airport et murs épais ???

Telonioos

Membre actif
11 Janvier 2002
792
5
45
www.lemasdelachouette.com
Salut,

Je dois installer dans un gite de location de vacances un accès web dans chaque appartement.
Le gite se présente de la façon suivant :
il s'agit d'un vieux mas provençal, avec des murs extérieurs (en pierre) de 60 cm d'épaisseur et qui a été séparé en trois partie identiques par des murs en pierre (aussi) de 50 cm d'épaisseur;
il y a un étage dans chaque appartement;
le batiment au complet fait 20m*10m au sol.

Etant donné que je ne me sens pas l'âme d'un maçon à devoir percer ou casser des murs pour faire passer des cables, je vais opter pour la solution airport.

Mais, je me demande si la connection va être accessible dans toutes les parties du batiment !!!!!
Si je prend airport extreme avec une antenne pour amplifier, ça va marcher ????

Autre question, existe-t-il des emetteurs plus puissant ??

Si un utilisateur de PC vient se connecter, y arrivera-t-il avec un accès type airport (c'est à dire est-ce que airport est aussi compatible avec les PC qui ont une carte wifi ??)

D'avance merci pour vos lumières
wink.gif
 
airport est en faite le nom apple de wifi les normes sont compatible mac et PC pour le wifi pour l'accés internet pas de probléme.
le mieux et de le mettre au centre de la batise mais surtout evité les piéce metallique qui pourrai bloqué les ondes.tu peux aussi mettre 2 borne airport pour avoir moins de PB mais tu devrai faire un yesye avec une seul d'abord.
Attention avec ma version de borne pour accéder au net il faut entrer l'adresse mac dans la borne. donc peu étre faudrai mieux prendre un borne ou un modem wifi qui ne demande pas cela.
tu as quoi comme connection crar part modem a plusieur cela risque d'étre très lent.
a+
smile.gif
 
solution propose : trouve toi d'occaz un G3 beige ou un G3 bleu mes le en 10.2.6 avec la mise a jour airport 3.1 puis tu commande cette carte enfin tu fait un petit tour chez les VPC pour trouver des antennes plus efficase et la tu a une base airport 13 canaux, routeurs et serveur local pour evantuellement mettre a disposition un petit intranet, coup de l'opération 500 euros maxi
zen.gif
 
albin a dit:
airport est en faite le nom apple de wifi les normes sont compatible mac et PC pour le wifi pour l'accés internet pas de probléme.
le mieux et de le mettre au centre de la batise mais surtout evité les piéce metallique qui pourrai bloqué les ondes.tu peux aussi mettre 2 borne airport pour avoir moins de PB mais tu devrai faire un yesye avec une seul d'abord.
Attention avec ma version de borne pour accéder au net il faut entrer l'adresse mac dans la borne. donc peu étre faudrai mieux prendre un borne ou un modem wifi qui ne demande pas cela.
tu as quoi comme connection crar part modem a plusieur cela risque d'étre très lent.
a+
smile.gif

OK pour la compatibilité, c'est noté.

Pour ce qui est de la connection, il y a une ADSL 512 de chez FREE qui va alimenter le gite.
Je comptais faire investir au propriétaire (c'est pas moi qui paye, je suis juste payé pour faire l'installation) un modem ethernet (par exemple un alcatel speed touch home de base) et raccorder une borne airport extreme (avec antenne pour améliorer les choses) à ce même modem.

Pour ce qui est de l'accès, n'y a t'il pas moyen de configurer la borne pour qu'elle distribue automatiquement une IP à chaque ordi qui demande une connection ???

En fait je ne sais pas trop comment fonctionne airport donc si qqun pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet
laugh.gif
wink.gif
 
macinside a dit:
solution propose : trouve toi d'occaz un G3 beige ou un G3 bleu mes le en 10.2.6 avec la mise a jour airport 3.1 puis tu commande cette carte enfin tu fait un petit tour chez les VPC pour trouver des antennes plus efficase et la tu a un base airport 13 canaux, routeurs et serveur local pour evantuellement mettre a disposition un petit intranet, coup de l'opération 500 euros maxi
zen.gif

Cette solution semble intéressante mais il n'y a pas matériellement la place de mettre une machine quelque part donc je suis obligé de me rabattre sur une solution peut encombrante physiquement parlant j'entend.

Peut-on configurer une borne airport extreme en borne d'accès publique comme on peut en trouver dans les aéroports par exemple ????
ça serait la solution idéle pour moi !!!!

modem+borne extreme+antenne (500 euros aussi environ)
 
oui, une borne peut-être configurée comme totalement "ouverte", c'est à dire, pas de mot de passe à fournir, pas de limitation, et détectable automatiquement depuis n'importe quel ordinateur équipé wifi. Si tu achètes un speed touch home, c'est encore mieux, tu peux le transformer en "pro" en suivant la bidouille de macadsl, et c'est lui qui s'occupe de gérer la connexion, la borne wifi n'est plus qu'un "pont" pour envoyer tout ça dans les airs...
wink.gif


Mais, avec une borne airport, il faudra un mac au gérant pour pouvoir configurer son réseau au besoin, c'est le cas ? J'opterais plutôt pour une solution Speed touch home->pro donc modem-routeur, et un point d'accès wifi de n'importe quelle marque, configurable aussi bien avec un pc qu'un mac, tu pourras en trouver qui ont une portée meilleure qu'une base airport (ou proposant un port antenne externe), et pour moins cher aussi.

Je te parle de la gestion du réseau, car pour une chambre d'hôte, ou hotellerie de toute sorte, ce service peut être proposé en option, et limiter l'accès au réseau sans fil à ceux qui paieraient l'option, en s'enregistrant à l'arrivée...Et il faut accéder à la configuration du point d'accès pour régler ça, donc un mac si c'est une borne airport. je dis ça comme ça , je ne sais pas quel est l'avis du patron
wink.gif
 
Je vais être chargé de la maintenance de cette installation WEB donc à priori, étant donné que je suis sur mac, pas de problème.

Concernant la possible restriction, étant donné qu'il s'agit d'un gite de standing (5 épis), le service sera proposé par défaut donc pas en option.

Mais c'est vrai que l'option routeur wifi différent de airport d'une portée plus importante et moins cher serait plus intéressant pour moi !!
J'ai entendu dire qu'il existe des "tout en un" modem-routeur-wifi. Qu'en est-il d'un tel produit ?? Par rapport à la solution modem+routeurwifi ???
 
va voir chez smc il ont sortie un modem routeur wifi avec les normes extréme (802.1g)
moi j'ai une routeur modem simple et j'en suis très comptant de plus il as un firewall interne performant.
a+
 
albin a dit:
va voir chez smc il ont sortie un modem routeur wifi avec les normes extréme (802.1g)
moi j'ai une routeur modem simple et j'en suis très comptant de plus il as un firewall interne performant.
a+

le produit qu'ont sorti SMC est uniquement un routeur wifi, il ne fait pas modem (ou alors je ne l'ai pas trouvé, je n'en ai vu que des 802.1b, c'est tout)
 
en belgique on a une offre adsl modem+router sans fil pour pas cher du tout (199 euros pour tout : modem, routeur sans fil). je ne sais pas si il est assez puissant pour tes murs épais... (voir www.belgacom.be )
la marque de l'intégré est siemens : en voila les infos : http://www.belgacom.be/private/gallery/content/products/documents/others/fr/tech_siemens_fr.pdf?divisionGallery=null

sinon j'ai un modem adsl + routeur que j'ai payé 219 euros (diva multi user), et tu peux trouver un émetteur wifi plus puissant qu'airport, en 54Mbps (beklin ou je ne sais plus quel autre) pour 220 euros...

donc le tout pour 440 euros maxi, peut etre moins si la solution intégrée existe en france
 
2 em solution proposer un G3 beige ou bleu, une carte linksys et une carte modem adsl PCI
laugh.gif
(bon d'accord ça prend de la place mais ça coute pas cher au final)
wink.gif
 
Telonioos a dit:
Je me répette mais l'idéal serait de trouver un tout-en-un modem-routeur wifi en 54 Mbits mais je ne sais pas si ça existe, je n'en ai pas encore vu, si qqun a des infos, c'est volontier, je suis preneur !!!!!
je ne sais pas si le fait que ce soit du 54MBps soit utile, si ce n'est pour dire qu'on utilise le dernier truc sorti, à la mode... Je m'explique. Tu vas partager une connexion 512 K (même pour du 1024, c'est pareil), et je ne pense pas que l'intérêt des clients soit de profiter du réseau local entre chacune de leurs machines(au contraire, même, ils préfèreront sûrement être tranquilles de leur côté) donc, à priori, une connexion wifi "normale" à 11 MBps semble suffire, non ? S'il y a des problèmes de saturation de l'accès, ça viendra plutôt de la connexion internet que du réseau local. Peut-être me trompé-je, mais je vois ça comme ça
smile.gif
 
maousse a dit:
je ne sais pas si le fait que ce soit du 54MBps soit utile, si ce n'est pour dire qu'on utilise le dernier truc sorti, à la mode... Je m'explique. Tu vas partager une connexion 512 K (même pour du 1024, c'est pareil), et je ne pense pas que l'intérêt des clients soit de profiter du réseau local entre chacune de leurs machines(au contraire, même, ils préfèreront sûrement être tranquilles de leur côté) donc, à priori, une connexion wifi "normale" à 11 MBps semble suffire, non ? S'il y a des problèmes de saturation de l'accès, ça viendra plutôt de la connexion internet que du réseau local. Peut-être me trompé-je, mais je vois ça comme ça
smile.gif

Tu dois certainement avoir raison alors mais dans ma tête la norme en 54 Mbits a une meilleure portée, et c'est ce que je recherche avec mes murs en pierres épais !!!
Mais c'est vrai qu'à priori le débit n'a rien à voir avec la portée de la borne, c'est juste une histoire d'antenne ça !!!

Alors, nouvelle question, existe-t-il des modem-routeur wifi avec une amplification de l'onde tels que l'antenne dispo pour la borne airport extreme ????