Ajout ou MAJ d'applications sur partition OS X Tiger 6Go

• Créateur du sujet Créateur du sujet JAX2
  • Date de début Date de début

JAX2

Membre enregistré
22 Juin 2006
4
0
Suite à un conseil trouvé sur le web, j'ai partitionné mon DD de 20 Go en 6 Go pour Tiger, 2 pour OS 9 classic et les reste pour mes fichiers.
Cet OS est gourmand et les 6 Go sont déjà presque pris, m'empéchant d'instaler les MAJ et applic.complémentaire du DVD.
Ma question est de savoir si il est possible d'installer mes applications (c'est le cas de Ceil compta que je souhaite vite intsaller) ailluers que sur la partition Tiger ?
Quelqu'un a t-il la soultion où des pistes ?
En fait, je suis tellement habitué à mon anc.arborescence OS 9 que j'ai du mal à comprendre le nouveau système de fichiers OS X.

Autre petit pb, mais sans gravité puisqie Classic s'ouvre quand meêm: un message d'erreur "PFEInfoLib introuvable" ?
Merci de vostre aide.

JAX2 a dit:
Suite à un conseil trouvé sur le web, j'ai partitionné mon DD de 20 Go en 6 Go pour Tiger, 2 pour OS 9 classic et les reste pour mes fichiers.
Cet OS est gourmand et les 6 Go sont déjà presque pris, m'empéchant d'instaler les MAJ et applic.complémentaire du DVD.
Ma question est de savoir si il est possible d'installer mes applications (c'est le cas de Ceil compta que je souhaite vite intsaller) ailluers que sur la partition Tiger ?
Quelqu'un a t-il la soultion où des pistes ?
En fait, je suis tellement habitué à mon anc.arborescence OS 9 que j'ai du mal à comprendre le nouveau système de fichiers OS X.
Merci de vostre aide.
Pour le passage à OS 9 -> OS X on s'y fait très vite...:D
Par contre je pense qu'il serait bien pour toi d'investir dans un DD externe. Tu le partionnes avec une de 20 Go et tu fais un clone via "CCC". Tu démarres sur ce clone tu réinitialises ton interne sans partitions et tu recopie ton clone sur l'interne. Tu fais ensuite des alias Unix vers ton externe pour les apllications et tes fichiers. 20 Go c'est peu pour OS X à mon avis mais je peux me tromper. On trouve des DD externes de 250 Go pour environ 120€ en firewire. Laisse tomber classic ou installe le sur l'externe si tu en as vraiment besoin.

Peux pas mieux te dire...

Salut,
Tu dis que os x est gourmand mais ce que tu dois savoir c'est que le partitionnement que tu as fait joue en ta défaveur.

Je m'explique : tu disposes d'un petit disque. Les 6 go que tu as accordés à Tiger ne sont pas extensibles et malgré le fait que tu sembles utiliser une partition spécifique pour l'enregsitrement de tes données, les applications installées vont continuer à écrire dans la partition système : Safari y écrit son cache etc, Mail y écrit les courriels et leurs pièces jointes, le système y écrit en mémoire virtuelle etc, etc.

S'agissant de l'installation d'applications en dehors du dossier du même nom, c'est possible mais uniquement si l'installeur de l'application le permet ce qui n'est pas systématiquement le cas.

Personnellement, avec un disque aussi petit, je n'aurais fait aucune partition.

Le fil de référence sur le sujet, et, comme de juste, il se trouve dans la FAQ OS X des forums.

Pour en revenir à ton besoin spécifique JAX2, mes deux prédécesseurs ont raison, il faut que tu fasses tourner Tiger sur un disque plus confortable. Comme tu ne peux pas mettre deux disques dans ton Cube, le mieux reste de suivre la méthode de Dos Jones. Et puis un disque externe n'est jamais superflu. ;)

À+

L'idée du clônage me paraît bonne, mais j'ai effectivement achté un disque externe de 80 Go pour sauvegarde 10 Go de données et applications OS 9 (c'est pour continuer à pouvoir les utiliser que j'ai conservé classic, en attent de pouvoir acheter des MAJ).
Je n'ai malheureusement pas partitionner ce DD externe avant ma sauvegarde (avec clone x sous OS 9, je crois, ou Retrospect Express livré avec ce disque ?) et donc il faudrait à nouveau que je sauvegarde ces archives importantes pour moi, ce qui m'angoisse un peu, même si j'ai quelques CD de données conservées.
Je me pose effectivement des questions car le jeu de démarrer Classic d'un disque à l'autre semble pas toujours évident au niveau traitement des extensions et paramétrages divers, etc...

JAX2 a dit:
Avec 6 Go Tiger va se trouver à l'étroit. Un disque de 20 Go est trop petit pour pouvoir est partitionner correctement. :zen: