Airport Standard - Info technique/Collaboration débridage

jad

Membre confirmé
6 Novembre 2003
21
0
Bonjour,

Détenteur d’une carte airport acquise courant Mai de cette année (donc bridée sur 4 canaux) je suis à la recherche d’infos

techniques sur cette carte afin de déterminer exactement si cette carte peut être débridée ou pas.
On trouve pas mal d’avis sur les sites et sur les forums mais sans aucune réelle explication approfondie ni détail pour étayer ceux-ci.

Je suis donc à la recherche d’info sur cet équipement car si d’aventure, il apparaît que celle-ci peut-être débridée, cela pourra servir de base de travail en l’absence de réaction d’Apple.

Voici la synthèse de ma collecte ! Merci à tous ceux que cela intéresse de partager leurs infos via ce forum !

Origine de la carte :
La carte est une carte d’origine Lucent/Agere « World Pc Card integrated « (on trouve exactement la même carte sur le site d’Agere, Apple à juste changé le connecteur PCMCIA juste pour le rendre incompatible – pas très sympa !).
La carte est prévue pour les 3 grande régions correspondant chacune à des canaux possibles :
World : 1 à 13
USA/Canada : 1 à 11
Europe : 1 à 13
La version de chez Cabletron (RoamAbout) prévoit, elle, une version supp. pour singapour et la France (comme Apple) 10 à 13.

La présentation technique précise que cette carte contient un chip WaveLAN WL 60010 avec de la RAM on board, et un autre chip avec une serial Eeprom (Contenant des infos de configuration).
Il est dit que l’on peut associé cet ensemble avec de la ROM ou de l’EEPROM pour stocker du code.

Le firmware est chargé dans la RAM par le driver à chaque démarrage.
On trouve des précision sur une doc. Linux sur le sujet ou il est dit que plusieurs mode de fonctionnement cohéxistes :
Téléchargement depuis l’eeprom/ROM du firmware ou by-pass forcé de ce mode par le driver.
Notez que l’on trouve me même mode de fonctionnement sur les cartes Extreme (lire forum) certains ont 10.3 et 10.2 sur une machine est quand ils rebootent sous 10.2 la carte est de nouveau en 4 canaux (attention Chipset différent toutefois).

Il est fort probable qu’Apple n’a pas été stupide au point de verrouiller ses cartes de façon Hard (sans by-pass possible) ce qui enlèverait toue possibilité de correctifs en cas de PB de code sérieux sans retour atelier.
Il semblerait donc que l’on soit plutôt en présence d’une conf. Type EEPROM ou ROM avec by-pass possible tel que prévu par le constructeur. D’autre part les 4 canaux se limitant à Singapour et à la France il est peut probable qu’Apple ait utilisé un design basé sur une ROM (avec un process de fab. Et de perso + ou - Dédié) plutôt qu’une EEPROM ou la perso peut se faire à la fin pour l’ensemble des pays.
Si vous avez des infos précises sur le sujet ? Ça m’intéresse !

Pour info j’ai essayé sur OS9 les drivers ORINOCO et cela marche à la perfection (mais sans débridage !) Ma carte est identifiée comme :
GoldCard ORINOCO 3rd part
Hw 1.2
Serial PW317HECLP7
Prim FW 4.4
Station FW 8.35

Voila ! c’est tout ce que j’ai pu collecter !