Aïe mes fichiers disparaissent!!! HELP!!

nonos

Membre actif
20 Septembre 2004
493
25
47
Tours
Bonjour,

voilà j'ai un gros gros problème:
j'utilise un DD externe (WD 320Go) pour y sauvegarder des fichiers, mais il y a peu de temps j'ai télécharger des fichiers pour le boulot sur ftp que j'utilise régulièrement une archive en .zip et lors de la décompression de ce fichier il m'a indiqué une erreur et effectivement j'avais des fichiers qui faisaient zero Ko et sans extension (normalement c'était des .tiff) et je ne pouvais supprimer certains de ces fichies de ma corbeille.

Suite à cet incident en ouvrant mon DD ext. je m'aperçois que j'ai pleins de fichiers qui font maintenant zero Ko, mon gros problème et que cela se propage petit à petit dans pleins d'autres dossiers et je pers en ce moment toute mes sauvegardes!!

J'ai racheté un autre DD ext. et je ne peux pas copier mes fichiers de l'ancien DD ext.
voici ce qu'il m'indique

bug.jpg


Bref je suis vraiment dans la M… tous mes fichiers disparaissent les uns après les autres

S'agit'il d'un virus? d'une merde de mon DD ext.????


merci de votre aide
 
Bonjour,

J'aurai utilisé Utilitaire de disque pour :
- Réparer les permissions du disque,
- Réparer.
 
Quel est le format de ce DD externe?

Bonjour,

Il s’agit Western Digital en USB 320Go de 2,5"
voici le lien (http://fr.shopping.com/Disque-dur-W...Dur-Externe-2-5-320Go-My-Passport2-blanc/info)

---------- Nouveau message ajouté à 12h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h33 ----------

Bonjour,

J'aurai utilisé Utilitaire de disque pour :
- Réparer les permissions du disque,
- Réparer.

Bonjour,

Oui j'ai pensé à réparer le disque pour faire mes copies sur un autre DD, mais mon problème est en amont de la copie, pourquoi mes fichiers sont ils devenus illisibles et pourquoi ils font zero Ko
j'ai déjà perdu des fichiers qui devenaient illisibles mais c'est un fichier une fois tous les x mois ; là j'ai des dizaines et des dizaines de fichiers qui deviennent illisibles (des .Ai, des Ind, jpg, psd, doc, pdf…)
 
Dernière édition:
Bon j'imagine que si tu utilises un format Windows c'est que tu as besoin d'utiliser ce DD sur ton Mac et sous Windows.
Perso, je tenterai la réparation avec un CHKDSK /F sous Windows.

merci pour ta réponse,
en fait je n'avais pas fait attention lors de l'installation de mon DD, et je n'ai pas formater mon DD, il reste en permanence sur mon mac (Imac 2,4 GHZ core 2 duo) j'ai oublié de le passer en MAC OS etendu.
Est-ce que cela peux être une cause à mes problèmes?
 
La cause, je ne sais mais niveau performances ce serait mieux avec un schéma GUID et une partition HFS+. Même sous Windows, la FAT32 n'est plus vraiment utilisée (NTFS...).
Bref, après résolution (ou pas) de ton problème, ce serait bien de penser à backuper tes données et reformater en GUID-HFS+.
 
  • J’aime
Réactions: nonos
Bonjour,

MAC OS étendu journalisé
C'est le format le plus recommandé sous Mac OS...

Et oui… mais j'ai vraiment zappé cette étape… alors que mes autres DD eux sont correctement formatés

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h05 ----------

La cause, je ne sais mais niveau performances ce serait mieux avec un schéma GUID et une partition HFS+. Même sous Windows, la FAT32 n'est plus vraiment utilisée (NTFS...).
Bref, après résolution (ou pas) de ton problème, ce serait bien de penser à backuper tes données et reformater en GUID-HFS+.

En ce moment je récupère tout ce que je peux, ou plutôt ce qu'il reste dans mon DD
ensuite j'écrase tout ça et je formate tout ça proprement.

mais si quelqu'un sait pourquoi du jour au lendemain des centaines de fichiers deviennent illisibles… je veux bien une information :zen:
 
Ouais mais il sufit d'une fois sans réparation derrière (scandisk ou chkdsk) pour que ça fasse n'importe quoi et aille de pire en pire (écriture des fichiers à des endroits où, en fait, y'en a déjà...). FAT32 n'est pas un système de fichiers très robuste...
 
Ouais mais il sufit d'une fois sans réparation derrière (scandisk ou chkdsk) pour que ça fasse n'importe quoi et aille de pire en pire (écriture des fichiers à des endroits où, en fait, y'en a déjà...). FAT32 n'est pas un système de fichiers très robuste...

:up: OK, merci pour tes réponses, je vais aller voir ces logiciels et puis faire plus attention à présent