Ajout et classement des samples sur Garageband ?

Albalex

Membre enregistré
18 Septembre 2007
2
0
Salut à tous !

Encore assez novice dans l'utilisation de garageband, je me trouve confronté à un soucis que j'aimerai solutionner à présent pour optimiser mon plaisir dans le futur.

J'ai bien sur lu en long, en large et en travers le manuel d'aide ainsi que tous les posts du topic audio de ce forum, et de bien d'autres, mais hélas rien qui ne m'aide.

Il est question ici de l'ajout et la classification des samples. Une bibliotheque de sons peut rapidement devenir assez gigantesque vu le nombre de choses gratuites et payantes que l'on peut trouver ici et (ou ). J'ai donc décidé d'essayer dès maintenant de m'organiser au mieux.

C'est (cliquez pas ya pas de lien sur celui là ! ;) ) que les choses se gâtent...

1) Ajout de boucles


Ca je sais faire :siffle: MAIS seulement un sample à la fois et pour certains dossiers complets. Pour d'autres, voila ce qui se passe.

Un message m'indique import des boucles puis que les boucles ont bien été ajoutées au navigateur de boucles.
Pourtant j'ai beau essayer toutes les méthodes de recherche, pour retrouver les samples qu'il contient, dans le Navigateur de Boucles (on va dire NdB maintenant...) c'est impossible !
Mon nouveau dossier n'est pas dans le menu déroulant boucles.
Immédiatement je file sur le chemin suivant utilisateur>bibliothèque>audio>apple loops>user loops. Tout essoufflé, j'ai la surprise de constater que mon dossier et tout son contenu sont pourtant bien là...

Je vous passe le nombre d'essais divers effectués. Pour n'en citer qu'un, je dirai que, un par un, les samples de ce dossier peuvent etre ajouté ET utilisés sur le NdB. Mais encore faut il que je les place sur une piste avant de pouvoir, ensuite, les glisser dans le NdB !

La seule chose troublante que j'ai observée lors de toutes ces manipulations est ceci: avant de faire glisser ce dossier vers le NdB; j'avais changé quelques noms de samples qu'il contient. Une fois arrivé vers le dossier user loops, les samples ont repris leurs noms d'origine...

Voilà donc le problème numéro 1... complexe (enfin, pour moi...), pourtant je suis vraiment content qu'il se soit produit.
Hé oui ! Sinon que se serait il passé ?
Sans doute, grisé par tant de ressources audio disponibles à foison ( surtout gratuitement), aurais je gavé, comme une oie, mon NdB ? Enfournant dans sa gueule grande ouverte des flots de loops, des voix en veux tu en voilà, des effets sans efforts, aurais je réfléchi alors à la notion de classement qui maintenant me semble primordiale voire prioritaire pour ma future bibliothèque audio perso...et ce qui nous emmène (pour ceux qui sont toujours là) vers la partie 2ème du problème.

2) Classification

Il a bien fallu me rendre à l'évidence: la plupart des dossiers de samples que j'avais déjà ajouté n'allaient pas être bien pratiques à utiliser.
Bon nombre d'entre eux n'ont aucune données de classification (genre, instrument, ambiance). Nul: si je dois chercher dans un menu déroulant de 5000 références (celui où il y a marqué tout) ma matiere première: les samples !
Pour "étiqueter" mes samples de données de classification, il faut que je les rentre 1 par 1 !
De plus, même si je ne veux pas Paul et Mickey sur la logique de classification de Garageband ou celles des packs payants rien ne m'empêche de vouloir établir un classement qui me conviendrait mieux, voire corriger une erreur (NdB>présentation par colonnes>par instrument>Clavecin>... Diantre ! ce que garageband me propose n'est point du clavecin)

Pour résumer ce long propos de façon claire et concise:

Puis je modifier la logique de classement de mon garageband ? Si oui, comment ?

Y aurait-il un moyen plus rapide de classer un grand nombre de samples à ajouter ? Si oui le(s)quel(s) ?

Je rajoute deux questions qui sont en rapport avec le reste:

Parmi les samples récemment ajoutés, pourquoi puis je en supprimer certains, à partir du NdV, et d'autres non ?

A propos des descripteurs de samples, pourrais je avoir votre avis sur les appellations partie, groupe, remplir et traité?

Enfin, pour conclure, merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

:up:
 
Salut à tous !

Encore assez novice dans l'utilisation de garageband, je me trouve confronté à un soucis que j'aimerai solutionner à présent pour optimiser mon plaisir dans le futur.

1) Ajout de boucles
ca je sais faire :siffle: MAIS seulement un sample à la fois et pour certains dossiers complets. Pour d'autres, voila ce qui se passe.

Il semble qu'il y ait un problème avec l'indexation...
parfois je mets à la poubelle les index, au boot de GB ils sont recrées...

2) Classification

Il a bien fallu me rendre à l'évidence: la plupart des dossiers de samples que j'avais déjà ajouté n'allaient pas être bien pratiques à utiliser.
Bon nombre d'entre eux n'ont aucune données de classification (genre, instrument, ambiance).

Pour cela il te faut un logiciel qui s'appele de mémoire "apple loop utility".
Ne me demande pas comment faire pour l'avoir...:siffle:
 
C'est presque par hasard que je repassais sur ce post... Il en aura fallu du temps pour une reponse... Mais comme le dit l'adage mieux vaut tard que jamais !

Merci a toi FIF.

Je me mets en quête du logiciel cité, tente mes petites expériences et te tient au courant.

(bon pour commencer, le logiciel dont tu parles peut etre obtenu gratuitement, ainsi que bien d autres programmes interessants, en s'inscrivant comme developpeur pour Apple
Pour s'inscrire: ICI C est en anglais mais je pense que personne n'aura de mal a choisir l'option a choisir... "free"
Malheureusement, sur le site je n ai pas trouvé le logiciel en question dans les differents index; une autre recherche m'a conduit ICI, mais attention, il faut quand même être inscrit à l'adresse ci-dessus et avoir validé son inscription.)
 
3 ans plus tard...un nouveau qui s'y colle
j'en suis pas encore au niveau d'Albalex,
j'en suis encore à me demander comment piloter une banque de samples sur GB avec mon clavier maître (des sons audio donc ce qui est différent je crois d'une loop)
j'ai eu qqs réponses sur d'autre forums ces jours-ci :


- tu peux utliliser les sons de ta banque de sample sur ton clavier maitre via une connexion midi et des prises jacks stéréo .
il te faut une prise midi usb à relier entre l'ordi et ton clavier et des prises jacks à relier entre ta carte son et ton clavier.
Après il faut paramétrer l'entrée midi sur ton logiciel ainsi que les sorties audio et aussi le canal midi. Il ne te restera plus qu'a régler la latence et plus si affinité....

c'est une réponse connectique sans doute incontournable mais que je ne pourrai exploiter qu'une fois que j'aurai compris comment faire autre chose avant :


Voilà une réponse propre à GB d'un autre internaute (ici sur macgeneration) sur cet autre aspect :
"pour creer un istru dans garageband tu fais dabord une piste instru logitiel ensuite tu choisi sound effects radio sound tu ouvre le clavier de saisi musicale et tu fait glisser tes samples dessus"

j'ai (mal?) essayé et ça n'a pas marché
il s'agit en l'occurrence de la banque EWQL Symphonic Orchestra que l'éditeur East West propose en freeware avec son lecteur Play

-j'ai installé ce freeware et ça marche dans le sens où je peux jouer sur le clavier virtuel Play les sons fabuleux de réalisme de ces instrus samplés

- j'ai pu aussi glisser des samples dans la zone des Apple loops juste en dessous de mes pistes sauf que c'est du note par note bien sûr, ce qui n'a quasiment aucun intérêt donc

mais jouer vraiment, saisir via mon clavier-maître, une série de notes d' un des instrus de cette banque de sons (par ex un de leur violons) j'en suis encore loin
il y aura le cable jack / midi à installer, mais quelque chose (pas grand chose je pense !) m'échappe encore :sick:
 
problème résolu, un membre d'Audio Fanzine m'a donné la solution que je viens faire partager à ceux qui auront eu les mêmes difficultés
Mon souci n'était pas la même chose que le problème soulevé par Albalex mais je vous livre quand même les infos :

Admettons que vous ayez installé comme moi la version gratuite d'East West Quantum Leap, symphonic orchestra,l'instal s'est bien passée
maintenant voilà comment faire pour jouer et enregistrer ces sons sur des pistes de Garage Band via votre clavier-maître

- vous ouvrez un de vos projets GB
- en bas à droite cliquer sur i (comme info) pour ouvrir la partie à droite de votre écran GB,
- en bas cliquer dans Détails (sur la petite flèche). Si vous connaissez un peu GB c'est une partie de l'interface que vous connaissez un peu déjà sans doute
- dans Générateur d'instuments cliquer sur le crayon...et vous sélectionnez Play le lecteur d'East West ! car si votre instal s'était bien passée normalement vous devez avoir la bonne surprise de trouver Play dans la liste du menu déroulant. L'interface Play s'affiche donc :
- ensuite double clic sur un des instrus de la liste (avec marqué ewii entre (), ewii pour info c'est le format des instrus East West)

Ca y est vous pouvez jouer l'intsru sélectionné avec votre clavier-maître
et enregistrer la piste comme vous savez le faire déjà avec les instrus virtuels de GB
 
je precise que pour glisser les samples sur le clavier de saisie musicale (voir plus haut) il faut les glisser un a un sur chaque touches du clavier (je sais pas si ca marche avec le dossier mais j'en doute )ca peut etre chiant je sais mais chez moi ca marche