Aidez moi à sauver un Imac 333 !

Lo1911

Membre actif
17 Mars 2001
392
46
Visiter le site
Bonjour,
je tourne en rond pour remettre sur pieds un Imac 333 :
- OSX.2 + classic
- Lecteur CD cassé (les cds ne montent plus, le boot est impossible)
- graveur Iomega USB

Lors du démarrage, la disquette (systeme non trouvé) apparait.

- alt au boot ne donne rien, le boot continue et se bloque sur la disquette clignottante
- pram zappée
- nvram reset effectué
- command+s ne donne rien (comme si le DD n'était plus vu) les raccourcis propres à OSX ne sont pas reconnus...

avec le Iomega usb j'ai essayé de booter sur :
- X.3 impossible
- X.2 impossible
- X.1 impossible (bloqué sur icone mac qui sourit)
- CD install 9.0.4 plantage (trap non implémenté)
- CD hardware test impossible
- CD outils maison 9.1 + Disk warrior impossible
- CD outils maison X.2 impossible
- CD outils maison X.3 impossible

J'avoue que je seche un peu, là ... D'autres solutions avant démontage (je precise que sur le DD y'a des données importantes à recupérér - et je n'ai pas de boitier desktop pour le tester) ??
 
Pour démarrer avec le ZIpCD, tu as bien utilisé Cmd-Alt-Maj-Retour ?
Si ça ne fonctionne pas, c'est tout simplement que ce n'est pas possible avec un lecteur USB (à cause de taux de transfert trop lents).

Et désolé pour toi, mais je n'ai pas d'idée pour t'aider. :'
 
Dark Templar a dit:
Pour démarrer avec le ZIpCD, tu as bien utilisé Cmd-Alt-Maj-Retour ?
Si ça ne fonctionne pas, c'est tout simplement que ce n'est pas possible avec un lecteur USB (à cause de taux de transfert trop lents).

Et désolé pour toi, mais je n'ai pas d'idée pour t'aider. :'

Ouais, il essaie de démarrer sur le CD externe, mais ça fige avec "trap non implémenté"...
Le CD interne est HS, il ne tourne plus du tout. Je viens de démonter et remonter, ça change rien. Je suppose que pour trouver un combo CD qui rentre dans cette machine ça doit être le chemin de croix. :(
 
Reste bien une autre solution, pas forcément évidente... le netboot !
Il faudrait juste que tu trouves un second mac et un câble ethernet croisé. Ca te permettra au moins de faire quelques réparations sur le disque dur, en priant pour qu'il tienne le coup :sick:
 
Vu les symptômes je dirais que c'est le contrôleur Ide qui est naze.
Mais avant toute chose, as tu démonter l'iMac pour vérifier les connexions des nappes ?
Si çà se trouve c'est aussi simple que çà, une nappe IDE mal fixée, qui fait que ni le lecteur CD, ni le HD ne montent ... :)
 
Hurrican a dit:
Vu les symptômes je dirais que c'est le contrôleur Ide qui est naze.
Mais avant toute chose, as tu démonter l'iMac pour vérifier les connexions des nappes ?
Si çà se trouve c'est aussi simple que çà, une nappe IDE mal fixée, qui fait que ni le lecteur CD, ni le HD ne montent ... :)

J'ai le manuel complet de démontage si tu te lances dans pareille aventure.

Au fait tu as toujours mon adresse? :D
 
Je vais faire un autre démontage et vérifier la nappe. Merci. Sinon, j'ai tout ce qu'il faut pour un net boot (cable, ordi) mais on fait comment ? J'ai un Imac G4 sous X.3 un Ibook sous X.3, un hub, des RJ45 et du temps. :) C'est vrai que déja si je peux à distance voir le DD et peut etre chopper les docs à sauver...
 
C'est vaste le Sud-Ouest comme coin ! ;)
Slug est de Toulouse, mais il est en Espagne si je ne me trompe. :)
Le NetBoot ? Tu peux essayer mais je n'ai pas pratiqué çà sur Mac. Je suis inutile sur ce coup-là. :(
 
Pourquoi "sur ce cooup-là"? :D

Sinon Lo t'as pas un disque externe? en firewire? histoire d'y loger le HD de l'iMac?
 
supermoquette a dit:
Sinon Lo t'as pas un disque externe? en firewire? histoire d'y loger le HD de l'iMac?

Firewire ?
sur un imac 5 couleurs ?
J'ai dû louper un épisode moi... :siffle:

:p :D :D



-> Lo, pour le netboot, tout est expliqué dans ton manuel, je crois. Sinon tu peux trouver de la doc sur le support d'Apple.
 
firewire pas sur l'iMac, mais pour y mettre le disque et récupérer les données ailleurs, vu que l'iMac est nase :p
 
Lo a dit:
je tourne en rond pour remettre sur pieds un Imac 333 :
- Lecteur CD cassé (les cds ne montent plus, le boot est impossible)
Si c’est seulement le lecteur CD qui est naze, peut être qu’en branchant, à sa place, via une rallonge (nappe IDE), un lecteur CD standard (à l’extérieur donc), on devrait pouvoir démarrer sur CD et effectuer les réparations qui s’imposent.
 
Merci de vos idées, j'avais pas pensé à remplacer le lecteur CD juste pour réparer.
Bon, maintenant les solutions qui restent ne sont applicables qu'après les vacances, je n'ai pas chez moi de boitier MDD, d'autre lecteur CD ou de nappe IDE.
Merci à tous. :up: :zen: