10.7 Lion Aide pour une mise à jour vers OS X 10.7 Lion

Caduchon

Membre confirmé
25 Février 2008
12
0
Bonjour,

J'ai pris le Mac de mes parents en pension pour lui refaire une fraîcheur. Entre autres problèmes, l'impossibilité d'utiliser Zoom avec leur version actuelle (dû en cascade à l'impossibilité d'installer les version récentes des navigateurs). J'aimerais un coup de main pour mettre mettre une version plus récente du système d'exploitation (ça ne doit pas nécessairement être ultra récent).

La configuration actuelle est la suivante:

Informations récupérées sur base du numéro de série :
iMac 21.5 pouces, mi-2010 (en pratique, acheté en janvier 2011).
Date d'achat valide
Assistance technique par téléphone : expirée.

Informations récupérées dans "A propos de ce Mac" :
Mac OS X Version 10.6.8
Processeur 3.06 GHz Intel Core i3
Mémoire 4 Go 1333MHz DDR3

Je suis en Belgique (au cas où ça change quelque chose pour les achats/service après vente, etc...)

Ce que j'ai compris pour le moment :
  • OS X 10.7 Lion est une bascule payante qui donne accès gratuitement aux version ultérieures. Une fois à jour sur Lion, je pense que ce sera beaucoup plus simple.
  • OS X 10.7 Lion est encore disponible ici (www.apple.com/be-fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion) mais je suis étonné de voir que l'achat n'est pas immédiat (1-3 jours ouvrés par email). J'ai par ailleurs cru voir que c'était l'achat d'un code, mais que je devais quand même télécharger dans l'Apple Store, ce qui ne semble plus disponible. Vous pouvez m'éclairer là dessus ?
  • Il semble possible de pouvoir faire ce genre de manip avec une clef usb bootable. J'ai des clef de 8 Go pour ça. Mais encore faut-il trouver quoi mettre dessus. À nouveau, j'ai vu beaucoup de liens redirigeant vers l'Apple Store. J'ai vu sur Amazon des clef bootable toute prêtes pour Lion à 15€, ça semble être une alternative intéressante. C'est fiable ? Nécessaire ?
J'écris ce message depuis mon PC Linux openSUSE 42.2 :p

Je suis familier avec Linux et les lignes de commande, mais je connais très peu Mac OS X.
Je possède également un iMac 21.5 que j'utilise très peu, de mi-2011 actuellement sous El Capitan Version 10.11.6 Proc 2.5GHz Intel Core i5 Mem 4Go 1333 MHz DDR3 (donc très similaire, sauf le proc). Il pourrait être utile pour formater des choses ou créer la clef bootable, si j'ai bien compris.

Merci d'avance pour votre aide. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux le passer à 8 Go de RAM, un SSD, et High Sierra.
Lion oublie, tu n'as pas besoin de passer par lui, juste à faire l'installation à partir de l'iMac 2011
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne pense pas qu'ils souhaitent investir dans du hardware. Quelle version max serait acceptable avec cette config ? (sachant que je considère que notre El Capitan est ok avec une config similaire)
C'est principalement pour du traitement de texte et un peu d'internet: Libre office, YouTube, Teams, Zoom.

Du coup, si je constitue une clef USB Bootable avec El Capitan (par exemple puisque je l'avais téléchargé pour nous), ça va être directement possible ? Tu sais quelle est la version maximale qu'on peut aller chercher avec un Core i3 ?
 
Si il ne veut pas investir niveau hardware, tout ce qui va être YOSEMITE, MAVERICKS, Captain fonctionneront très bien avec un HDD et 4go de ram.
 
Si il ne veut pas investir niveau hardware, tout ce qui va être YOSEMITE, MAVERICKS, Captain fonctionneront très bien avec un HDD et 4go de ram.
Je dirais quand même High sierra et 8Go de RAM.
Le gros avantage, c'est que l'OS est encore sécurisé par Apple, ça donne quand même une grosse tranquillité d'esprit. Je dirais que ça permet d'être tranquille pour les 3 à 5 années prochaines.
Et le fait d'oublier le SSD permet quelques économies et surtout de ne pas se préoccuper (ou d'angoisser) sur le transfert des données entre dd et SSD.
 
Oui, tu en as pour 30€ environ...
 
Merci pour vos premier conseils.
C'est parti pour une install de El Capitan.

Premier problème rencontré: l'AppleStore refuse de me laisser le télécharger car il est déjà installé sur cet ordinateur. Mais je n'ai plus l'installeur que j'avais utilisé à l'époque pour mettre à jour. Comment puis-je forcer le téléchargement ?
 
Merci pour votre aide précieuse qui m'a permis de me rediriger directement vers ce qui allait fonctionner.
Finalement, j'ai pu télécharger et lancer l'installeur de El Capitan directement depuis l'ordinateur cible. C'était tout bête.
El Capitan est installé et semble se comporter normalement. :)