Aide pour un futur switcher!! Target: Macbook

gamac

Membre actif
22 Juin 2007
111
3
Bonjour communauté!
Et oui je m'apprête à faire des infidélités flagrantes à ce bon vieux Bill, marre du compte à rebourt de 3 ans inclu en série dans chaque PC!!
Je target actuellement le Macbook 2.16GHZ blanc, 120GO. En parallèle, je visite, plus ou moins en diagonal, les quelques forums au MB (ouais j'ai déjà les abréviations qui sortent!!). Je constate:
- Prob de fissurage de la coque,
- Prob de scintillement de l'écran :eek: ,
- Leopard qui sortirait en Automne 2007, octobre à priori, mais vu les respects de calendrier pour ce nouvel OS....

Je suis un peu paumé en tant que novice :rateau:, donc je me demande:
- si les 2 probs de fissurage + scintillement ont été résolus sur les portable aujourd'hui en magasin, et
- Si ca vaut le coup d'attendre la sortie de Leopard, donc rester jusqu'à Oct-Nov 07 avec mon vieux Toshiba Pro M10, régulièrement dans le coma, mais pour l'instant à peu près supportable...

Autres interrogations :confused: :
- Je n'arrive pas à voir si iLife est encore fourni avec un mac neuf.. Des réponses?
- Même si je sais que les macs sont moins exposés que les pc, est-ce qu'un mac neuf est livré avec un anti-virus?
- Bref est-ce que quelqu'un peu me dire ce qu'il faut ajouter à l'achat d'un MB pour qu'il soit opérationnel en bureautique (à part Mac Office) tout en ayant un niveau de sécurité suffisant?

Merci mille fois!! :zen:
 
bonjour et bienvenu sur macgé :coucou:

- problème de fissure, apparemment n'est pas totalement réglé( fais une recherche, il y a pas mal de post à ce sujet

- scintillement est lui à priori réglé

- la sortie de leopard devrait être respecté, même si on n'est jamais sur à 100%; donc attends si ton achat n'est pas super urgent(ménage un peu ton toschiba, il peut bien faire encore quelques mois)

- ilife est toujours fourni avec une machine neuve

- antivirus est inutile sur macos, fais une recherche, des posts existent déja
tu peux activer le pare feu inclus dans macos et c'est suffisant

- ton mac est opérationnel de suite, tout y est ( tu as même des logiciels bureautique en version démo, que tu peux ensuite remplacer par neo office ou open office, gratuit et ayant toutes les fonctionnalité de microsoft office)
 
- scintillement est lui à priori réglé
L'écran reste quand même le gros point faible pour l'utilisateur qui cherche une machine vraiment polyvalente. Enfin, je trouve : vraiment pas top pour la photo.

- ton mac est opérationnel de suite, tout y est ( tu as même des logiciels bureautique en version démo, que tu peux ensuite remplacer par neo office ou open office, gratuit et ayant presque toutes les fonctionnalité de microsoft office)
Je me permets de tempérer ton propos car on ne sait pas exactement quels sont ses besoins: la compatibilité/correspondance avec MSOffice est loin d'être complète. Même si c'est ce qu'il y a de mieux actuellement ;)
 
Merci vous deux pour vos réponses, nickel! ;)
Si la qualité du matos est d'aussi bonne que l'entraide de la communauté, alors je fonce! :up:

Je suis pas tellement branché retouche, montage audio video, donc pas besoin des perfs du MBP. Je recherche + la mobilité, fiabilité, bureautique en général, surf... bref utilisateur très classique. Et j'ai à priori la possibilité de choper mac office :rolleyes:, donc là dessus ca devrait se régler. A ce sujet, le prob mac est apparemment les raccourcis clavier. Peut-on les paramétrer maintenant?

Autre point capital dans mon choix, la durée de vie du produit!! Sur ce sujet quelqu'un peut-il me dire en moyenne la durée de vie d'un mac? j'ai cru comprendre que c'était bien mieux... On m'a parlé aussi de la supériorité mac :cool: dans le domaine de la modularité, bref comme quoi il était bien plus facile de faire évoluer un mac qu'un PC; même en portable. Vous confirmez?

Merci!
 
