iMac Aidez moi a choisir un Mac de bureau

Bastbast04

Membre enregistré
7 Novembre 2019
2
0
33
Bonjour,

Pour mon premier post je demande l'aide de l'agora.
Je suis actuellement équipé d'un Macbook Pro 13 pouces mi 2014, I5 2,6Ghz, 8gb de Ram et un SSD de 128Go. Je partage cet ordinateur avec ma compagne depuis la mort de son MBP 2010.

L'ordinateur que nous recherchons devra être pleinement compétant pour faire de la MAO (Ableton Live+VST+Instruments connecté en midi), du traitement d'image, du dessin numérique et de l'édition (suite Adobe) ainsi que du dessin de plan et de la 3D (Autocad). Si notre budget le permet on souhaiterait aussi pouvoir faire facilement du montage vidéos sans attendre 3 heures d'export pour une video de 6 minutes. Toutes ces pratiques évoluant dans un cadre amateur ou semi pro.

Nous souhaiterions nous orienter vers un ordinateur fixe (Imac ou Mac mini) et avoir un ou deux beaux écran pour avoir de l'espace de travail ainsi qu'une rapidité d’exécution à laquelle nous goutons grâce au SSD du MBP 2014.

Notre budget serait moins de 2000 euros. Nous ne cherchons pas forcément de "machine évolutive" car nous avons tendance a conserver une configuration plusieurs années.
Par exemple depuis 2009 nous travaillons avec la suite CS4 et ableton live 8, nous sommes passé sur les versions 64 bits cette année seulement.
Nous sommes très ouvert à l'occasion mais ne savons vers quelle configuration se tourner.

Merci d'avance de vos recommandations.
 
Bonjour,
Je te conseille d'acheter un mac avec maximum High Sierra d'installé, si tu veux faire marcher la suite CS4.
Beaucoup d'applications n'ont pas suivi le rythme d'apple, et ne sont plus compatible avec Mojave et encore moins Catalina.
Catalina, C'est comme le premier Os X par rapport à l'univers Classic Os 9, c'est un changement de fond.
 
Bonjour malabar,
Je pense que ma contrainte de base est d'avoir un système tournant en 64 bits.
Je ne me suis pas penché sur Catalina, je ne suis pas les mise à jours a la lettre car je demande à mon ordinateur de me servir tous les jours comme au premier.
Depuis High Sierra tous les gros logiciels recommandent un système en 64 bits d'où la sensation que cela devient ma contrainte principale. De plus j'ai deja du matériel de musique dont les pilotes sont plus surement compatibles avec les OS 64bits d'apres les retours que j'ai vu.
Pour ce qui est de la suite adobe je suis passé a CS6 vus CS4 est en 32 bits.

Ma question est orientée sur le choix de la machine. Voici une liste des configurations qui je pense pourrait convenir:
_ mac mini 2019? I5 hexacœur à 3 GHz (TB 4,1 GHz), 8 Go de ram DDR4 à 2 666 MHz, SSD 256 Go Trouvé a 1199€
_ mac mini 2019? I7 hexacœur à 3,2 GHz (TB 4,6 GHz), 8 Go de ram DDR4 à 2 666 MHz, SSD 128 Go Trouvé à 1188€

En occasion:
_ mac mini fin 2014 i5 2,6ghz (TB 3,1 Ghz), 8 Go de RAM DDR3 1600 Mhz, SSD 500Go. Trouvé a 590€
_ Imac 27''5K fin 2014, i5 quadcore 3,5Ghz (TB 3,9 Ghz), 16 Go de RAM DDR3 1600 Mhz, Fusion Drive 1To (dont 128 en SSD sur cette version) trouvé à 1090€.

L'Imac me fait de l'oeil est ce un choix judicieux?
 
L'iMac semble séduisant. Il faudrait quand même regarder les benchs Mac mini i7 2019 versus iMac late-2014, par rapport aux besoins de tes applications. Je pense le Mac mini beaucoup plus puissant. Mais 8 Go de RAM c'est trop peu.
 
Bonjour. Entre le mini 2019 et l'Imac 2014 : les performances sont similaires en monocoeur, donc au niveau PAO ça serait équivalent. Le mini i7 est en revanche deux fois plus puissant en multicoeur. Je ne connais pas Ableton mais s'il utilise le proc comme Logic alors il y aura une grosse différence... en revanche 16 Go de RAM sont un minimum.
 
Je crois que personne ne répond vraiment clairement à la question : si c'est pour utiliser des logiciels "anciens", comme CS6 ou des cartes un peu vieilles, un Mac neuf ne marchera pas ! Il faut absolument un modèle plus ancien qui tourne sous un système avant Catalina.
Moins de 2000 euros pour une machine avec 2 écrans qui est supérieure à celle que vous avez actuellement (i5/8Go), ça me semble compliqué, même en occasion. Il faudrait se tourner vers les 6 coeurs récents, mais avant Catalina, peut-être un mini 2018... Le souci étant qu'il n'y a pas de carte graphique, ce qui n'est pas génial pour la vidéo.
Sinon un vieux MBP15 ou iMac27, mais c'est payer cher une machine avec des composants dépassés, et vous ne gagnerez pas grand chose en CPU.

Je dirais ça :
https://www.rueducommerce.fr/produit/apple-imac-27-mnea2fn-a-29007128/offre-70390642