Aide sur choix entre 2 DD externes.

er18

Membre enregistré
22 Février 2010
7
0
hello Macusers

Merci de m'aider à choisir entre :

DD 3,5" 320 Go 7200tr/min 1 firewire 800 + 1 fiewire 400 + 1 USB 2

ou

DD 2,5" 250 Go 54000tr/min 2 firewires 400 + 1 USB 2

Liens :
http://www.macway.com/fr/product/15...go-7200-trmin-firewire-400-800-et-usb-20.html
http://www.macway.com/fr/product/13...5400-firewire-400-et-usb-20-sata-interne.html

Ma bécane : Imac G3 indigo 500 MHz (année 2001) 640 SDRAM, DD ATA 19 Go, carte ATY Rage 128Pro2 16 Mo de VRAM, firewire 400, 2 USB... sous OSX panther . Je vais upgrader vers TIGER et booster la mémoire vive vers 1 Mo SDRAM (pas de souci sur ces points).

Mais pour le DD ext ? :mouais::mouais::mouais:

Le point le plus important : il doit être bootable ... a priori c'est bon car DD ext firewire + Imac Firewire d'origine ... merci de me confirmer ce point :siffle:

L'absence de firewire 800 sur le DD 2,5" n'est il pas préjudiciable pour l'avenir (usage sur un autre ordi aprés le DC de mon G3 "vintage" :()

La différence entre 5400 et 7200 tr/min en pratique est elle flagrante

Merci pour vos avis et suggestions :zen:
 
Alors point par point :

Le point le plus important : il doit être bootable ... a priori c'est bon car DD ext firewire + Imac Firewire d'origine ... merci de me confirmer ce point :siffle:


Ton iMac peut booter sur un disque Firewire 400.

L'absence de firewire 800 sur le DD 2,5" n'est il pas préjudiciable pour l'avenir (usage sur un autre ordi aprés le DC de mon G3 "vintage" :()

Il existe des câbles permettant de brancher un disque Fw400 sur un port Fw800 (ça fonctionne en 400, of course, mais ça fonctionne)

La différence entre 5400 et 7200 tr/min en pratique est elle flagrante

Mauvaise question, par rapport aux deux disques que tu cites. La vitesse de rotation d'un disque n'est pas, à la base, le critère absolu de performance que beaucoup tendent à le penser, mais en plus, lorsque tu compares un disque 2,5" avec un 3,5", c'est encore moins significatif. En effet, ce qui fait la performance d'un disque, ça n'est pas le temps qu'il passe à lire des données, mais le temps qu'il passe entre deux lectures, or, les têtes de lectures d'un disque plus petit ont moins de chemin à parcourir entre deux pistes que celles d'un disque plus grand, donc entre un 2,5 et un 3,5, le fait que le 3,5 tourne plus vite n'est absolument pas le gage qu'il soit plus rapide. Par contre, bien que là aussi, il n'y ait pas de règle absolue, il est raisonnable de penser qu'en usage normal, un 3,5 soit plus robuste qu'un 2,5, mais par contre, il est moins pratique.
 
hello Macusers

Merci de m'aider à choisir entre :

DD 3,5" 320 Go 7200tr/min 1 firewire 800 + 1 fiewire 400 + 1 USB 2

ou

DD 2,5" 250 Go 54000tr/min 2 firewires 400 + 1 USB 2

[/COLOR][/COLOR]

Choisis alors un DD ext. de 2,5" FW tournant à 7.200 t/m. :D
(voir Hitachi) :up:
 
Alors point par point :



Ton iMac peut booter sur un disque Firewire 400.



Il existe des câbles permettant de brancher un disque Fw400 sur un port Fw800 (ça fonctionne en 400, of course, mais ça fonctionne)



Mauvaise question, par rapport aux deux disques que tu cites. La vitesse de rotation d'un disque n'est pas, à la base, le critère absolu de performance que beaucoup tendent à le penser, mais en plus, lorsque tu compares un disque 2,5" avec un 3,5", c'est encore moins significatif. En effet, ce qui fait la performance d'un disque, ça n'est pas le temps qu'il passe à lire des données, mais le temps qu'il passe entre deux lectures, or, les têtes de lectures d'un disque plus petit ont moins de chemin à parcourir entre deux pistes que celles d'un disque plus grand, donc entre un 2,5 et un 3,5, le fait que le 3,5 tourne plus vite n'est absolument pas le gage qu'il soit plus rapide. Par contre, bien que là aussi, il n'y ait pas de règle absolue, il est raisonnable de penser qu'en usage normal, un 3,5 soit plus robuste qu'un 2,5, mais par contre, il est moins pratique.
OK merci pour ses éclaircissements

Je vais voir ce qui se fait en DD 2,5" avec 7200tr/min

A savoir que le D 2,5" 320 Go 5400 tr/min contenant 8 mini-disques durs et construit par MACWAY a une super presse dans SVMMac (véloce robuste et bon marché) avec un taux de satisfaction de 100% dans les commentaires du produit.

Encore merci pour l'expertise, je me sens moins débile sur le sujet ...

---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h04 ----------

Choisis alors un DD ext. de 2,5" FW tournant à 7.200 t/m. :D
(voir Hitachi) :up:
OK merci pour le conseil Fau6il :D

Le DD 2,5" 320 Go 5400 construit par MACWAY a une super presse dans SCMMac (véloce, pratique, connectique) mais je vais quand même voir ce qui se fait en 7200 par curiosité...

Pour moi, ma problématique est résolue ... MERKI à toi Pascal 77 :up: :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 14h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h22 ----------

ça y est j'ai fait mon choix:love:

DD SafeDisk Mini 2,5" 320Go 7200tr/min construit par MACWAY :

Un peu plus cher mais c'est la connectique qui est intéressante pour l'avenir: 1USB2, 1firewire 400 ... et 2 firewires 800. Donc je peux utiliser le 400 avec mon vieux G3 et j'aurai du 800 dispo quand je l'utiliserai sur un mac plus évolué.

Aussi, avoir du 7200 au lieu du 5400 ne peut être que mieux sur ce DD 2,5" mais ce n'est pas mon critère de choix principal.

voilou :up::zen: