AirPort et Urbanet.ch

JackSim

Membre expert
Club iGen
31 Janvier 2000
2 781
18
44
Valais, Suisse
Est-ce qu'il y en a ici qui utilisent une borne AirPort avec le FAI Suisse Urbanet ?

Je le faisais depuis plus d'une année, du temps où j'avais le gros modem noir rectangulaire Zenith. Mais depuis qu'ils m'ont changé mon modem (un Terayon dans les tons violets qui se pose verticalement avec 4 LED) ma borne ne veut rien savoir, elle n'arrive pas à obtenir une IP correcte (elle obtient une IP locale 192... et ça ne fonctionne pas).

Résultat, je suis obligé d'utiliser un de mes Mac comme borne logicielle et ma borne prend la poussière dans un coin.

Bref si vous arrivez à utiliser ce couple borne/modem merci de me dire comment.
smile.gif

[27 décembre 2001 : message édité par JackSim]

moi j'utilise urbanet et airport depuis aout. ma config: une borne airport, un ibook sous osX et un vieux g3 sous os9, le tout centralisé sur un hub, où vient se connecter le modem (-> infos diodes)

j'ai le droit à 3 adresses ip, donc chacun de mes macs et la borne sont configurés en DHCP. l'option "Distribuer les adresses ip" n'est pas cochée. donc chaque mac a son ip, de même que la borne qui a son propre ip. (le seul problème avec ce système, c'est quand tu veux faire des transfert de fichiers locaux et que tes adresses ip ne sont pas dans le meme masque de sous-réseau)

sinon il y a quelques jours, mon mac n'arrivais plus à trouver d'adresses ip, mais la borne oui, alors j'ai temporairement configuré la borne pour distribuer les ip, en activant sa fonction dhcp et le pontage ethernet.
donc la borne avait une adresse 195.202.xxx.xxx et les macs 10.0.1.x
maintenant tout marche et je suis repassé à la config d'avant.

voilà je sais pas si ça peut t'aider.

Mon problème vient peut-être du fait que je n'ai pas droit à 3 adresses comme toi, mais à une seule (je n'ai fait aucune démarche particulière auprès d'Urbanet).

Mais cela n'explique pas pourquoi ça fonctionnait avec l'ancien modem...

J'ai essayé toutes les configurations possibles, il y a déjà plusieurs semaines, puis j'avais abandonné, puis aujourd'hui j'ai encore passé une bonne partie de l'après-midi à me prendre la tête, à faire des essais depuis Mac OS 9, depuis Mac OS X, de redémarrer la borne, le modem, les Mac... Mais rien, nada, march pa.

Quand la borne vient de redémarrer, la LED "send" s'allume brièvement, puis la LED "recieve" clignote presque en même temps, instantanément juste après, comme si le modem disait "non" tout de suite. Ensuite, quand j'essaie d'accéder au Net, la LED "send" clignote chaque 6 ou 10 secondes peut-être, mais "recieve" reste éteinte, comme si le modem tentait désespérément de contacter le serveur mais que celui-ci ne répondait jamais.

Bravo pour ta deuxième étoile.
smile.gif

hum, je sais pas si y peux y avoir une relation, mais si tu as un hub, est-ce que le cable du modem est dans le bon connecteur? je m'explique: mon modem arrive dans mon hub sur un port croisé (c'est comme si tu mettais un cable croisé sur un port normal). en mettant le modem sur un port normal du hub, ça marche pas.

J'ai pas de hub. Le modem est branché directement à ma borne, par le même câble que j'utilise pour le brancher directement à mon iMac lorsque celui-ci fait borne logicielle (comme en ce moment même). Je n'ai pas besoin de hub puisque mes deux Mac ont une carte AirPort.

Est-ce que le câble à utiliser entre le modem et la borne serait différent de celui à utiliser pour relier modem et Mac ? Avant les deux configurations fonctionnaient avec le même câble, mais j'y pense, mon câble Ethernet a été changé en même temps que mon modem...

ç'est peut être ça! d'après ce que j'ai compris, le cable doit être croisé entre le modem et la borne ou le mac. maintenant, je sais que par exemple mon ibook (et les macs plus ou moins récents), si je le branche directement au réseau, il se débrouille tout seul pour croiser ou pas le signal, en fonction des besoins. la borne je sais pas. donc peut-être que ton imac croise le signal -> ça marche, mais pas la borne.

conclusion: essaye avec un cable croisé.

Ben ça marche pas non plus.

J'ai même pas la LED "link" à l'arrière du modem qui s'allume lorsque je relie le modem à la base avec mon câble croisé. Par contre elle s'allume lorsque je les relie avec le câble droit.

Je renonce à comprendre...

Je suis chez Urbanet et ça fonctionne impec. Mon modem (Terrayon) est branché sur la borne Airport directement avec le câble fourni. J'ai un iBook 366SE et une ancienne borne Airport.

Mgngmgngmgngmgng je veux description complète de la configuration de la borne et de chaque Mac, ainsi que nom, prénom, date de naissance et numéro AVS de chacun des utilisateurs !

Non je plaisante, mais je commence à doucement péter les plombs. WebOlivier, ton câble est-il croisé ou droit, d'abord ? (Si tu regardes les deux prises, les fils de couleur sont disposés dans le même ordre (droit) ou non (croisé) ?)

Et puis tu configures comment la borne ? Ethernet et DHCP, tout simplement ? Avec partage des IP en NAT ? Et les Mac ? AirPort et DHCP ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
(...) Non je plaisante, mais je commence à doucement péter les plombs. WebOlivier, ton câble est-il croisé ou droit, d'abord ? (Si tu regardes les deux prises, les fils de couleur sont disposés dans le même ordre (droit) ou non (croisé) ?)

Et puis tu configures comment la borne ? Ethernet et DHCP, tout simplement ? Avec partage des IP en NAT ? Et les Mac ? AirPort et DHCP ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour les câbles je regarderais plus tard, je suis au travail là. Pour configurer la borne, ben je l'ai sortie du carton, posée sur mon bureau, installé la carte dans l'iBook et branché le tout. Sans aucune autre configuration et sans problème. Je suis sous OS X avec un iBook 366SE 128Mb de Ram. Avant d'acheter Airport je me suis renseigné chez Urbanet pour m'assurer de la compatibilité.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
Votre modem je suppose qu'il ressemble à celui-ci :
<HR></BLOCKQUOTE>

moi j'ai aussi le 2e, le nouveau quoi!