aide svp: copie de fichiers de MAC OS X vers PC .... extensions changées !!

giadaseb

Membre enregistré
9 Mars 2007
2
0
Bonjour à tous,
ma chère moitié est une grande fan de MAC OS X et possède une de ces petites fusées qui roule au MAC OS X avec processeur Intel :up:.
Le problème est le suivant:
un jour, souhaitant protéger des données, elle a copié des fichiers créés sous MAC OS X vers un disque dur qui était formaté au format "PC". Grave erreur ! Car par la suite, voulant remettre ses fichiers sur son MAC, elle s'est rendue compte que les fichiers n'avaient plus d'extension valide !!! (il est écrit un truc du genre "UNIX executable files"). J'ai un peu googlé et il existe un programme (filetyper) qui permet de récupérer les extensions correctes, mais ce programme n'existe que sous classic ... est-ce que vous auriez une solution pour résoudre ce problème sous MAC OS X avec processeur intel ?

Je vous remercie tous par avance pour toute aide !

Bon week-end à tous

Séb
 
Tu peux toujours tester le glissé-déposé sur QuickTime ou TextEdit.
Dans le premier cas, tu auras à aller lire la fenêtre d'infos, dans le deuxième, te contenter de la première ligne du fichier.
J'espère pour vous qu'il n'y en a pas trop dans ce cas. La prochaine fois, zippez avant le transfert.
 
Rien ne t'empêche de remettre à nouveau l'extension juste (p. ex .doc pour un fichier word).
C'est d'ailleurs le truc pour rendre un fichier pc compatible en mac.

:sleep:
 
Oui, à condition qu'il sache que tel nom se rapporte à telle extension.
:rolleyes: :sleep: :rolleyes: :sleep: :rolleyes:
 
Pourquoi est-ce à nous qui sommes sur Mac d'assumer les incompatibiltés volontaires de windows qui ne gère pas nos fichiers sur leur système de disque dur (Fat32)… :siffle: :eek: :eek:
 
Bah, en même temps, ce système de partition, nous qui sommes sur Mac, nous n'avons qu'à pas l'utiliser. Si tu t'es payé une diesel, c'est à toi de raquer si tu veux y mettre du LPG.
 
Il faut bien un peu d'interopérabilité. Personnellement je ne connais pas ces soucis avec mes clefs USB, pourtant formatées en FAT32.

Quoi qu'il en soit, nous discutons pour rien puisque depuis deux jours l'honorable membre n'est pas revenu nous parler de ses soucis.
 
Salut,
de retour de week-end passé en Italie dans la famille de ma douce donc pas internet ( en réponse à bompi pour expliquer que
"l'honorable membre n'est pas revenu nous parler de ses soucis."). Merci pour vos commentaires, mais renommer le fichier ne fonctionne pas (on avait déjà essayé j'aurais du vous le dire avant, désolé): dans les propriétés de tous les fichiers qui avaient été mis sur le disque dur "pc" on lit toujours et encore "UNIX executable files". Nous ne savons plus trop quoi faire. Le programme dans lequel ma douce et tendre voulait lire ces fichiers s'appelle celquest.
Encore une fois merci pour vos aides et commentaires.
Ciao
Seb
 
Il me semble que lorsqu'on copie un fichier mac sur un système de fichier PC, on perd les ressources liés à ce fichier tout en conservant son contenu. En particulier, le nom de l'application qui a créé ce fichier.
Lorsque le mac récupère le fichier dénaturé, il se fie à l'extension présente dans le nom de fichier pour trouver la bonne application. Une extension est un groupe de 3 lettres le plus souvent. Ce qui fait que plusieurs applications peuvent utiliser la même extension (d'ailleurs, c'est le bordel sous windows pour associer une application à un fichier). Il se peut que ton application cellquest ait une extension qui rappelle de prime abord un outil unix au yeux du mac.
Essaye-ça dans le panneau information du fichier (commande-i) ou dans son menu contextuel (click droit) : ouvrir avec --> autre... et choisis l'application cellquest.

Bon, j'ai du dire plein de betises, mais je ne vois pas d'autre raison.