Sur iTunes j'ai toujours eu la possibilité de sélectionner quelles enceintes activer ou désactiver.
Parce que vous n'avez probablement pas de matériel encore compatible AirPlay 2, qu'AirPlay 2 n'enlève pas la possibilité de choisir telle ou telle enceinte, et que
« la possibilité de choisir telle ou telle enceinte » n'est pas la définition d'un système
multi room.
AirPlay 2 apporte principalement quatre améliorations :
- un cache audio beaucoup plus long (plusieurs minutes au lieu de quelques secondes, ce qui évitera les coupures en cas d'instabilité du réseau) ;
- une latence beaucoup plus faible (on n'aura plus les deux secondes entre l'appui sur pause et la pause effective) ;
- le découplage de la lecture audio et des autres activités utilisant l'audio (un appel téléphonique ne coupera plus la diffusion AirPlay, une alerte système utilisera son propre canal plutôt qu'AirPlay) ;
- et enfin, la possibilité d'envoyer la musique vers plusieurs appareils
à la fois, et de gérer des groupes d'appareils avec une localisation par pièces, pour une véritable diffusion
multi room (on n'envoie plus nécessairement vers un appareil, mais vers une pièce, ou plusieurs).
Apple a annoncé une floppée de partenaires, mais pour le moment, seuls quelques fabricants m'ont confirmé vouloir mettre à jour certains de leurs appareils entre la rentrée et le milieu de l'année prochaine pour prendre en charge AirPlay 2 : Bose, Marantz/Denon, Libratone, et Naim. Tous les appareils pouvant passer sous iOS 11 seront compatibles, ainsi que l'Apple TV de quatrième génération et le futur HomePod.
(J'en profite pour transformer ce sujet en « sujet unique », ça évitera les répétitions.)