Eh bien après vérification, j'avais oublié de vous dire que je suis du canada donc j'en conclus qu'il vient des US. Pour le clavier il n'y a aucon nom d'inscris dessus seulement un numéro de modèle inscrit à l'arrière mo116. la version mac est le 9.9.2 US, j'ai l'écran et le boitier beige comme le powerpc G3 .

Nan, AZERTY ou QWERTY, ça n'est pas le nom du clavier mais la disposition de la première rangée de touches de lettres (les claviers français ont la particularité d'avoir les lettres A et Q, ainsi que Z et W inversées par rapport à un clavier américain, ainsi que le M à droite du L au lieu du N).
Bon, donc, c'est un G3 beige, "Desktop" (unité centrale horizontale à poser sur le bureau, sous l'écran) ou "Mini tower" (boîtier "tour").
Il peut supporter n'importe quel système compris entre les version 8 à 9.2.2 pour les systèmes classic, et 10.0 à 10.2.8 pour les systèmes X.
Toutes ces versions ne se trouvent que "d'occasion" (brookers, petites annonces, sites d'enchères, particuliers ...)
Pour les systèmes "classic", les versions majeures sont la 8.0 (MàJ gratuite vers la 8.1), la 8.5 (MàJ gratuite vers la 8.5.1 ou la 8.6) et la 9.0 (toutes les MàJ en 9.x.x sont gratuites à partir de n'importe quelle 9.x.x inférieure). Pour les versions X "10.x.y", le x"x" représente les versions majeures (donc en ce qui te concerne, 0, 1 ou 2, le 3 et le 4 ne pouvant ête installés sur cette machine trop ancienne), le "y", les versions qu'on peut obtenir gratuitement à partir de n'importe quelle étape antérieure qui a la même version majeure.
Contrairement à Mac OS Classic, Mac OS X existe en version "multilingue", mais si tu le choisis, je te recommande d'éviter les versions 10.0.x ou 10.1.x, qui risquent d'avoir beaucoup de mal sur cette machine ancienne. la version 10.2 était déjà bien mieux optimisée. Toutefois, il faut au minimum 128 Mo de Ram, (et sur une machine ancienne, plutôt 256 Mo) pour que Mac OS X accepte de se lancer. Sur ta machine tu peux mettre de la SDRam PC 66 ou PC 100.
Voilà, j'ai essayé de faire le tour de ce qu'il est important que tu saches.
Je n'ai pas de bonne adresse à te donner, mais il y a quelques canadiens dans notre communauté, si l'un d'entre eux passe dans le coin,