Ajouter un menu à un DVD

Passage_Brady

Membre confirmé
20 Février 2004
68
1
Bonjour,
On vient de me donner un film déjà encodé et gravé sur DVD. Quand le DVD est inséré dans un lecteur, la vidéo commence directement. Je souhaiterais ajouter un menu illustré avant le film : comment est-ce possible ?
Je sais que DVD Studio Pro accepte le Mpeg-2 (à la différence de iDVD), mais je voudrais savoir s'il existe des logiciels gratuits permettant cette modification. Merci pour vos réponses.

Salut.

Je me lance mais sans conviction ;)

Je pense qu'il faudrait que tu extrais d'abord ton DVD vers le disque dur.
Là, tu récupères des fichiers VOB.

Avec un soft que tu peux trouver à cette adresse, sur versiontracker , tu peux les convertir en fichier DV.
Et ces fichiers sont facilement exploitables sous imovies et idvd pour en faire ce que tu veux.

A voir si ça fonctionne ...

Arthemus a dit:
Salut.

Je me lance mais sans conviction ;)

Je pense qu'il faudrait que tu extrais d'abord ton DVD vers le disque dur.
Là, tu récupères des fichiers VOB.

Avec un soft que tu peux trouver à cette adresse, sur versiontracker , tu peux les convertir en fichier DV.
Et ces fichiers sont facilement exploitables sous imovies et idvd pour en faire ce que tu veux.

A voir si ça fonctionne ...

Ça, je sais le faire, mais le problème c'est qu'il y a fatalement une perte de qualité, puisque la vidéo doit être réencodée une seconde fois...

Donc, apparemment, seul DVD Studio Pro est capable d'importer les flux .ac3 et .m2v et de modifier la structure du DVD sans réencoder la vidéo...

Au passage, cela fait un certain temps que je me pose une question : quand on extrait les flux d'un fichier VIDEO_TS, comment se fait-il que le son (.ac3) soit légèrement plus court que la vidéo (.m2v) ? C'est assez embêtant, car il faut alors resynchroniser de façon un peu empirique. Y a-t-il toujours le même décalage entre le début de la vidéo et le début du son ? Si oui, de combien d'images est-il ?

Avec ffmpeg, j'ai récupéré une partie de mes vidéos familiales sur DVD (VOB->DV), puis réencodé avec iDVD (en passant par iMovie), et je n'ai pas eu de perte de qualité. Il doit sûrement y en avoir, mais franchement, ça ne se voit pas comme ça ! Je te conseillerais donc avant d'acheter DVD Studio Pro, de tester avec cette formule...

Toast permet egalement de mettre un menu à un DVD.

Tu crées les dossier Video_Ts et audio_Ts en mettant tes VOb dans le dossier video ainsi que les fichier: Ifo, sub etc.... necessaire pour que ton DVd fonctionne.

Et tu graves ton DVD.

Tout dépend de la qualité de la compression d'origine. On peut avoir un très bon résultat après une 2e encodage Mpeg2 si l'original est très bon.

Sinon, si DVD SP devient indispensable, alors pourquoi ne pas chercher une version ancienne d'occasion, comme la 1.5 qui est la plus rapide mais il faut créer soi-même son interface...

Passage_Brady a dit:
Au passage, cela fait un certain temps que je me pose une question : quand on extrait les flux d'un fichier VIDEO_TS, comment se fait-il que le son (.ac3) soit légèrement plus court que la vidéo (.m2v) ? C'est assez embêtant, car il faut alors resynchroniser de façon un peu empirique. Y a-t-il toujours le même décalage entre le début de la vidéo et le début du son ? Si oui, de combien d'images est-il ?

En cherchant sur le net, j'ai appris que ce décalage s'appelait "Start Delay" ou "AC3 delay". Si quelqu'un connaît un logiciel qui permet de savoir de combien était le "start delay" de mon DVD d'origine, je le remercie d'avance pour l'info.