Ajouter des chiffres croissants à une série de mots? (noob spotted)

nelfox5

Membre confirmé
6 Janvier 2009
23
1
Bonjour à tous,
J'ai une question toute bête à laquelle je ne parviens pas à trouver réponse malgré mes nombreuses recherches sur les internets: comment puis-je ajouter automatiquement des chiffres/nombres croissants à une liste de mots identiques?

Par exemple, j'ai la série de mots suivants que j'aimerais numéroter de 1 à 1500:

Chat
Chat
Chat
Chat
Chat
...
Chat

et j'aimerais qu'elle devienne automatiquement:

Chat1
Chat2
Chat3
Chat4
Chat5
...
Chat1500

J'ai bien conscience qu'il s'agit vraisemblablement d'une fonction ad hoc dans Pages ou Excel/Numbers mais mes connaissances de ces logiciels sont, je le crains, forts limitées. Je m'en remets donc à votre aide que j'espère salvatrice! :)
 
Une manière un peu « bête » mais simple de faire ça avec un tableur comme Excel ou Numbers s'explique en deux mots : copie incrémentale (aussi appelée remplissage automatique) et concaténation.

Concrètement, il te faut d'abord créer un tableau avec suffisamment de lignes…

Tu as une colonne A avec "chat" dans la première cellule ; tu crées une 2e colonne B à côté où tu tapes le chiffre "1" et une 3e colonne C où tu crées une formule qui va concaténer le contenu des deux cellules voisines.
Dans Numbers, ça peut prendre deux formes au choix :
Bloc de code:
=CONCATENER(B2;C2)
ou simplement
Bloc de code:
=B2&C2

Ensuite, il faut étendre cela aux autres lignes.
On va commencer par la colonne A : tu sélectionne ta première cellule, avec "chat" dedans et tu déplaces le pointeur vers le coin inférieur droit de la cellule : le pointeur devient une sorte de petit Plus. A ce moment, tu cliques et tu tires vers le bas, d'au moins trois lignes : ce que tu as écrit se recopie vers le bas.

Pour la colonne B, tu écris manuellement dans la cellule en dessous du "1" le chiffre suivant "2", et encore en dessous, "3".

Pour la colonne C, tu procèdes comme pour A, aussi sur au moins trois lignes ; tu constateras que la formule s'adapte pour faire chaque fois référence aux deux cellules à gauche (on parle de référence relative).

Cela fait, tout est prêt pour remplir automatiquement ton tableau :
Tu sélectionnes en un bloc les trois colonnes et les trois premières lignes (*), tu déplaces ton pointeur vers le coin inférieur droit du bloc de cellules sélectionnées jusqu'à ce qu'il se transforme en Plus.
Reste à glisser jusqu'en bas de tes 1500 lignes.

Le cas échéant, tu crées encore une colonne, tu sélectionnes celle où tu as "chat1" et dans ta nouvelle colonne tu demandes à "copier les valeurs" (pour ne plus avoir de formule).

__________________
(*) Les trois lignes avec 1, 2, 3 comme valeurs permettent d'indiquer au programme que tu veux numéroter avec un incrément de +1 à chaque fois. Tu peux t'amuser à essayer avec les valeurs 2, 4, 6 ou 1, 12, 23, ça marche aussi bien. Mais si tu n'as pas une progression arithmétique (+ x), p.ex. 2, 4, 7, alors la recopie incrémentale recopie simplement la séquence choisie.
 
  • J’aime
Réactions: nelfox5
On peut aussi faire plus simplement (dans Excel, du moins) :
- tu saisis "chat1" dans la première cellule de la plage voulue
- tu saisis "chat2" dans la deuxième cellule
- tu sélectionnes les deux cellules et tu notes le petit carré en bas à droite de la sélection :
Capture d’écran.png
- tu "prends" ce carré et tu descends autant que de besoin...

NB : lorsque la colonne précédente est déjà remplie, on peut se contenter de double-cliquer sur le petit carré pour déclencher la recopie incrémentée, c'est encore plus rapide, évidemment.
 
  • J’aime
Réactions: nelfox5 et baron
On peut aussi faire plus simplement (dans Excel, du moins) :
- tu saisis "chat1" dans la première cellule de la plage voulue
- tu saisis "chat2" dans la deuxième cellule
- tu sélectionnes les deux cellules et tu notes le petit carré en bas à droite de la sélection :
capture-decran-png.119357
- tu "prends" ce carré et tu descends autant que de besoin...
Je n'aurais jamais imaginé que ça pouvait être tellement simple mais de fait ça marche aussi parfaitement avec Numbers (v. 2.1).
:coucou:
 
Dernière édition: