Aidez un étudiant dans un choix cornélien ...

Slidewhispe54

Membre confirmé
31 Janvier 2015
28
1
28
Bonsoir à tous,
J'ai un MBP de début 2011 à mettre à la retraite.
Il commence, sous Yosemite, à me supplier de le laisser sur des choses simple du style bureautique, musique et tout cela.
Seulement je suis devant un cruel choix qui se décompose comme suit:
13 pouces: le modèle le plus équipé serait privilégié pour permettre une longue utilisation (4 ans comme le mien semble être une bonne moyenne). je n'au pas été choqué du 13" hormis lors du passage de mon PC 15" au MBP 13". Donc la taille ne me choquerait pas plus que cela. Ce qui me rebute un peu sur le modèle là c'est la CG Iris Pro et les "seulement" 8Go de RAM...

15 pouces:
le choix se corse,
Les 15" seraient mieux pour mon utilisation que je détaillerai à la fin pour m'aiguiller...

1er choix: 15" dit de base à 1999€, 16Go, 256Go de SSD. Quadcore, il parait déjà pas mal équipé pour une utilisation que je qualifierai de faible de ma pars.

2nd choix: 15" "haut de gamme" avec la CG Nvidia, 512Go de SSD, toujours la meme RAM. Il pourrait durer plus longtemps que les 4 ans que je prévois. Seulement le prix: 2500€ aie...

Mon utilisation:
L'utilisation de mon vaillant MBP est assez variée,
Internet: consultation de sites, etc
Musique: Lecture sur Itunes, enregistrement avec Garageband pour des amis chanteurs.
Photo: gérer mes photos iPhone (la base mais je le dit ^^'), retouches de mes photos (une de mes passions) en RAW donc assez grosses et poussées avec Lightroom. Possibilité de montage Photoshop également...
Vidéo: Conception et réalisation de vidéo (là mon MBP actuel commence à me dire non ...)
Jeu: League Of Legends en particulier, mais également RCT3, et c'est tout, mais le fluidité est quand même confortable ...
Cours: prise de note (mais mon iPad peut prendre le relais également avec le clavier que j'avais acquis).

Pour terminer mon post, je dirai que je peux en tant qu'étudiant j'ai la chance de pouvoir bénéficier de l'Apple On Campus ce qui fait passer les prix comme cela:
13": 1500 => 1350
15" Iris pro: 1999 => 1730
15" Nvidia: 2500 => 2200
Les prix influent dans la mesure ou j'aimerai le remplacer assez rapidement mais la somme requise doit être rassemblée avant...

Du coup je me tourne vers vous possesseurs de ces modèles pour me donner votre ressenti dans votre utilisation afin de m'aiguiller vers un choix que je ne regretterai pas (je parle surtout du 15" sans CG dédiée)...
merci d'avance :)
 
Le souci c'est que les barettes RAM sont pas très accessibles et je pense pas que la CG me permettra de continuer longtemps ce que je projette de faire d'ici quelques temps en montage vidéo et photo avec ses 380 Mo ...

P.S: maxi 8Go sur le modèle là je crois en RAM
 
Bonjour à toutes et à tous,
J'apporte quelques précision quand à ma question qui était pour moi déjà bien détaillée. L'upgrade de ma machine n'est pas dans mon champ de vision car je ne possède qu'une petite Intel HD 3000 avec 384 Mo, Lors de l'achat en 2011 de ce modèle, mes besoins étaient surtout sur le long terme pour la vie étudiante (cours, musique, internet) mais entre temps la vidéo à pris de la place dans ma vie (je travaille avec une équipe d'ami et l'on tient une chaine youtube pour des évènements clips, lipdub, etc) et la photographie pour laquelle Aperture se satisfaisait de mon modèle mais ou par souci de fonctions j'ai migré sur Lightroom et photoshop.
L'utilisation a donc drastiquement changée depuis 2011 et en fouillant un peu sur le forum, j'ai pus voir que les app de ce style se reposent sur les GPU quand il est disponible.
J'aimerai donc avoir des avis de possesseurs des MBP rétina en 15" principalement, celui avec celui sans la Nvidia.
Soit les deux là (capture d'écran avec les réductions possibles de ma fac.)
pb4kKO5ap


Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller et/ou de me donner leur ressenti (si le modèle sans CG dédiée est suffisant pour gérer les app et jeux alors je pourrai m'aiguiller vers celui ci).
 
Comme tu sembles envisager le "long" terme, je pense que la sagesse serait de s'orienter sur le modèle le plus puissant dans ton budget.

Le second MacBook Pro, celui à 2166,90€, est certes 450€ plus cher mais il offre 3 avantages, dont 2 majeurs :

- 512 Go de stockage flash contre 256
- une carte vidéo dédiée
- un petit gain sur la vitesse processeur (très relatif, c'est certain).

Je suis certain que tu pourrais en outre revendre ton actuel MacBookPro pour 3-400 € minimum.