Airport bloque mon MacBook Pro dès que je passe en fibre.

sualg92

Membre confirmé
17 Février 2014
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Bonjour, je reviens vers le forum pour une nouvelle aide après celle-ci http://forums.macg.co/macbook-pro/macbook-pro-n-ouvre-plus-aucune-application-1240945.html

En fait ces "premiers problèmes" venaient du fait de mes tentatives de connexion via wifi à ma box internet cablée en fibre chez mon opérateur...

Je m'explique :
Je vis en espagne et je suis chez Movistar avec la Fibre Optique depuis 1 semaine...
J'ai voulu vendredi soir me connecté via Wifi à ma box (j'était au travail un étage au dessus de chez moi et je capté mon Wifi...) =>> Résultat le Mac plante et il n'ouvre plus aucune application...
J'ai pu réparer grace au forum, voir le lien ci-dessus...
Mais j'ai surtout pu réparer, quelque chose qui finalement ne me semblait pas cassé !!!
En effet, quand j'ai effectué les différentes étapes de la réparation, AIRPORT se connectait TOUJOURS au réseau Wifi de mon travail (qui est une connexion ADSL standard)
Croyant que mes soucis étaient derrière moi, je re-essaye à nouveau de me connecter à MON WIFI (Movistar FIBRE OPTIQUE) et là ben re-belote, plus aucune application ne s'ouvre et le Mac est en vrac...
J'éteinds et je me re-connecte en Wifi (travail...ADSL Classique) et là tout refonctionne correctement (c'est d'ailleurs comme ça que je peux écrire ce post actuellement)

J'ai fait un test en branchant la box Fibre Optique via un cable Ethernet directement au MacBook Pro et tout plante là aussi !!!
Meme en branchant le cable avant de démarrer l'ordinateur... Ce dernier ne démarre même pas dans ces conditions...

Je tiens à signaler que MON WIFI (Movistar Fibre Optique) fonctionne correctement avec mes autres appareils (Iphone, Ipad, Samsung S3 Young de ma femme et même avec mon vieux PC portable qui n'a pas vu une borne Wifi depuis presque 3 ans, et ça marche aussi en cablé avec ce dernier...)

Est-il possible que l'AirPort ne "supporte" pas la FIBRE OPTIQUE en général, ou bien l'espagnole en particulier ???

Voici un aperçu des informations systèmes au niveau réseau de mon Mac :


Version des logiciels* :
Menu Extra : 6.2.2 (622.2)
module configd : 6.2.5 (625.6)
Informations Système : 6.0.1 (601.1)
Préférences Réseau : 6.2.2 (622.2)
Utilitaire AirPort : 5.6.1 (561.3)
Famille IO80211 : 3.2 (320.1)
Interfaces :
en1 :
Type de carte : AirPort Extreme (0x14E4, 0x8D)
Version du programme interne : Broadcom BCM43xx 1.0 (5.10.131.42.4)
Locale : ETSI
Code du pays : ES
Modes PHY pris en charge : 802.11 a/b/g/n
Canaux pris en charge : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 36, 40, 44, 48, 52, 56, 60, 64, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136, 140
Wake On Wireless : Géré
État : Connecté

Données du réseau actif :

Livebox-2C30 : Wifi provenant de mon travail (ADSL Classique) et que j'utilise actuellement
Mode PHY : 802.11g
BSSID : 0:1d:d9:40:ca:3d
Canal : 1
spairport_network_country_code : ES
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WPA personnel
Signal/bruit : -83 dBm / -92 dBm
Débit de transmission* : 11

Autres réseaux sans fil locaux :

MOVISTAR_536F : Wifi provenant de ma box personelle (MOVISTAR Fibre Optique... et que j'aimerai bien utilisé...
Mode PHY : 802.11n
BSSID : f8:8e:85:c5:53:70
Canal : 1
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WPA personnel
Signal/bruit : -43 dBm / -89 dBm


Voilà, si quelqu'un à une solution je suis preneur ?
Cordialement.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
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10 432
Nancy___
Un truc que tu peux faire est de tester les deux configurations Wifi dans une session neuve, créée pour ce test.
 

sualg92

Membre confirmé
17 Février 2014
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43
Salut Sly54...
Test effectué avec un nouvelle session...

Avec le WIFI Travail (ADSL Classique) tout fonctionne impeccablement...:up::up:

Avec le WIFI Personnel (MOVISTAR Fibre Optique) TOUT plante.... Safari ne s'ouvre pas, le pointeur multicolore apparait et je ne peux RIEN faire si ce n'est appuyer sur le bouton d'alimentation pour éteindre l'ordinateur...:mad::mad::mad:

J'ai pas fait le test en filaire depuis la Box mais je pense que cela doit être pareil...
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 567
10 432
Nancy___
Test effectué avec un nouvelle session...

Avec le WIFI Travail (ADSL Classique) tout fonctionne impeccablement...:up::up:

Avec le WIFI Personnel (MOVISTAR Fibre Optique) TOUT plante.... Safari ne s'ouvre pas, le pointeur multicolore apparait et je ne peux RIEN faire si ce n'est appuyer sur le bouton d'alimentation pour éteindre l'ordinateur...:mad::mad::mad:

Le problème est donc global, il ne s'agit pas de fichiers .plist (ou autres) corrompus.

Après, je ne suis vraiment pas spécialiste du Wifi, je crois que je vais laisser la main à d'autres, plus inspirés… :zen:
 

Polo35230

Membre expert
Club MacG
4 Janvier 2011
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Bonjour,

Je ne sais pas si je serais plus inspiré...
Pour moi, la fibre n'est pour rien dans ton pb.
Je pense que c'est plutôt lié à une appli réseau (du genre synchro cloud, vpn, tel, etc) qui pose pb dans le contexte box/opérateur (Movistar).
Déjà, s'il y a un firewall dans la box, il faudrait le désactiver pour faire un essai.

Ensuite, si ça ne marche pas, il faudrait faire une trace pour voir jusqu'où on va.
Sur le Mac:
-Désactiver Airport dans la conf réseau.
-Rebooter le Mac.
-Dans une fenêtre Terminal, taper la commande:
sudo tcpdump -n -i en1
-Réactiver Airport
Normalement, dans la fenêtre Terminal, ça doit défiler
Je pense qu'au plan authentification wifi, ça doit être bon, et je pense aussi que la box t'attribuera une adresse IP (tes autres équipements marchent)
Donc logiquement, le début de ta trace devrait ressembler à quelque chose comme ça:

iMac:~ Polo$ sudo tcpdump -n -i en1
Password:
tcpdump: WARNING: en1: no IPv4 address assigned
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on en1, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 65535 bytes
11:07:48.840645 EAPOL key (3) v1, len 119
11:07:48.840658 EAPOL key (3) v1, len 95
11:07:48.844570 IP6 fe80::224:36ff:feb7:8ca3 > ff02::1:ffb7:8ca3: HBH ICMP6, multicast listener reportmax resp delay: 0 addr: ff02::1:ffb7:8ca3, length 24
11:07:48.846345 ARP, Request who-has 192.168.1.1 tell 192.168.1.29, length 28
11:07:48.846407 IP 0.0.0.0.68 > 255.255.255.255.67: BOOTP/DHCP, Request from 00:24:36:b7:8c:a3, length 300
11:07:48.849933 EAPOL key (3) v1, len 95
11:07:48.849946 EAPOL key (3) v1, len 119
11:07:48.853704 EAPOL key (3) v1, len 95
11:07:48.853733 EAPOL key (3) v1, len 127
11:07:48.857482 ARP, Reply 192.168.1.1 is-at 00:18:e7:23:a3:a5, length 28
11:07:48.857582 ARP, Request who-has 192.168.1.29 tell 192.168.1.29, length 28
11:07:48.861954 ARP, Request who-has 192.168.1.1 tell 192.168.1.29, length 28

Sur cette trace, on voit l'authentification wifi (EAPOL) et le dialogue d'attribution des éléments IP (requête et réponse DHCP) du Mac avec la box.

La suite devrait montrer des trucs (jusqu'au blocage...) avec les différentes connexions réseaux.
Avec un peu de chance, on verra (à partir des numéros de ports) l'appli qui bloque.

Si on arrive jusque là, on fera une nouvelle trace en la redirigeant dans un fichier, car en principe, tu ne pourras fas faire un copier de la trace, car tu seras bloqué... ;)
 

sualg92

Membre confirmé
17 Février 2014
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Bonjour Sly54 et Polo35230 !!!

Alors je reviens vers vous... j'étais en vacances désolé...

En cherchant comment désactivé le firewall de ma Box MOVISTAR, je suis tombé sur ce lien d'un forum Movistar.

En gros, ils expliquent que c'est du à un disfonctionnement entre le Router VG-8050 et le fonctionnement IPv6 des équipements MAC inférieur à l'OS 10.7.x ...

Ils proposent 2 solutions contre cela... Passer à un OS Compatible (minimum 10.7.x),
ou bien
désactiver l'option IPv6 sur le Mac...

Avant d'essayer cette dernière option, savez-vous ce que cela peut impliquer dans le futur si je désactive cette option ? Et si je le fait pourrais-je réactiver cette option ?
En gros qu'est-ce que c'est IPv6 ?

Voilà d'avance merci, et j'espère que cela réglera définitivement mes soucis...

Cordialement.
 

sualg92

Membre confirmé
17 Février 2014
11
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Bon ben j'ai appliqué la deuxième solution proposé sur le forum espagnol ( à savoir désactiver la fonction IPv6 de l'Airport) et.... je peux dorénavant me connecter en Wifi et par éthernet à ma box fibre optique...

Je ne sais pas si le Router VG-8050 est disponible chez les FAI français, mais l'information (et la résolution du problème) peut peut-etre servir.

Voili voilou, je passe le sujet en résolu.