Ajouter des chapitres à un MP4 (Lion)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

la question a peut-être déjà été répondue, mais l'outil de recherche n'accepte pas le mot « mp4 » dans les titres (trop court me dit-il, c'est malin !)

Donc je la pose peut-être pour la 10e fois…

J'ai donc reçu un fichier mp4 (spectacle de fin d'année d'une asso de danse).
Fichier mis comme ça en MP4 sur un DVD de données, ils n'ont pas eu l'idée de faire ça en DVD-video lisible pour M. tout-le-monde. Et ils n'ont même pas pris soin de chapitrer le fichier.
Ce qui est assez con, je trouve, vu que , par ailleurs, ils avaient pris soin de mettre 2 caméras et de faire un montage vidéo. Tout le travail gâché par des finitions bâclées.

Breffles…
Mon appareil de salon (un lecteur Blu-Ray samsung BD-P3600) a tendance à bugguer à la lecture de ce DVD, et l'absence de chapitrage d'une part, ajoutée à l'incapacité du lecteur à faire une avance rapide sur les mp4 rend tout ça assez agaçant.

Je voudrais donc simplement ajouter des marqueurs de chapitre sur ce mp4, sans le réencoder (pour ne pas perdre en qualité), et ensuite juste le mettre sur un support USB que mon lecteur de salon sait ouvrir.

y-a-t'il un petit logiciel qui fasse ça ?
iMovie et GarageBand réencodent, il me semble.
Et MPEGstreamclip ne fait pas les chapitres à ma connaissance.
Et j'ai lu que HandBrake n'ouvrait pas le mp4.

Et dernière info, je suis sur Lion.
 
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de poser des marqueurs de chapitre sur un fichier mp4 sans ré-encodage.

De plus, à ma connaissance, aucun lecteur ne peut lire d'éventuels marqueurs.

Sauf je crois dans le strict cadre de logiciels Apple. J'ai déjà vérifié que QuickTime exploitait les chapitres posés dans une vidéo encodée en mp4 dans iMovie.
Même chose si le mp4 est lu par des iDevices.

Si le mp4 est lu dans VLC (ou autre), le chapitrage n'est nullement pris en compte.

La seule possibilité que tu aies, toujours à ma connaissance, serait de créer à partir de ton mp4, un DVD-Vidéo avec chapitres (avec la perte de qualité qui en résulterait si ton mp4 est en HD), ou de créer un Blu-Ray disque avec chapitres (mais pour cela, il te faut un logiciel d'authoring Blu-Ray).

Enfin, dire que Handbrake n'ouvre pas les mp4 est une hérésie… Il existe très peu de formats vidéos que handbrake ne soit pas capable d'ouvrir.
 
De plus, à ma connaissance, aucun lecteur ne peut lire d'éventuels marqueurs.

Et mon lecteur n'est pas des plus performants, non plus.

La seule possibilité que tu aies, toujours à ma connaissance, serait de créer à partir de ton mp4, un DVD-Vidéo avec chapitres (avec la perte de qualité qui en résulterait si ton mp4 est en HD)

C'était en effet la première solution à laquelle j'ai pensé. Le MP4 étant du 720*480, il n'y aurait pas de perte importante.
Cela dit, vu la faible qualité de lecture des DVD sur ma machine, un fichier sur USB serait préférable.

Enfin, dire que Handbrake n'ouvre pas les mp4 est une hérésie…

J'ai donc dû tomber sur des écrits d'hérétiques (en même temps, j'ai posé la question à Google, donc les résultats sont de tous genres…)
 
Tu peux refaire le chapitrage avec Toast (j'ai la version 11, pas encore installé la 14). Il te fera même le menu qui va bien (comme iDVD autrefois mais pour les DVD et les BR).
 
Si je choisis plutôt de faire un fichier lisible en USB (ce lecteur de salon accepte mp4, AVI, MKV d'après ceci), y-a-t'il un format plus conseillé qu'un autre pour avoir le chapitrage (apparemment tu disais que MP4 ne l'a pas) et si oui un logiciel particulièrement conseillé pour ouvrir mon MP4, le chapitrer, et l'enregistrer au format final ?

EDIT :
Nos réponses se croisent, je dois indiquer que j'avais déjà chapitré une première fois avec iMovie et préparé un DVD basique dans iDVD, puis je me suis dit qu'un fichier serait mieux qu'un DVD gravé.
 
Nos réponses se croisent, je dois indiquer que j'avais déjà chapitré une première fois avec iMovie et préparé un DVD basique dans iDVD, puis je me suis dit qu'un fichier serait mieux qu'un DVD gravé.

J'ai cru comprendre que ta source était en HD/Full HD, et Toast est le seul produit grand public qui sait les faire avec chapitrage et menus. Et comme tu as un lecteur BR de salon ...
 
J'ai donc dû tomber sur des écrits d'hérétiques (en même temps, j'ai posé la question à Google, donc les résultats sont de tous genres…)
En tous cas, mon Handbrake (Version 0.10.2 x86_64 (2015061100) ouvre chez moi les mp4 sans broncher…

Et il serait tout de même curieux qu'un logiciel enregistrant en MPEG-2, MPEG-4, H.264 ET H.265 n'ouvre pas un mp4 !:p
 
Salut,

Non, mon original n'était pas HD mais taille DVD, justement.

Par contre, mon lecteur de salon buggue pas mal sur les mkv que je lui ais fait tester ce matin (il saute et revient au début du fichier, c'est pénible) et il ne reconnait pas les chapitres qui s'y trouvent (alors que VLC les reconnait, lui). Je viens de tenter de traduire ce mkv chapitré en mp4 via HandBrake. Il en sort un fichier m4v (je suppose que c'est un autre nom du mp4) qui comporte des chapitres reconnus par quicktime et vlc. Donc MP4 chapitré ça semble possible (par contre je ne sais pas encore si mon lecteur de salon les reconnaitra).
 
Par contre, je viens de tester la transformation de ce m4v en avi via mpegStreamclip et, là, plus de chapitres.
Soit le AVi n'en comporte pas, soit MPST ne les prend pas en considération, soit j'ai mal utilisé le logiciel.
 
Normal en avi, pas de chapitre ...

Et la solution physique avec Toast, pas tenté ? Jamais eu de soucis (ceci dit j'en ai pas eu non plus avec iDVD).
 
je n'ai pas toast mais quand j'ai essayé avec iDVD j'en étais satisfait.

EDIT : pour l'instant j'essaye surtout tous les formats lus par mon appareil pour voir s'il y en a un qui tiendra mieux la route en USB.
 
Okay voit ce que tu peux obtenir avec les différents formats, sinon l'achat de toast ne sera pas du gaspillage ;)
 
Bonsoir,

Avec Hybrid il est possible de réencapsuler sans réencodage (passthrough) le mp4 en mov. Dans un deuxième temps on pourra utiliser Marker Editor pour rajouter des marqueurs sans réencodage. Cependant, j'ai noté que les marqueurs rajouté de cette manière ne sont pas reconnus par VLC mais correctement par QT Player 7 et X.

Pour ma part, j'ajoute des marqueurs de chapitre dans des mpeg-4 (container) avec Hybrid. Le master original chapitré est issu d'iMovie '11 v9. j'exporte les marqueurs de chapitre avec les timecodes au moyen de l'application Marker Editor ou Metadata Hootenanny dans un fichier texte. Ces infos sont ensuite rentrées dans l'onglet ad hoc d'Hybrid par copier-coller. Ces marqueurs sont lus dans VLC sans problème mais pas dans QuickTime !

houdini :merci: