AirPlay peut-il supplanter au CD ?

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
549
35
Je viens de lire un sujet intéressant sur le CD et le Vinyl. Et je ne peux m'empêcher de pousser à la comparaison nos technologies actuelles.

Voilà j'ai comme tout le monde des CD, que je numérise via iTunes via l'Encodeur Apple Lossless (supposé sans perte). Ma question est simple :

Est ce que ce type de fichier balancé sur un bon ensemble hifi (raccorder à une borne Airport Express) peut-il égaliser avec ma platine CD traditionnelle ?
 
J'aurais tendance à dire oui... si tu branches la borne AirPlay en optique sur un bon convertisseur N/A.
 
Le français peut il redevenir une langue pure ?
 
@ Thefutureismylife : Magnifique ta réponse !!! J'apprends beaucoup de chose dans ce forum :p
 
Bon un petit "up" histoire qu'on retourne dans le vif du sujet.
Votre avis sur la question ?

J'attends juste des avis, et des retours d'expérience.
Rien de concret. A vos claviers ;)
 
Bonjour

Il y'a de très bons forums ou tu peux poser cette question, j'en connais un...je me permets de poster l'adresse url, en espérant que cela va t'aider:

http://www.homecinema-fr.com/forum/index.php

J'ai lu le même genre de question dans une rubrique. Ce sont des professionnels (promi je ne fais pas de pub), donc je pense que tu finiras par avoir la réponse à ta question.
 
Yop,

je n'ai pas du matériel hi-fi de grande qualité, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, il faut que cela envoie du son et pis c'est tout...
Donc la dématérialisation de la musique est pour moi une bonne solution, j'ai des centaines de CD que je n'écoute plus par flemme, je les mets petit à petit sur mon mac et j'utilise AIRPLAY sur l'ipad et sur l'appleTV. Des milliers de chansons à la portée de mains, un jukebox qui tourne toute la journée sans mettre de piècettes.
Je compte acquérir dans le futur des enceintes wireless mais pour l'instant je ne suis pas encore tombé sur ce qui me paraît intéressant, niveau prix, consommation électricité, mobilité,...
 
Avec un bon ensemble haute fidélité ( et pas forcément homme cinéma ) : oui, cela est intéressant.
J'utilise à la base de bons éléments haute fidélité ( ampli, lecteur cd et enceintes ) et j'ai donc ajouté un bon convertisseur ( Cambridge Audio DAC Magic ) qui utilise la sortie numérique de l'apple tv et audio de mon iMac pour envoyer ces signaux vers mon amplificateur.

Un très bon ensemble où la musicalité est bien au rendez vous si on encode pas en mp3 bien sûr...
 
Bon j'ai bien était faire un tour sur le forum de homecinema-fr.com. Et effectivement j'y ai appris beaucoup de choses intéressantes. Et même plus à quoi je m'attendais !

La réponse à ma question est donc "clairement", Airplay peut bien même surpasser le CD !

Pour plusieurs raisons :

- Une solution wifi, pour de la hifi semble séduire les plus mélomanes d'entre nous. Avec des produits comme La Rosita, et bien d'autres comme la Zardoz, se basant sur une simple Airport Express !
Il y a justement un sujet là dessus sur homecinema-fr.com.
- Ensuite l'autre carte qui va se jouer par la suite c'est le passage des musiques à 24bits, ce à quoi est déjà passé le site français Qobuz (cococorico). Airplay en revanche semble encore pour le moment au 16bits, mais si iTunes y passe la norme suivra ....

Il reste encore de beaux jours au CD, mais la relève semble se préparer.

Merci encore pour vos réponses.
 
il faut laisser le temps aux temps, fut un siecle ou seul la classe aisé pouvait écouter de la musique

mais aujourd'hui savoir se contenter de ce que l'on a est une phrase désuette, et je fait partis de cette génération, toujours plus loin toujours plus haut et que le commerce te fera toujours languir sur ce que tu n'as pas

de manière plus terre a terre, plus tu monte en bit/khz plus tu monte en memoire, un meme titre en 24/44 vois son mo multiplié par 10 pour arriver en 24/192 ce qui sous entend des data center multiplié par 10
les cd plus performant existe déjà et les lecteurs sont beaucoup plus chère,
il existe des sites web avec de meilleurs formats, un français (forgot his name)
si tu veux meilleurs tu peux si la carte bancaire suit, mais je me demande si sur les iclouds on ne peut pas y avoir de la trés bonne qualité ? l'avenir n'est plus dans le cd ( materialisation ) mais dans les nuages, ce n'est pas pour rien que mac lache les CD et support, et qu'ils achetent a cout de milliard les nouvelles prairies de la musique : " icloud "

tout l'informatique et ce qu'elle engendre ce fait par calcul d'amelioration, comme le dit le texte en anglais, le 24 bit pour tout le monde va arriver et le 96 khz dans moins cinq ans

mais alors, tu pourras toujours dire alors le 24 / 96 c'est de la branlette parce que les studio professionnel feront du 96 / 384 ...........
 
C'est toujours un peu le même débat au final.

Pour la vidéo : VHS > DVD > Bluray ...
Pour l'audio : Cassette Audio > CD > Master en 24bits

Au début on ne comprend pas la démarche parce que la technologie actuelle semble nous convenir, mais après on a quand même du mal à revenir en arrière. Ayant un ensemble Home-cinéma Hifi "fait maison", ce débat me passionne.

Le vraie débat peut éventuellement être :
- Pour le cinéma : Pellicule & numérique
- Pour la hifi : Vinyl & numérique

Mais nous ne sommes pas sur le bon forum pour ce type de débat.
 
Parler de la musique provenant des macs et des outils nécessaire à une bonne ecoute, qu'un modérateur me l'infirme, mais le sujet et bien à sa place

Aprés en tant que bon français, il faut q"on débatte !!!

a ce niveau, nous pourrions être hors sujet

Combien de personne écoute désormais leur musique uniquement avec leurs ordinateur ? et moi le premier

Apple accorde beaucoup d'importance a la musique, souvent , de la part des journaliste, je les entend parler de la qualité accordé au matériel audio dans l'ordinateur Macintosh; idem pour l'ipad

J'ai deux ordinateur du même prix ; un Imac et un toshiba/windows ; toshiba a un système Harman Kardon, ou le son en sortie est meilleur comparé a d'autre ordinateur que j'ai entendu.
Mais l'Imac est encore meilleur

Donc, aujourd'hui l'ordinateur mac te permet une base d'écoute honorable, d'aprés certain post sur macgénération, le mini serait un peu en marge.

Pour revenir a ta question, la carte son de l'ordinateur fera la différence ou non avec ta platine CD qui elle même fera la différence avec ces péripherique, les cables utilisés etc...

Mais , peu importe le système, il faut que l'ensemble soit homogène......donné primmordiale dans le monde de l'audio.