Niveau modularité les portables sont en général assez fermés, mais le macbook a pour lui d'avoir beaucoup en intégré :
  • firewire 400
  • usb2 (forcément)
  • webcam+micro
  • mini-port dvi (2e ecran)
  • télécommande + frontrow (mini media center incorporé)
  • bluetooth 2.0
  • wifi 110 Mbits
  • Protection disque dur en cas de chute
  • Protection alimentation magnétique au cas où tu te prendrais les pieds dans la câble d'alimentation, ton ordi ne valse pas.
On peut évidemment changer la ram et le disque dur (mais là la garantie saute je pense).

Et puis il ne faut pas oublier les logiciels livré avec :
  • OSX (Ben oui mais c'est le plus important) ;)
    • ichat
    • ical
    • mail
    • safari
    • et tous les autres...
  • La suite iLife :
    • iMovie (montage vidéo)
    • iDVD (création DVD)
    • iPhoto (gestion photo)
    • iWeb (création web)
    • Garage Band (création musicale, post-production sonore film, podcast)
    • iTunes (gestion musique)
Les raccourcis clavier ne sont pas un problème : la plupart sont identique à Windows sauf que c'est la touche pomme au lieu de contrôle. Il y a juste les caractères spéciaux qui ne s'appellent pas avec alt+000 mais une combinaison de touche. Faut le temps de s'y habituer c'est tout, perso je travaille au boulot sur PC/Win et Mac à la maison (comme beaucoup ici) et je n'ai pas de problèmes. Mais pour toutes ces questions je te conseille grandement rhinos-mac.fr, le très bon site de MamaCass.

Sinon oui, en général les macs se revendent mieux que les PC. ;)
 
merci :zen: ! jevais devenir un pro du mac avec tout ça!

Je suis en russie en ce moment, vous devinerez jamais mon prénom en version russe pour le visa: томас. Si je suis pas prédéstiné avec ça :cool: !! Evidemment le pseudo était déjà pris lors de l'inscription à macgé..
Pour le petit court en cyrilique, ça se prononce "tomas", bref Thomas en version british.

Ok j'arrête de vous raconter ma vie! :hein:

Cheers,

томас, donc.
 
Je suis pas tellement branché retouche, montage audio video, donc pas besoin des perfs du MBP. Je recherche + la mobilité, fiabilité, bureautique en général, surf... bref utilisateur très classique.
C'est pour ces raisons que je l'ai acheté. Et je n'en suis pas déçu :)

Autre point capital dans mon choix, la durée de vie du produit!! Sur ce sujet quelqu'un peut-il me dire en moyenne la durée de vie d'un mac? j'ai cru comprendre que c'était bien mieux...
Franchement j'en sais rien. Pour moi un ordi c'est un ordi, j'en change régulièrement. OSX et le design font toute la différence : OS bien pensé et fiable, design a baver dessus.

Sinon au niveau faibilité, c'est les mêmes composants qu'un PC alors... Pour te donner une idée, j'ai 4 Mac :
* le MacPro est en panne (2 disques cramés) moins d'1 mois après l'achat (et le SAV n'est pas hyper rapide),
* L'iMac n'est pas en pleine forme...
* Le MacBook marche très bien, lui ;)
* Le Mini aussi.
On m'a parlé aussi de la supériorité mac :cool: dans le domaine de la modularité, bref comme quoi il était bien plus facile de faire évoluer un mac qu'un PC; même en portable. Vous confirmez?
Merci!
Un portable c'est relativement fermé. Sur le MB, tu peux facilement changer la RAM et le disque dur.
 
Chers guides!
6 mois et un nouvel OS après, je me suis lancé! Steve vient prendre le café dans quelques jours pour m'expliquer comment tout ça marche. Suspens!! :confused:
Et tant pis pour ces rumeurs de MB alu etc...
I let you know. :up:
 
Et là, tout le monde se dit: mais il est trop c... il dit même pas ce qu'il a commandé!!
Désolé, mais je pensais que, après mon profil updaté, cela apparaîtrait automatiquement. Et bien non... comment faites vous?
il s'agit donc d'un MacBook blanc 2.2 GHz RAM 2Go DD 120 Go, en cours de livraison!!!
Petite réduc discrète sur le site de l'apple store vendredi dernier, environ 80€, ce qui a eu pour effet immédiat de upgrader un petit peu la RAM (oui je sais, c'est moins cher aillleurs, mais bon.. à ce rythme là on prend un billet d'avion pour les states pour vraiment tout payer moins cher!)
Voilou, j'espère que je ne serais pas déçu.
Merci à tous et à mon pauvre Toshiba qui a réussi à tenir jusque là bien que 2 réinstallations complêtes après...​