Aide pour une reinstallation os x avant reformatage DD

pyrenees-libres

Membre confirmé
5 Avril 2010
47
0
45
bonjour tout le monde,

j'ai effectué pas mal de recherches, ici et ailleurs, j'ai trouvé une page m'interessant, mais pas avec cet ordi du coup, je retrouve plus... apres 1 journée de recherche, je m'en remet à vos connaissances. Je me doute bien qu'une reponse doit dejà etre ecrite quelque part, je m'en sers d'habitude, mais là je galère trop.

Je suis l'heureux proprietaire d'un macbook alu, depuis 1 an et demi, et j'ai fait l'erreur de ne pas utiliser time machine... apres de bons et loyaux services, et alors que je voulais faire une sauvegarde time machine, je me suis rendu compte qu'il y avait DES soucis sur mon DD ...

J'ai donc DL Onyx, puis j'ai essayé une reparation du DD depuis le DVD d'install... erreurs etc... ça plantait... Depuis Unix c'était pareil.
Apres quelques recherches, j'ai decidé d'installer osX sur un DD externe, ça a bien marché, c'est lui qui me permet de vous ecrire.
j'ai sauvegarder mes documents importants, pas de soucis.

Mais, j'aimerais si possible retrouver mon mac avec mes preferences etc, apres avoir reformaté et reinstallé le DD interne. Or, l'assistant de migration plante, je pense que le DD est vraiment touché... Je me rappelle avoir vu une liste des dossiers a sauvegarder, pour contourner l'assistant de migration, mais je sais plus ou.

Si vous pouviez eclairer mon chemin, ça me serait vraiment utile.

Merci d'avance

lionel

ps: pour un macbook qui plante au demarrage, utiliser un DD externe pour booter, puis pour recuperer les données me semble la solution la lus facile
 
Bonjour et bienvenue, je suppose que toutes les mises à jours sont faites ? Es-tu encore sous garantie (Apple Care) ?

tout d'abord je te conseille de faire un clone (sauvegarde totale) de ton disque dur avec Carbon Copy Cloner (sur une disque externe bien-sûr) afin de récupérer ce qui est encore possible (choisis bien la version compatible) :

http://www.bombich.com/software/ccc.html

Ensuite recommences à "Réparer le disque" cela doit quand-même produire son effet (à moins que vraiment il ne soit foutu), et ensuite sur "Réparer les permissions".

Puis je crois que tu devrais recommencer à zéro, formatage, et ré-installer avec une clean install totale.

Si après cela les problèmes persistent, il faudra penser à plus loin... disque naze donc remplacement éventuel ?

PS : je ne suis personnellement pas pour l'usage de Time Machine, je lui préfère CCC avec sauvegarde incrémentale, mais bien-entendu c'est mon choix. :)

Mais bon, commençons par le commencement. ;)
 
CCC est un shareware ( y a une limite dans le temps pour periode essai)

un autre très bon cloner gratuit dans sa version clone simple
superduper!
si besoin d'options avancées, passer par version complete payante
 
les termes du developpeur lui même

par ailleurs , voir les fils récents de muti par exemple
trial 60 jours
Je ne lis jamais les messages de muti elle comprend rien (tu as du t'en rendre compte) :D
Et tant qu'a citer l'auteur autant le faire completement:
"Unlike other shareware developers, though, I make the complete feature set of CCC available to you for free so it can genuinely establish your trust.
Now that you have come to rely upon and trust CCC, please consider supporting its maintenance with a donation to Bombich Software.
You may donate via Paypal or mail."

Aucune mention de limitation de durée ni de "purchase" ce qui n'est pas la même chose que "donate".

Par ailleurs voilà ce qu'on lit sur cette page:

"What does CCC cost?

Carbon Copy Cloner doesn't cost you a dime until you completely trust it. That's the way all backup software should work -- pay when you really feel confident that it's going to do the job that it claims. CCC is "uncrippled" shareware, meaning that all features are available whether you've paid or not. No registration is ever required, but once you trust it, a small donation is appreciated for continued development. Choose "Donate to Bombich Software" from CCC's Help menu to send a donation or use the link below. Thanks!
Note: You may have noticed that there is now a sponsorship banner at the bottom of the cloning status panel while CCC is running. I know what you're thinking, it's an abomination! Right? Well, whenever I post updates to CCC, my bandwidth costs go through the roof. I have chosen to subsidize these costs with banner placements from sponsors that I know and trust. I also introduced the banners as unobtrusively as possible -- in a location and at a time that shouldn't affect your use of CCC.
You can make the banners go away by sending in a donation! Choose "Donate to Bombich Software" from CCC's Help menu, then simply click on the "I paid" button in the Donation dialog and the banners will no longer appear. If you're affiliated with an Education institution, please click on the "I paid" button *without* sending in a donation (seriously)."
 
je sais tout ca
et tout le monde peut le lire

je me base sur ce que dit muti qui a eu une fenetre d'alerte facon " apres essai couic" sur une install recente
Pour le reste la discussion sur shareware/ donationware n'a que peu d'intérêt concret
( la limite entre les 2 est floue et variable d'un pays à un autre )
 
bonsoir,

merci pour la reponse.

Mais, je suis dans l'impossibilité de faire une copie du disque, je pense meme avec CCC ou SuperDuper (quoique), en fait, la copie bug au bout d'un certain temps (cf essai avec l'assistant de migration)
Je ne suis plus sur de l'avoir sous garantie, mais quand j'allume mon MB (à l'aide du DD externe), j'ai un message qui s'affiche, m'invitant à sauvegarder mes données et proceder au plus vite à un formatage du DD interne.
J'aurais voulu savoir quels sont les fichiers (et leurs emplacement) à sauvegarder (pas mes photos video ou autre hein ;) ) pour retrouver mon MB au plus proche de ce qu'il était avant le drame.

Mais si CCC ou autre c'est le mieux pour le faire, jvais essayer, le truc c'est que comme il s'agit egalement de backup, je pense que ça passera pas... sinon j'aurais pu avec time machine je pense, le disque doit etre alteré, c'est pour cela que je desire juste sauver les meubles et repartir sur des bases saines ...
 
quand j'allume mon MB (à l'aide du DD externe), j'ai un message qui s'affiche, m'invitant à sauvegarder mes données et proceder au plus vite à un formatage du DD interne.

oui, en tout cas c'est pas du DD externe qu'il faudra démarrer ... mais du DD interne et Superduper saura très bien faire le clonage VERS le DD externe...
 
oui, en tout cas c'est pas du DD externe qu'il faudra démarrer ... mais du DD interne et Superduper saura très bien faire le clonage VERS le DD externe...

je suis dans l'impossibilité de demarrer depuis le DD interne, j'ai essayé tous les raccourcis claviers au demarrage, les reparation de disque avec le dvd, ou depuis unix, rien n'y fait l'ecran s'allume avec la pomme, ça tourne puis ça s'eteint.

Et d'autre part, superduper est en mesure de copier mon DD interne alors que le MB tourne avec OSX sur le DD externe, je viens d'essayer, mais j'ai pas lancé le transfert, me manque un DD à formater, ainsi que le temps d'attendre de voir si les 100Go vont bien se transferer. L'operation de clonage me fait penser a time machine, qui ne fonctionne pas, au bout d'un moment ça buggue, y a une couille dans le potage... Si je veux faire une migration pareil. Donc la copie du systeme ne me parait pas judicieuse, je prefererais recuperer les données moi meme, puis les reintegrer au systeme une fois reinstallé

Pour l'instant j'ai mis de coté mes document, mes applications et ma bibliotheque (sur un autre DD).

A votre avis, je peux lancer mon formatage ou j'i d'autres données à sauvegarder? Etant donné que le systeme m'invite à le faire au plus vite.
merci
 
Ce que je veux dire c'est qu'alors il te faut DEUX DD externes.... car tu ne peux cloner SUR le disque de démarrage.

A sauver aussi le dossier bibliothèque principal et pas seulement celui de la petite maison.
 
Ce que je veux dire c'est qu'alors il te faut DEUX DD externes.... car tu ne peux cloner SUR le disque de démarrage.

A sauver aussi le dossier bibliothèque principal et pas seulement celui de la petite maison.

ok, j'ai assez de DD externe, mais comme le systeme a l'air defaillant (à cause d'un surplus de dl, d'installations, de desinstallations etc durant 1 an et demi sans nettoyage...) je suis pas sur que je puisse reinstaller un clone (qui risque d'etre defaillant).

Etant donné que je boote sur le DD externe, la bibliotheque que j'ai sauvé doit etre la principale je pense ;)
merci du conseil

---------- Nouveau message ajouté à 22h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h51 ----------

Il n'y a que les dossiers "systeme" et "applications" que je n'ai pas sauvegarder, dois je le faire?
 
Etant donné que je boote sur le DD externe, la bibliotheque que j'ai sauvé doit etre la principale je pense ;)
merci du conseil

Là je ne vois pas le rapport.... il faut sauvegarder les deux....

---------- Nouveau message ajouté à 22h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h51 ----------

Il n'y a que les dossiers "systeme" et "applications" que je n'ai pas sauvegarder, dois je le faire?

Si tu as des applications tierces (non Apple) il vaudra mieux sauvegarder le dossier Applications.
Les applis installables par glisser-Déposer seront ensuite récupérables rapidement. Il faudra retélécharger les autres.


pas besoin de sauvegarder le dossier système.
 
Concernant la bibliotheque, j'ai qu'une maison, celle de mon DD externe, je ne l'habite que depuis hier, donc j'y ai pas de meubles (... :mouais: ).
Quand je suis dans les dossiers du Macintosh HD (mon DD interne), j'ai direct un dossier bibliotheque (que j'ai sauvé) et un dossier "home" (la maison je pense) qui est vide (vu que je boote pas sur ce DD je pense).

Pour les appli, comment savoir celles qu'on peut reinstaller direct ou pas, est ce facile? Ca vaut le coup de sauver tout le dossier "appli" ?

Sinon, j'ai dl CCC et un clonage est en cours, au cas ou ça marche, et avant de formater mon DD.

voili

ah oui et une autre question, je trouve plus mes photos "iphoto" ... ou se trouve le dossier, je voudrais les sauvegarder...
 
tou tou you tou......

Une appli que tu ferais glisser d'un dossier Applis sauvegardé vers le nouveau ne fonctionnera pas si ce n'est pas le bon mode d'installation, tu devras alors la télécharger de nouveau et cliquer sur l'installateur.

pour les photos, il faut sauvegarder iphoto library ( dossier Images de ta petite maison ). Et le remettre en place ensuite dans le nouveau dossier Images.
 
ok pour les appli

mais pour les photos... la maison c'est celle du DD externe (...) donc vide, et dans le dossier du DD interne, y a pu d'maison snif :bebe:
 
alors là c'est perdu....
désolé.... y a pas photo :zen:

C'est pas parce que l'icone ne représente pas une maison que tu as tout perdu !
Il te faut sauvegarder, au minimum, le dossier ayant ton nom court qui est à la racine du DD interne dans /Users (ou /Utilisateurs)
En ce qui concerne CCC ou SuperDupper il peuvent faire un clone dans une image disque. Tu peux essayer de réaliser un clone complet dans une image disque.
 
tout ca est très confus
SI je comprends bien tu cherches à
- mettre un OS NEUF
puis
- remettre tes données

cloner le DD interne puis rebasculer le clone sur DD interne ne mettra pas un OS neuf
Par definition il remettra tout en l'état ; donc avec les erreurs , aussi bien OS ou comptes ( maisons)

donc tu fais comme on te le conseille et re-résumé par daffyb

ca n'empêche pas le clonage d'etre une methode de sauvegarde simple ( quelques clics et c'est le clone qui bosse sans oublier des machins)

ou tu fais le minimum : les maisons

et ensuite tu reinstalles un OS , tu migres tes données et tu reinstalles tes applis persos


--
ceci dit tu parles de souci DD
et tu n'as pas indiqué le resultat d'une verification-réparation du DD interne
que je recommande de faire AVANT sauvegarde