AirPort ne possède pas d'adresse IP

iBookGuy

Membre confirmé
21 Novembre 2009
19
0
Bonsoir,
Je possède un iBook G4, 1.33GHz, avec 1.5Go de RAM, le tout sous Mac OS 10.5.8.

Il y a moins d'une semaine tout fonctionnait normalement, mais cela fait maintenant trois jours que quand j'active l'AirPort, il me détecte les bornes disponibles, je sélectionne la mienne, je tape ma clef WEP et il s'y connecte, le seul bémol c'est qu'il m'affiche dans les préférences réseaux : "AirPort ne possède actuellement pas d'adresse IP et ne peut donc pas accéder à Internet"

Et là je ne sais pas comment faire, je suis passé au Mac en août dernier et certaines choses me dépassent encore ! Si quelqu'un pouvait m'aider là dessus se serait sympa :rateau:

[J'ai une Freebox]
 
Peut-être qu'il suffirait de mettre une adresse statique ?
Je ne sais pas d'où ça vient, mais ma Livebox ne veux plus m'attribuer d'adresse automatiquement non plus depuis quelques temps.
Bon, de mémoire, le réseau par défaut des Freebox est 192.168.1.0, donc essaie la configuration suivante :

Va dans Préférences Réseau -> Airport -> Avancé -> TCP/IP.
Passe "Configurer IPV4" à "Manuellement" et entre les adresses suivantes :
Adresse IPV4 : 192.168.1.60 (c'est une adresse au pif, normalement ça devrait pas être déjà attribué)
Sous-Réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.1.1

Ensuite, dans l'onglet DNS :
Clique sur le "+" dans la colonne de gauche, et ajoute l'adresse "192.168.1.1".
Fais Ok, Appliquer, et regarde si ça fonctionne.
 
Effectivement, maintenant il me dit "Airport est connecté à NomDeMaConnection et possède l'adresse IP 192.168.1.60" mais quand j'ouvre Safari il y a toujours échec de connexion... Donc au final je suis connecté sans l'être !?
Quoi qu'il en soit merci d'abord pour ta réponse, surtout à cette heure ci !
Sur ce bonne nuit :zen:
 
Zut.
Essaie de retourner dans les paramètres de la connexion, dans l'onglet DNS, supprime l'adresse que je t'ai donnée (192.168.1.1) et ajoute celle-ci à la place : 212.27.40.240
Au pire, ouvre le Terminal (/Applications/Utilitaire), et entre la commande suivante : ping 209.85.229.147 (c'est l'adresse d'un serveur Google).
Si ça te renvoie autre chose que "No route to host" ou un message du style, c'est que ta connexion fonctionne.
 
Bonsoir

Il me semble que sur les Freebox, par défaut les adresses du réseau local sont du type 192.168.0.x .

Par ailleurs je m'étonne que l'attribution d'adresse par DHCP n'ait pas réglé le problème automatiquement.

Peut-être faudrait-il regarder du côté du paramétrage de la Freebox (en se connectant avec un câble Ethernet) pour en avoir le coeur net.
 
Oh, merde, tu as raison, par défaut la Freebox est en 192.168.0.x.

Bon ben, dans la configuration TCP/IP, essaie juste de remplacer ton adresse IPV4 (192.168.1.60) par 192.168.0.60.

Si il arrive déjà à avoir sa connexion comme ça, il pourra trifouiller les paramètres de la FB pour voir si le serveur DHCP est toujours activé.
 
Je viens d'essayer avec IPV4 : 192.168.0.60. mais cela ne fonctionne toujours pas...
Ma connexion WIFI fonctionne, je l'utilise avec mon iPod Touch, sans avoir à tout changer.
Sinon dans le Terminal il me met bien "No route to host" (à répétition)
 
Il faut que tu te connectes à la console de configuration de ta Freebox pour voir ce qui s'y passe (cette console se trouve chez Free, à cette adresse : http://subscribe.free.fr/login/).

Peut-être peux-tu simplement le faire depuis ton iPod Touch.

Il faudrait que tu vérifies que le mode routeur a bien été activé, que le serveur DHCP (attribution automatique d'adresses) fonctionne, et qu'aucune restriction n'a été ajouté.


À tout hasard, vérifie sur ton iBook si un pare-feu n'empêcherait pas les communications au travers de l'Airport.
 
Il semblerait que tout soit en ordre sur mon compte Free, WIFI active, DHCP activé...
Sur l'iBook avec le diagnostic réseau il bloc à "FAI", pour savoir s'il y a un pare feu je fait comment ? :D
 
Le réglage du pare-feu est dans Préférences système>Partage sous l'onglet Coupe-feu.


Dans la console de la Freebox, il faut surtout penser à vérifier que le routage est bien activé, et que la plage d'adresses DHCP permet bien d'attribuer au moins trois valeurs (pour la box, l'iPod Touch et l'iBook).
2488-free-interface-gestion6-ccm-s-.png


Ensuite il faut aller dans Préférences système>Réseau et entrer dans la configuration de l'Airport pour fixer Configuration IPv4 à DHCP. Si aucune adresse n'apparaît automatiquement, il faut cliquer sur Renouveler le bail DHCP.
 
iBookGuy, tu as quoi comme adresse DNS actuellement dans la configuration réseau de ton ordi ?
J'aurais dû préciser dans mon dernier post, mais si tu as laissé l'adresse que j'avais donnée au début (192.168.1.1) il faut la modifier par l'adresse de ta Freebox (192.168.0.1) voire, si ça marche toujours pas, directement par celle du serveur DNS de Free (212.27.40.240).

À la limite, tu peux tester ça en attendant : ouvre ton navigateur, et va à cette adresse : http://209.85.229.99
Si tu arrives bien sur Google, c'est bien un problème de DNS, ça se corrige en modifiant l'adresse du serveur DNS.
Si tu n'y arrives pas, le problème est autre part.

Pour info, si ça t'intéresse, le DNS sert, en gros, à faire correspondre une adresse d'un site (par exemple, www.google.com) et son adresse réelle (209.85.229.99)... si tu n'as pas de serveur DNS paramétré, lorsque tu essaies d'aller sur google.com, tu ne peux pas y arriver car ton ordi ne peut pas savoir à quelle adresse IP ça correspond ; dans un fonctionnement normal, ton ordi envoie "www.google.com" au serveur DNS, ce dernier renvoie à ton ordi l'adresse IP correspondante "209.85.229.99", et ton ordi accède donc directement à cette IP, même si c'est "invisble" dans le navigateur.

Si ta connexion fonctionne par ton iPod Touch, je parie que le problème vient simplement de là dans la configuration réseau de ton iBook.
 
Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai plus ou moins le même souci. J'ai une Bbox, et j'avais le même problème, à savoir que, hier, tout marchait du feu de dieu, et qu'aujourd'hui, ça ne veut plus. Airport est activé, je capte pour réseau, je me connecte, ça se connecte sans souci au Wi-Fi, et ça me met "AirPort ne possède actuellement pas d'adresse IP et ne peut donc pas accéder à Internet". Puis, tout d'un coup, ça passe à "AirPort possède l’adresse IP auto-assignée 169.254.159.228 et ne sera pas en mesure d’accéder à Internet". Pour enfin que mon réseau disparaisse et qu'Airport ne détecte plus aucune réseau, jusqu'à ce que je désactive/réactive, en boucle, en priant le seigneur pour que ça fonctionne.
De plus, mon pare-feu est désactivé, et comme iBookGuy, le Wi-Fi fonctionne impeccablement sur mon iPod Touch.

Sachant que je suis un gros nul en informatique, je ne comprends rien à tout ce qui est paramétrage, adresses IP et autres acronymes obscurs à mes yeux.

Si quelqu'un a une solution, je l'en remercie d'avance.
 
Dernière édition: