé je passerai à une 256. Je copie sur le DD ce que j'ai vraiment besoin. La clef me sert pour éviter de faire de la copie/effacement sur le DD afin de limiter les "traces". C'est une habitude héritée du Système 7 qd il était admis qu'à la force de copier/effacer, ça devenait la panique sur le DD qui était tellement fragmenté qu'il devenait lent et que pour régler le problème, il fallait faire un petit coup de "Speed Disk" de Norton Utilities pour retrouver un DD "propre". :D J'ai gardé cette habitude probablement dépassée mais je préfère solliciter une clef USB à 30 euros qu'un DD à 200 ! :angelic:
 
Pour ce qui est des clefs USB, j'ai tjrs une voire deux clefs USB branchées en permanence qui me ser(ven)t tous les jours pour les téléchargements.
Du coup, c'est un usage très court : copie de fichier dessus. Suppression des fichiers. Même si la clef est branchée h24, elle ne sert pas h24.

Mais je n'essaie pas de te faire changer tes habitudes, je disais juste qu'une clef USB, pour une sauvegarde TM régulière, n'était pas une bonne idée.
 
Dans ce cas là, elle ne fera sa sauvegarde TM qu'une fois de temps en temps qd elle le décidera. Il n'est pas nécessaire de laisser sauvegarder toute la journée. Et de toute façon, elle sauvegardera ses documents également ailleurs et ne pas compter uniquement sur TM.
 
Après, vu le prix les clés USB aujourd'hui, tu peux très bien faire et finir l'installation de ton Mac (sans documents et données), faire une Time Machine et t'en servir pour une réinstallation "propre" ensuite.

Je faisais comme ça au début.
 
Dernière édition par un modérateur: