aidez moi à repartir sur de bonnes bases ...

iDea

Membre enregistré
11 Mai 2003
5
0
bonjour à tous.
j'ai un powerbook 667Mhz. ça fait plus d'un mois qu'il est à la traine. il met super longtemps pour ouvrir simplement les preferences systeme par exemple ... enfin bref.
à l'époque, en suivant les conseils de mon prof d'info, j'ai fait 7 partitions :
1. pour OSX (8 Giga)
2. pour OS9 (3 G)
3. pour Classic (800 mega)
4. pour avoir un disque Memoire (1 G)
5. Download, pour trier mes download internet (1 G)
6. Travail (6 G)
7. Musique, video, images (8 G)

je fais principalement du graphisme avec Jean-Mac (c'est son petit nom...)
je n'utilise pas OS9 donc je comptais virer les deux partitions OS9 et Classic et rajouter une partition Maintenance sur laquelle j'installerais un deuxiemme OSX avec juste norton pour pourvoir reparer le "vrai" OSX quand ça va pas ...

donc déjà jusque là si tout ça sert à rien et qu'une, voire deux partitions suffisent ... dites le moi ...

quelques questions :
1. quand je vais commencer à reinstaller toutes mes applications (photoshop, illustrator et tout le reste ...), les installe-je dans OSX>Applications ou alors, pour ne pas encombrer l'OS, je peux créer un dossier Application dans mon disque travail ?

2. voilà c'est tout.

merci d'avance.





zen.gif
 
Si tu n'utilises plus OS 9, ni Classic, deux partitions (OS X et Documents) peuvent suffire, ça dépend. Tu trouveras des sujets sur le partitionnement dans le forum.

Les applis Apple livrées en standard (Mail, iTunes, Safari, etc.) doivent rester à leur place, lors des mises à jour de Mac OS X c'est là, et pas ailleurs, que le bidule s'attend à les trouver. On peut classer les autres en sous-dossiers dans OSX>Applications ou les placer dans une autre partition.

Cette question revient souvent sur le forum, voir par ex. les sujets :
<ul type="square">[*]Mises à jour
[*]Organisation des dossiers
[*]Le dossier /Applications/ est-il spécial?
[*]Etc
zen.gif
[/list]
 
MiniMe a dit:
On peut classer les autres en sous-dossiers dans OSX&gt;Applications ou les placer dans une autre partition.

Pas toutes néanmoins! Par exemple les produits aladdin n'aiment pas etre deplacés: en cas de mise a jour l'updater ne trouve pas l'application.

D'autre part:
- A quoi ca sert d'avoir une partition pour Classique et une pour OS 9
confused.gif
confused.gif

- 8GO pour ta partition OSX c'est peut etre un peu juste. Combien de place reste t'il dessus/ ca pourrait expliquer tes ralentissements
 
jpmiss a dit:
Pas toutes néanmoins! Par exemple les produits aladdin n'aiment pas etre deplacés: en cas de mise a jour l'updater ne trouve pas l'application.
A ce sujet, ce serait vraiment trop compliqué pour les développeurs de prévoir ces situations et du coup de proposer aux clients d'indiquer eux-mêmes l'emplacement du soft s'il le faut
crazy.gif
.
 
Les applications du dossier /Applications sont utilisables par tous mais seuls les administrateurs (groupe Staff) sont autorisés à ajouter des applications dedans.

En revanche, chaque utilisateur est libre d'installer des applications dans son dossier de départ ou dans n'importe quel sous dossier qu'il soit nommé "Applications" ou "Program Files" .

Par défaut, le dossier départ de chaque utilisateur est en "lecture seule" pour les autres utilisateurs car c'est nécessaire pour leur permettre l'accès aux dossiers Public et Sites. Le premier est en "lecture et écriture" pour tous, le second en "lecture seule". Les autres dossiers (du dossier départ) sont en "accès interdit" pour les autres utilisateurs.

Là où il faut faire attention, c'est qu'un dossier nouvellement créé dans le dossier départ est en "lecture seule" pour les autres utilisateurs. Ce qui signifie que les applications placées dedans sont utilisables par tous si le dossier n'est pas sécurisé par la suite en "accès interdit" pour tous.

Enfin, Pour interdire l'accès à certaines applications du dossier /Applications, plutôt que de les retirer de ce dossier, la bonne méthode est d'appliquer des restrictions à cet utilisateur à partir des Préférences Système "Comptes" bouton "Fonctionnalités".

 
l'eternel débat sur les partitions...
voila les miennes:
12 Go OSX principale +applis
4Go OSX secours avc copie conforme des applis importantes...
1Go OS9 +applis OS9
500 Mo copie documents de travail
20 Go tous les fichiers photo(librairies iPhoto délocalisées)musique(dossier musique délocalisé)travail etc etc...

voili
wink.gif
 
iDea a dit:
1. pour OSX (8 Giga)
2. pour OS9 (3 G)
3. pour Classic (800 mega)
4. pour avoir un disque Memoire (1 G)
5. Download, pour trier mes download internet (1 G)
6. Travail (6 G)
7. Musique, video, images (8 G)

Tu n'as pas besoin d'une partition pour classic et pour Mac OS 9. Un seul OS 9 suffit ...


Je te conseille :

1 Partition de 10 Go pour ton OS X
2 Partition de 3 Go pour OS 9 et ses quelques applis non portées sous OS X.
3 Partition de données/applications supplémentaires

La partition pour le swap n'apporte pas grand chose, j'ai essayé.

Et achetes-toi un disque externe pour faire de temps en temps des backup de tout ceci avec Carbon Copy Cloner.
wink.gif
En effet si un jour ton disque lâche tu t'en mordra les doigts !
 
la partition OS9 en plus de la partition classic était une idée de mon prof d'infographie ... je me suis vite rendu compte que c'étais n'importe quoi et je l'ai utilisée comme disque de stockage ...
pour les ralentissements je me suis douté qu'ils étaient dus à une partition systeme trop exigue ... mais par exemple pour le moment il me reste 1,5 Go sur cette partition et c'est quand même super lent. est-ce normal ?

 
iDea a dit:
bonjour à tous.
j'ai un powerbook 667Mhz [et] j'ai fait 7 partitions :
1. pour OSX (8 Giga)
2. pour OS9 (3 G)
3. pour Classic (800 mega)
4. pour avoir un disque Memoire (1 G)
5. Download, pour trier mes download internet (1 G)
6. Travail (6 G)
7. Musique, video, images (8 G)
Pourquoi faire une partition pour OS 9 et une pour Classic ? C'est la même chose ! J'ai aussi un Powerbook 667. Si c'était à refaire, je ferais :
1. OS X (8 Go)
2. Classic avec Norton (pour défragmenter la 1.) (500 Mo)
3. Mes fichiers (20 Go)
Et je placerais des raccourcis des dossiers de la partition 3. dans mon dossier de départ dans la partition 1.
 
On dirait que je suis d'accord avec Melaure
wink.gif
.
 
iDea a dit:
la partition OS9 en plus de la partition classic était une idée de mon prof d'infographie ... je me suis vite rendu compte que c'étais n'importe quoi et je l'ai utilisée comme disque de stockage ...
pour les ralentissements je me suis douté qu'ils étaient dus à une partition systeme trop exigue ... mais par exemple pour le moment il me reste 1,5 Go sur cette partition et c'est quand même super lent. est-ce normal ?

Non ce n'est pas normal, tu as largement assez de disque libre.

Floppy a dit:
On dirait que je suis d'accord avec Melaure
wink.gif
.

En fait j'ai deux partition OS X, mais j'ai 10 Go de plus que iDea en interne et j'ai aussi un 2"5 externe de 40 Go que j'ai toujours avec mon TI ...
 
Floppy a dit:
2. Classic avec Norton (pour défragmenter la 1.) (500 Mo)

je suis étonné que personne ne réagisse ,mais çà çà ne marche pas ,j'ai essayé ....
en plus il parait que c'est extremement risqué de defragmenter une partititon OSX depuis une partition OS9 qui plus est avec le plantogene Norton...
DRIVE 10 s'impose...lent ,mais fiable...

 
Sydney Bristow a dit:
je suis étonné que personne ne réagisse ,mais çà çà ne marche pas ,j'ai essayé ....
en plus il parait que c'est extremement risqué de defragmenter une partititon OSX depuis une partition OS9 qui plus est avec le plantogene Norton...
DRIVE 10 s'impose...lent ,mais fiable...
Ouais, ouais, ouais...

Ça ne fait que 3 ans que je défragmente mes partitions OS X (système compris) avec Norton 6 depuis OS 9, 3 ou 4 fois par an sans aucun soucis. D'ailleurs, il est écrit sur la boite que c'est compatible OS X. Et ça le fait !

En revanche, si un jour je croise le programmeur de Drive 10, je lui bouffe les mollets
mad.gif

 
Perso, je clone et ca marche très bien ...
 
jpmiss a dit:
Pas toutes néanmoins! Par exemple les produits aladdin n'aiment pas etre deplacés: en cas de mise a jour l'updater ne trouve pas l'application.

Déplacer ou pas : ça dépend aussi du nombre d'utilisateurs, et des applis auxquelles ils ont accès. Les gens qui déplacent leurs applications ont une mémoire colossale et pensent à les remettre en place en cas de MAJ. Pas très pratique, mais je crois qu'il y a d'autres pistes dans les liens que j'ai donné plus haut. Moi je suis trop flemmard, je laisse tout en vrac dans le dossier Applications.
laugh.gif


iDea a dit:
mais par exemple pour le moment il me reste 1,5 Go sur cette partition et c'est quand même super lent. est-ce normal ?

Attention quand même, pour l'instant le disque est partitionné (et même saucissonné), 82% de l'espace est occupé sur la partition OS X, et ça rame. Tout ça doit être lié, comme expliqué sur la page des "solutions aux problèmes les plus fréquemment rencontrés avec Mac OS X 10.2 Jaguar".

melaure a dit:
Perso, je clone et ca marche très bien ...

Et puis le clonage c'est plus rigolo que la défrag.
tongue.gif
 
Sydney Bristow a dit:
en plus il parait que c'est extremement risqué de defragmenter une partititon OSX depuis une partition OS9 qui plus est avec le plantogene Norton...
DRIVE 10 s'impose...lent ,mais fiable...
No souçaï Ophelaïe.
laugh.gif

Je défragmente aussi depuis OS9 avec Norton.
Pour info, mon partitionnement:
Jaguar: 9Go &gt; dispo &gt; 6.98Go
Maintenance, avec les systèmes osx 2.6 et os 9.2.2 sur 1,5Go &gt; dispo &gt; 183Mo
Documents: 26,75Go &gt; dispo &gt; 16,85Go
Faut dire que j'ai aussi un DD externe de normalement 160Go, mais il m'indique 149,03Go
confused.gif
(si quelqu'un peut m'éclairer sur le phénomène)