10.11 El Capitan ajouter un dictionnaire d'orthographe tchèque ; Dossier Spelling ?

Tu&To

Membre enregistré
24 Août 2015
6
0
36
Bonjour,

je souhaite ajouter un dictionnaire d'orthographe tchèque pour la correction automatique (sur mail, safari, etc...) sur OS X El Capitan. Dans préférences systèmes > Clavier, le tchèque n'est malheureusement pas dans la liste. Il faut donc l'ajouter.

C'est écrit : "pour ajouter un dictionnaire d'orthographe, copier les fichiers (.aff et .dic) du dictionnaire dans le dossier Spelling situé dans votre dossier Bibliothèque". (cf photo jointe)

1- j'ai trouvé les fichiers .aff et .dic sur un site bizarre. N'existe-t-il pas une liste officielle de mac avec des dictionnaires dans toutes les langues ?
2- je ne trouve pas le dossier Spelling ?! Ni dans le dossier Bibliothèque de base, ni dans le dossier système > bibliothèque, ni dans les dossiers utilisateurs (ou je ne trouve pas de dossier bibliothèque).

Quelqu'un aurait-il des solutions ?!

Merci beaucoup

Thomas
 

Fichiers joints

  • dic.png
    dic.png
    60,9 KB · Affichages: 194
Le dossier tu peux toujours le créer toi même. Dans /Bibliothèque si tu veux pour tous les comptes. Dans ~/Bibliothèque si tu veux que cela ne concerne que la session en cours.

Mais c'est étrange cette histoire. Je vais tenter quelques chose et je reviens.

Edit : J'espérais qu'en passant le mac en tchèque on gagne en option. Nope.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Tu&To
Bonjour Thomas

je ne trouve pas le dossier Spelling ?! Ni dans le dossier Bibliothèque de base, ni dans le dossier système > bibliothèque, ni dans les dossiers utilisateurs (ou je ne trouve pas de dossier bibliothèque).

C'est parce que la Bibliothèque personnelle, présente dans chaque répertoire de compte d'utilisateur, est cachée (à l'installation du Système, ce dossier est affecté d'un flag: hidden qui proscrit son affichage graphique par le Finder).

- Pour la démasquer en mode provisoire : il te suffit de presser la combinaison de touches : ⌘⇧G (cmd maj G) ce qui affiche un panneau "Aller à..." du Finder => écris dans la fenêtre de saisie ~/Bibliothèque (dès la frappe de ~/B tu verras s'inscrire automatiquement la suite) et valide => tu vois s'afficher dans un fenêtre l'espace de ta Bibliothèque Personnelle, où tu repères le sous-dossier Spelling que tu cherches...

- Pour la démasquer en mode permanent : va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :

Bloc de code:
sudo chflags nohidden Library
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande appelle (en droits root) l'utilitaire chflags (abrégé de change_flags : modifier les balises) avec comme option nohidden (non_caché) sur la cible Library (le dossier Bibliothèque désignable directement, car en tant qu'opérateur ~ thomas$ tu es loggé par défaut dans l'espace-racine de ton répertoire de compte où se trouve l'objet en question, comme le tilde ~ précédant ton nom d'utilisateur le révèle) => désormais ta Bibliothèque personnelle porte la balise "non_caché", ce qui fait que le Finder affichera ce dossier à l'instar des autres...​
 
  • J’aime
Réactions: Tu&To
Merci beaucoup pour vos réponses ! Les 2 solutions (création de dossier et affichage de la bibliothèque perso) ont bien marché !

J'ai bien le dico tchèque dans les options, que je peux activer et qui fonctionne individuellement.

Bon par contre, la reconnaissance automatique de la langue tchèque ne fonctionne pas vraiment (quand je mets la reconnaissance automatique, je peux sans problème passer du français à l'anglais à l'allemand... mais pas au tchèque). Tant pis !