AIDE pour Partitionner son Disque en 4 !!! comment faire ?

karmousse

Membre actif
8 Octobre 2003
126
3
Salut à tous :)


j'ai besoin d'un petit coup de main car je souhaite partitionner mon disque dur en 4

1 ere partition pour le système (Panther)

2 eme pour les applications

3 eme pour les dossiers utilisateurs

4 eme pour la mémoire virtuelle (comment faire passage obligé par le terminal ??)


Comment faire cette procédure sans perdre mes données et configurer au mieux mon mac ????


Merci de votre aide


Peace
 
Pour ne pas perdre tes données commence par les sauvegarder.
Puis relance une installation avec ton cd, reinitialise ton disque en dimensionnant les partitions comme tu le souhaites.
Installe ton système sur la partition choisie.

Et avant tout fais une recherche parmi les posts de ce forum, ils sont nombreux à repondre à tes questions.

Maintenant, personnellement, je trouve que tu t'embarasses vraiment pour pas grand chose à gagner :
- OsX est très stable, tu as peu de chance de perdre des données (et encore moins si tu les sauvegardes régulièrement sur un support externe)
- Certaines applications ne voudront pas s'installer ou être mises à jour ailleurs que sur la partition de démarrage à moins de bidouiller
- délocaliser le swap sur une autre partition ne te servira pas à grand chose… à la rigueur sur un autre disque pour gagner quelques millisecondes ;-). De plus qu'est-ce qui empèchera un utilisateur X ou Y d'aller farfouiller sur cette partition (à moins de la rendre invible => nouvelle manip)
- Ces manipulations de délocalisations impliquent des manipulations par le Terminal ce qui ne me semble pas être ton fort.

C'est mon humble avis et il n'engage que moi.
 
- OsX est très stable, tu as peu de chance de perdre des données (et encore moins si tu les sauvegardes régulièrement sur un support externe)
Suffit d'un problème avec la barrette de RAM et tu es bon pour tout réinstaller
frown.gif

délocaliser le swap sur une autre partition ne te servira pas à grand chose…
Je dirais même que ça ne te servira à rien.

Par contre, pour les utilisateurs moi je l'ai presque toujours fait et quand je ne l'ai pas fait je m'en suis mordu les doigts.

Pour délocaliser les utilisateurs tu as un tutoriel dans le SVMMac de Juillet-Août 2002, sinon j'essaierais de trouver le temps de poster une explication si personne ne te donne de lien avant.
 
La 1ere question que je me pose avant de vouloir creer autant de partitions est : Quelle est la capacité de mon DD ?
La 2ème est qu'est ce que je veux mettre dessus ? pour evaluer mes besoins en taille.
Pour conclure, et ce qu'il ne vaut pas mieux diviser seulement en deux, et créer une sauvegarde miroir de mes données en cas de pépin ?
Avant de partitionner, réfléchis bien a ce que tu veux faire
 
Hi,

Merci pour vos réponses ..... !

Actuellement j'ai partitioner mon Disque en 2

1 système

et la seconde entretien avec drive10 et diskwarrior (pour redémarrer en cas de pépin...)

Par contre pour la sauvegarde mirroir on fait commment car apparemment la partition en 4 n'est pas la bienvenue !!!

j'ai un pote qui m'a donné hier le svmac de janvier il est abordé dedans .........

Car j'ai pas assez de tune pour acheter un disque externe ...... une sauvegarde mirroir semble pas mal .... quid de la manip ???

par contre pour les swaps ????? un coup de onyx et ils partent ???

Peace

:)