aide pour mon appli (PBuilder et IBuilder)

Zash_FX

Membre confirmé
6 Septembre 2000
31
0
Toulouse
Bonjour,

Je suis en train de créer une petite aplli pour moi-même et j'ai quelques questions :

J'ai créé avec ProjectBuilder une appli cocoa (pas document-based) et jaimerais que lorsque je clique sur le bouton rouge de ma fenêtre ça quitte l'appli (et non que ça ferme ma fenêtre), comment je fais?

Ensuite j'ai dans ma fenêtre j'ai placé un "NSTextView" et j'aimerais que lorsque je cliques sur un bouton (ici nommé "Clear") cela "efface" (ou plutot remplace par une chaîne vide) le contenu du "NSTextView" mais je ne sais quelle(s) méthode(s) utiliser... (dans ma fenêtre se trouve aussi des "NSTextField" dont j'arrive à effacer le contenu mais j'arive à rien avec le NSTextView).

Merci pour vos réponses.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zash_FX:</font><hr /> J'ai créé avec ProjectBuilder une appli cocoa (pas document-based) et jaimerais que lorsque je clique sur le bouton rouge de ma fenêtre ça quitte l'appli (et non que ça ferme ma fenêtre), comment je fais?

[/QUOTE]

Tu assignes un delegate a ta fenetre dans Interface Builder, et tu implémentes la méthode (void)windowWillClose:(NSNotification *)aNotification
Dans celle-ci tu fais un [[NSApplication sharedInstance] terminate], et je suppose que ça devrait fonctionner.

Merci Manu ça marche
wink.gif

Molgow tu pourrais préciser (comment on fait pour le délégate...) ? en fait je débute total dans la prog sur OS X, avant j'étais plutot avec Visual et les MFC
zen.gif

Merci encore pour votre aide.

En général sous cocoa lorsque tu as une interface graphique, en appliquant le principe MVC, l'objet associé à ta fenêtre est un controller.
Pour que ton controller soit le delegue de ta fenêtre, tu le fais par un lien de la fenêtre vers ton cotroller (symbolisé en général par un cube), et tu choisis delegate dans l'inspecteur. Cette action te permet de faire de ton controller le delegue de ta fenêtre.
Dans la doc de la classe NSTextView, Il est défini un certain nombre de méthodes que la fenêtre envoie à son délégué avant d'agir. Cela permet au délégué d'effectuer des actions spécifiques. La méthode indiquée par Molgow en fait partie, elle est appelée lorsque l'utilisateur clique sur le bouton close. Le délégué a ainsi l'occasion de faire des vérifications et même de refuser la fermeture de la fenêtre.
En effet il faut savoir que le délégué A UNE INFLUENCE sur l'objet qui lui envoie le message.
Pour bien comprendre Cocoa, il faut absolument maitriser les notions de délégation et notification.
La plupart des classes Cocoa de l'AppKit envoient des Notifications et envoient également des messages à des délégués éventuels.