Aimant sur un disque dur !! DiskWarrior mon ami ?

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Salut !
Avant hier j'ai par inadvertance posé sur le repose main de mon PowerBook(1), à gauche du trackpad, un des joujoux de mes enfants (un petit personnage aimanté). Juste au moment où j'entend le "cloc"(2) dû à l'aimantation, je me suis dit "zut qu'est-ce qui te prend !?".
Malheureusement il était trop tard, car dès lors mon disque dur était devenu fou...

Lors d'un copie de fichiers (plusieurs centaines de Mo) il commence bien puis fini par s'arrêter en faisant un "tac tac" bloquant toute la machine. Il semblerait que ce ne soit qu'une zone du disque qui soit endommagée, puisqu'il commence bien la copie. J'ai utilisé l'utilitaire disque, celui-ci à trouvé une erreur "leaf quelque chose".
J'ai fini par supprimer cette erreur en parcourant les forums et en faisant un "fsck..." au démarrage, toutefois le disque dur fini toujours par se bloquer avec une la roue de la mort lors de transfert de fichiers, m'obligeant à redémarrer sauvagement la machine :(

J'ai fini par remplacer le disque par un Hitachi 7K100 de capacité équivalente (100 Go), j'ai réussi à recopier toutes mes données professionnelles par petits bouts. J'ai placé l'ancien disque dans un boîtier et j'ai tenté un reformatage, via l'utilitaire disque.
Si je choisi l'option "Effacer" tout va bien, mais j'ai toujours les mêmes problèmes lors des transferts de fichiers (voir plus haut).
Si je choisi "Option de sécurité/Mise à zéros des données", le formatage s'arrête et je dois redémarrer.

Bref je me retrouve avec un disque 2,5" de 100 Go, utilisable partiellement/aléatoirement, autant dire bon pour la poub' !! Tout çà pour une seconde d'inattention.

Pensez-vous que cela vaille le coup d'investir ¤ 80 supplémentaire dans un utilitaire comme DiskWarrior pour essayer de réparer mon disque ?

Merci d'avance.


(1) PowerBook Alu 17"@1,67 Ghz (pas les derniers), Tiger 10.4.3, 2 Go
(2) ou plutôt "klong"
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
La tête de lecture serait-elle endommagée? Au moins tu as réussi à récupérer l'intégralité de tes données si j'ai bien compris. C'est déjà ça, et tu peux t'estimer heureux. :D

Maintenant, effectivement, il semblerait que ton disque ait un problème plus matériel que logiciel, et dans ce cas, je ne pense pas que DiskWarrior te sera d'un grand secours.

Pour répondre à ta dernière question, je crois qu'il ne faut pas attendre que les problèmes surviennent pour se procurer dans l'urgence les logiciels de dépannage et de secours, et souvent lorsqu'il est déjà trop tard.

PS: on déplace dans Logiciels ou Périphériques? ;)
 
Il est mort !! Naaaaaaaaan ! Je ne veux pas y croire, c'est impossible ! Laissez moi passer ! Je VEUX le voir ! Bouuuh ! Bouuuaaaaah ! :D

Bref c'est nul tout çà...
Merci à vous :up:
 
krigepouh a dit:
Il est mort !! Naaaaaaaaan ! Je ne veux pas y croire, c'est impossible ! Laissez moi passer ! Je VEUX le voir ! Bouuuh ! Bouuuaaaaah ! :D

Bref c'est nul tout çà...
Merci à vous :up:
Tu sais ce qu'il te reste à faire tes enfants ... :siffle: :D
 
daffyb a dit:
il ne serait pas encore garanti :siffle:
un petit lien à ce sujet :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=105405

Merci, mais Seagate, ne remplace pas les produits OEM (1) :/ Manque de chance car j'y ai cru.

Par contre j'ai effacé et partitionné le disque (une petite partition d'une dizaine de Go et une autre de 90 environ. Je pense naivement pouvoir ainsi isoler la zone défecteuse sur la petite partition. Pour l'instant cela semble se confirmer car une copie sur la partition de 10 gig s'est arrêté en laissant 3 Go de dispo, par contre sur la plus grande partition le remplissage continue.
Mon raisonnement est-il juste ou est-ce du grand n'importe quoi ?? :D




(1)
The product you identified was sold as a system component. Please contact your place of purchase for service. Seagate sells many drives to direct OEM (Original Equipment Manufacturer) customers. These products are usually configured for the OEMs only, as components for their systems. You must contact your place of purchase for any warranty support on these drives.
If you purchased this unit directly from Seagate, please return to the previous page and verify your Seagate customer number, because the customer number you entered () does not match our records.