Ajout barrette ou Bilan santé ?

PadawanMac

Membre actif
29 Juin 2005
944
29
45
Bordeaux
Préambule : j'ai cherché en vain un sujet similaire à ma question...

Salut

Mon titre n'est pas trop clair, donc je détaille l'objet de mon dilemme. J'ai un PowerBook 15.4 avec 512Mo RAM de 2005. Je l'entretien régulierement via Onyx (1x/semaine) et l'utilitaire de disque. J'en suis donc très satisfait, il tourne tous les jours et correctement hormis depuis quelkes temps, la fermeture inopinée de certaines applications courantes (Safari, quicktime...), ainsi qu'un léger temps d'attente un peu plus long qu'auparavant pour certaines opérations liées à l'imagerie, la vidéo ou l'ouverture de fichiers PDF +/- gros. C'est ce dernier point qui me fait m'interroger entre 2 actions destinée à le rajeunir :

- Rajoût d'une barette 512Mo pour renforcer la mémoire vive et favoriser les applications gourmandes pour 29€ (prix moyen constaté),

- Procéder à un bilan santé, que dispense un professionnel Mac et qui consiste à faire une défragmentation du disque et un nettoyage en profondeur pour 100€ (prix communiqué).

Vos avis, svp ?
 
Si ton utilisation n'a pas changé, je conseille plutot de réinstaller macosX en formattant (apres sauvegarde bien sur) et a la rigueur de rajouter de la rame, mais pas de payer 100 euros pour un coup de balaiyette sur le clavier et une defragmentation qui n'est pas essentiel sur macOS a l'inverse de windows.
Sinon commence peut etre par un test hardware avec le cd d'instal de MacOSX, on ne sait jamais...
 
C'est exactement ce que vient de me conseiller Mr "MAC" de chez SURCOUF... !

Ok, donc après avoir sauvegarder mon disque, je vais le formater et réinstaller OSX. 2 autres kestions :

1) Comment récupérer les mises à jour (sécurité, quicktime, i-tunes...) installées successivement depuis 2 ans ?

2) Cette procédure de "remise à niveau" est-elle compliquée, j'a qd même pas mal de notions mais je ne l'ai jamais fait donc je m'interroge et je ne voudrais pas me retrouver coincé !

Merci Julien51 !
 
Il n'y a pas de difficulté, c'est même très simple puisque tu n'as qu'a suivre les instructions a l'écran.
Pour les mises a jours, tu lances une mise a jour des logiciels qui installera automatiquement les dernieres versions sans passer par les intermédiaires.
 
Bon ben, je vais commencer par étudier la procédure de sauvegarder de mon HDD avant de m'y mettre. Merci de tes conseils, si jamais tu vois autre chose d'utile, n'hésites pas. :up:
 
Un petit conseil : renseigne toi si tu comptes sauvegarder tes mails, parceque la premiere fois, je l'ai fait au feeling et en fait je n'avais rien sauvegarder du tout :eek: ... mais c'est expliqué précisement sur ce forum.
 
Pour la sauvegarde de mails (depuis Mail), je sélectionne les mails que je veux et je fais "Fichier" > "Enregistrer sous..." et tout est regroupé dans un seul et même fichier. Une autre méthode me permet via la fonction "Imprimer" de les convertir en PDF, individuellement.

A+
 
Avant de formater, assure-toi bien que tu vas pouvoir tout réinstaller. C'est à dire que tu as gardé tous les CD d'applications, les fichiers .dmg (ou autres formats), les n° de licence et les clés d'activation, etc...

Pour la màj de l'OS, je te conseille de télécharger la dernière màj combo de l'OS (pour les autres màj tu peux laisser faire le module de mise-à-jour automatique)...
 
Oui justement, je suis en train de faire le bilan, et il me manque le dmg d'Office Mac... Je me tate pour voir si je ne vais pas le remplacer par Open Office (gratuit).

Par contre ou puis-je trouver la MAJ combo de l'OS dont tu me parles ?

Autre chose, parce que là je me lance un peu à l'aventure, je n'ai jamais fait cette opé sous mac et je ne connais donc pas la procédure ou l'ordre dans lequel il faut faire le boulot. Par exemple, lorsque j'ai formaté, comment je réinstalle ? Fo relancer le Mac, lancer direct l'installation d'OSX... Quid ???

A+