MacBook Ajout RAM pour mise a jour majeure OS X

calou64

Membre confirmé
7 Janvier 2012
10
0
Bonjour,

Je possede un macbook 6.1 Intel qui possede une memoire de 2Go 1067 Mhz DDR3;
Je suis encore sous la version snow Leopoard 10.6.8.....
Voici pour info les info materiel du mac que j'utilise.
Informations matériel
Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook6,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,26 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MB61.00C8.B00
Version SMC (système) : 1.51f53


Nous sommes regulierement bloques pour telecharger des Apps, et la derniere en date est l'application Soundtouch de Bose.
Je voudrais upgrader ma version OS.
Selon ce que j'ai pu lire dans les forums je vais devoir rajouter des barres de RAM.
Pour connaitre la capacite maximale de mon mac je dois telecharger Mactracker qui bien sur ne fonctionne qu'a partir de l'OS 10.7.
Quelqu'un pourrait-il m'aider a savoir comment connaitre la capacite max de mon mac, ou me dire quelle est celle-ci?
Quelle marque preconisez vous pour les RAMS? Et ou puis je les acheter de facon fiable?
Est ce que mon mac fonctionnera tout de meme correctement si j'utilise seulement 4GO ou 6 GO de ram? Sachant que notre utilisation est relativement limitee (internet, bureautique, image, musique).
Merci par avance pour votre aide.
 
Elle est de 8go
e4732bfc1280ea7b862786bbd992e8c2.jpg

4449680acc1ac048661fe029ed438abe.jpg

957ddf53377315efa3836540eeb4e63e.jpg

fea1b4e302eaede26aa46e5a8a080ad2.jpg

b276479efbf03bd317ba918ebe3ed428.jpg
 
  • J’aime
Réactions: calou64
Tu as toutes les informations ici... http://www.everymac.com/systems/app...13-polycarbonate-unibody-late-2009-specs.html

Sinon, oui ce sera un maximum de 8 Go de mémoire, mais sans possibilité d'installer une autre version d'OS X (sauf erreur de ma part). Tu peux aussi remplacer le disque dur interne à plateaux par un SSD, mais honnêtement ce serait beaucoup dépenser pour ce MBP qui n'est plus suivi par Apple.

Au fait, quelle est l'année de ton MBP, il y a pas mal d'informations dans /A propos de ce Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: calou64
Je confirme pour les 8 Go de RAM maximum et cette machine est éligible à El Capitan (selon Mactracker).
Si tu veux installer cet OS, alors SSD fortement recommandé (et bonnes sauvegardes aussi :D)
 
  • J’aime
Réactions: calou64
Je suis en train de tout actualiser a la maison. Je viens d'acheter un system NAS. Je vais donc devoir rajeunir un peu mon MB.
Je l'ai achete fin 2009.
Pouvez vous me dire quelle marque de RAM est la meilleur rapport qualite prix? Et faut il que j'achete 2x 4Go?
Est ce facile de changer un disque dur interne SDD? meme question que pour les RAMS? Quelle marque recommandez vous?
Merci ;)
 
Autre question un peu debile surement...
J'ai lu que lorsque l'on clique quelque part et que le curseur devient une roue qui tourne couleur arc en ciel, cela signifie que le systeme rame et n'a pas assez de RAM (c'est le cas de le dire...).
Confirmez vous?
 
Je suis en train de tout actualiser a la maison. Je viens d'acheter un system NAS. Je vais donc devoir rajeunir un peu mon MB.
Je l'ai achete fin 2009.
Pouvez vous me dire quelle marque de RAM est la meilleur rapport qualite prix? Et faut il que j'achete 2x 4Go?
Est ce facile de changer un disque dur interne SDD? meme question que pour les RAMS? Quelle marque recommandez vous?
Merci ;)


Je viens de regarder sur le site Crucial et il ne me propose que les choses suivantes:
- Crucial 2 GB DDR3 − 1066 SODIMM Memory for mac - 16 Euros
- Crucial 4 GB (2x2GB) DDR3 − 1066 SODIMM Memory for mac. - 25 euros
(je mets toutes les infos au cas ou cela interesse quelqu'un dans l'avenir)
J'ai utilise leur outil scanner qui a scanne mon systeme et m'a propose les produits compatibles.
Cela veut il dire que je peux pas installer plus que 4 GO?

Ensuite le disque inter SDD, il me propose 1 SDD Crucial MX300 1 To à 278 euros (waouh!)
ou un SDD Crucial MX300 750 Go (rewaouh!)
Vous vroyez que c'est essentiel que je change le disque interne? Quel en est l'interet?
Thank you!
 
Si tu peux mettre 8Go de RAM (2 barrettes de 4 Go). Sauf que lorsque la machine est sortie, en 2009, Apple indiquait 2*2 Go car il n'y avait pas de modules de 4 Go. Apple ne change pas les spécifications et le scanner de Crucial est basé sur les spec d'Apple.

Donc cherche 2*4 : 204-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 SO-DIMM -> http://www.crucial.fr/fra/fr/ct2c4g3s1067mceu

Quant au SSD, ne te bile pas pour les performances sur ta machine, elles seront de fait limitées par le SATA II.

Enfin, pour changer le dd en SSD, regarde sur le site iFixit.com.
 
Merci pour vos réponses! Une dernière question sur l'achat du SDD. Est ce que une capacité de 500 GO ou de 250 Go serait elle suffisante?
Il est vrai que pour un capacité supérieure le prix devient un peu un frein...
J attends vos recommandations sur le sujet. Merci et bonne soirée! !
 
Est ce que une capacité de 500 GO ou de 250 Go serait elle suffisante?
En fait ça dépend de la taille de ta bibliothèque personnelle....
Sachant que notre utilisation est relativement limitee (internet, bureautique, image, musique)
...mais 256 Go me parait un peu juste si tu as beaucoup de mp3, photos et vidéos
 
En fait ça dépend de la taille de ta bibliothèque personnelle....

...mais 256 Go me parait un peu juste si tu as beaucoup de mp3, photos et vidéos
En fait ça dépend de la taille de ta bibliothèque personnelle....

...mais 256 Go me parait un peu juste si tu as beaucoup de mp3, photos et vidéos
Nous avons acheté un système Nas et l idée serait du coup de centraliser nos données dessus afin de libérer de l espace dans nos ordi et portables.
Est ce réalisable comme cela avec un 500 GO?
 
Petite question, j'ai acheté de la ram de marque Crucial pour mon MacBook pro (late 2012), j'ai pris 2 x 4 gb, 1600 mhz. Je me suis dit que j'allais faire de même pour le MacBook blanc unibody (late 2009) de mon amie, vu que c'est également de la DDR3 sodimm, mais je viens de tenter de l'installer et ça ne fonctionne pas ! Ecran noir, voyant blanc et bips espacés et c'est tout... Serait-ce que 1600 pas bon pour le unibody, il faut que je chope de la 1066 au max ? Merci d'avance !
 
Serait-ce que 1600 pas bon pour le unibody, il faut que je chope de la 1066 au max ?
Et oui, il faut respecter la fréquence d'origine, car avec les anciens matériels ça a peu de chance de fonctionner.

Et pourtant le petit script Scanner de Crucial indique clairement ce qu'il faut prendre.
 
Au fait, quelle est l'année de ton MBP, il y a pas mal d'informations dans /A propos de ce Mac ?
Pour information, "A propos de ce Mac" sous Snow Leopard ne donne pas l'année du Macbook (c'est assez pénible d'ailleurs). Juste RAM, CPU, etc.

Pour ceux qui se posent la même question que l'initiateur du sujet :
J'ai moi aussi un Macbook unibody de fin 2009. J'y ai mis un SSD de 128 Go il y a 2 ans et ça l'a littéralement métamorphosé ! Je boote en 10 secondes sur Snow Leopard. Donc un des intérêts d'un SSD est la rapidité qui est très accrue sur certaines actions (boot, copie, utilisation de certaines applications...).
Pour la RAM je me pose la question aussi, mon Macbook commence à dater : j'ai mis El Capitan et il est plus lent de manière générale, de plus El Capitan consomme plus de RAM de base.
Je pense m'acheter un Macbook Pro, qui tiendra plus longtemps.