airport express + modem usb + 1 pc + 1 mac ?

mcanevet

Membre enregistré
18 Octobre 2005
4
0
Bonjour,

J'ai actuellement la configuration suivante : un PC fixe relié à internet par un modem USB.
J'aimerais passer à une connexion wifi, pour pouvoir connecter le pc et un powerbook G4 à la connexion internet actuelle.
Je pense utiliser une borne airport express, mais je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions, et j'ai plusieurs questions concernant les compatibilités :
- est-il possible de raccorder une borne airport express avec ma configuration existante (modem usb) ? ou faut-il avoir un modem avec cable ethernet ?
- quelle carte wifi pour pc fixe est compatible à la borne airport express ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
mcanevet a dit:
Bonjour,

J'ai actuellement la configuration suivante : un PC fixe relié à internet par un modem USB.
J'aimerais passer à une connexion wifi, pour pouvoir connecter le pc et un powerbook G4 à la connexion internet actuelle.
Je pense utiliser une borne airport express, mais je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions, et j'ai plusieurs questions concernant les compatibilités :
- est-il possible de raccorder une borne airport express avec ma configuration existante (modem usb) ? ou faut-il avoir un modem avec cable ethernet ?
- quelle carte wifi pour pc fixe est compatible à la borne airport express ?

Merci d'avance pour vos réponses.
- Le modem ethernet est indispensable ...
- n'importe qu'elle carte wifi est bonne
 
Plusieurs solutions :

Ton FAI propose peut etre des modems routeurs wifi à la place de ton modem USB (Free, wanadoo; neuf telecom, ... )
Si c'est le cas, tu as juste à acheter ou louer (c'est tres abordable en gal) ce modem routeur, généralement fourni avec un adaptateur USB wifi pour le PC. Puis à l'installer et tu auras donc un réseau wifi chez toi avec internet dessus (le PB a une carte airport qui se connecte à tous les routeurs wifi).

Si ce n'est pas le cas, tu peux acheter un modem/routeur wifi (ton modem actuel étant usb, tu ne peux le mettre sur un routeur) . Ni l'airport express ni même la borne airport (modem 56k uniquement) ne sont des modems haut débit.
Même topo pour la suite;

Et si tu trouves ça trop cher, tu peux acheter une carte wifi pour le pc. Rester en USB pour la connection internet. et partage la connection via le wifi. Inconvénients : ton pc doit être toujours allumé pour router l'internet. Et n'importe qui peut bénéficier de ta connection internet via le wifi.
En plus l'usb, c'est vraiement pas terrible pour internet (pb de plantage, de vitesse de connexion en haut débit, etc... )

Bref solution recommandée : un modem routeur wifi chez ton opérateur ou dans le commerce.
 
vg93179 a dit:
Et si tu trouves ça trop cher, tu peux acheter une carte wifi pour le pc. Rester en USB pour la connection internet. et partage la connection via le wifi. Inconvénients : ton pc doit être toujours allumé pour router l'internet. Et n'importe qui peut bénéficier de ta connection internet via le wifi.
En plus l'usb, c'est vraiement pas terrible pour internet (pb de plantage, de vitesse de connexion en haut débit, etc... )
Le premier qui arrive à partager une connexion internet USB PC avec un mac wifi, eh ben, qu'il me dise comment, moua j'y arrive pas :(
 
Merci pour ces conseils.
En effet je ne pourrais rien faire de mon modem usb.
Je pense donc le remplacer par un modem ethernet, qui pourra sans problèmes se brancher sur la borne airport express.
Je n'aurais plus qu'à ajouter une carte wifi sur le pc, et j'aurais la connection sur le pc et sur le powerbook(qui a déjà airport).
qu'est ce que vous pensez de cette solution ?
 
mcanevet a dit:
Merci pour ces conseils.
En effet je ne pourrais rien faire de mon modem usb.
Je pense donc le remplacer par un modem ethernet, qui pourra sans problèmes se brancher sur la borne airport express.
Je n'aurais plus qu'à ajouter une carte wifi sur le pc, et j'aurais la connection sur le pc et sur le powerbook(qui a déjà airport).
qu'est ce que vous pensez de cette solution ?
C'est un peu ce que j'ai fini par faire chez moi, parce que je voulais partager ma connexion internet, mais aussi et surtout parce que je voulais traverser les murs.

Mon modem USB (qui marchait à merveille) a été relégué au placard, et a été remplacé par un modem-routeur wifi G Netgear, qui marche tout aussi bien.

Je ne sais pas ce que vaut la borne Airport Express dans cette configuration. J'ai opté pour des clés USB wifi compatibles Mac et PC (Sagem), que j'utilise sur mon PC et mon Mac, et accessoirement sur un "invité" de passage quand le besoin s'en fait sentir.

Seul hic dans ma config, il ne faut pas débrancher la clé USB wifi du Mac allumé. Mac OS X la reconnait comme adaptateur NON AMOVIBLE. On peut la brancher quand on veut, mais si on l'enlève en cours de fonctionnement, cela provoque le plantage du système. Ceci dit, je m'y fait très bien.
 
mcanevet a dit:
Merci pour ces conseils.
En effet je ne pourrais rien faire de mon modem usb.
Je pense donc le remplacer par un modem ethernet, qui pourra sans problèmes se brancher sur la borne airport express.
Je n'aurais plus qu'à ajouter une carte wifi sur le pc, et j'aurais la connection sur le pc et sur le powerbook(qui a déjà airport).
qu'est ce que vous pensez de cette solution ?
Ca va fonctionner du tonnerre de dieu ... fonce!
Juste à configurer:
- la borne express en borne "principale"
- la carte wifi pc en adressage automatique
on en reparle quand tu auras tout ton materiel


:up:
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Une dernière question : quelle carte wifi pour PC me conseillez vous d'acheter ? La Netgear WG311T me parait pas mal.
Pour complément d'info : le PC est un Dell DIMENSION 8300, INTELPENTIUM 4 CPU 2,60 GHz
2,59 GHz 512 MB RAM, avec Microsoft Windows XP Professional Version 2002 Service Pack 2.

Merci
 
mcanevet a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Une dernière question : quelle carte wifi pour PC me conseillez vous d'acheter ? La Netgear WG311T me parait pas mal.
Pour complément d'info : le PC est un Dell DIMENSION 8300, INTELPENTIUM 4 CPU 2,60 GHz
2,59 GHz 512 MB RAM, avec Microsoft Windows XP Professional Version 2002 Service Pack 2.

Merci
c'est ok