macOS Monterey Ajouter une lettre en raccourci clavier

Morgan 1er

Membre confirmé
7 Août 2005
65
19
40
Bonjour,

quand j'écris sur macOS et que je reste appuyé sur une touche, une petite fenêtre apparaît pour proposer plusieurs options de lettres alternatives. Par exemple, en restant appuyé sur la touche "e", j'ai le menu qui apparaît avec les différents accents possibles (cf image ci-dessous).
how-to-do-letter-accents-mac-walkthrough-1.png.jpeg

Ma question : est-il possible d'ajouter une lettre à ce sous-menu? J'aimerais ajouter le symbole "Ǝ" à la suite des autres, en position 8 donc.

Merci pour votre aide.
 
Alors j'ai fait des progrès, j'ai trouvé comment éditer ce menu! Il faut passer par le fichier "Keyboard-fr.plist" qui se trouve :
Bloc de code:
/System/Library/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resources

Par contre, problème : je n'arrive pas à le modifier. J'ai une erreur car je n'ai pas les droits nécessaires.
J'ai bien désactivé le SIP et pourtant, impossible d'éditer ce fichier ou d'en copier/coller une autre version à jour.

J'ai suivi ce qui était marqué dans ce lien mais ça ne fonctionne pas. Voilà ce que j'ai :
Bloc de code:
moi@monmac ~ % sudo mount -uw /
Password:
mount_apfs: volume could not be mounted: Permission denied
mount: / failed with 66

Une idée de quoi faire ?
 
Une idée de quoi faire ?
Oui : abandonner l’idée de toucher aux fichiers du système. L’intégrité du système est contrôlée de manière très fine, maintenant au niveau même du matériel avec les machines M1, ce qui explique que tu ne puisses pas modifier ce fichier. S’il était possible de modifier ce fichier, il serait possible de modifier n’importe quel composant du système, et donc de compromettre son intégrité, ce qui est aujourd’hui exclu.

Cela étant dit, ton problème se résout aisément* en utilisant le Visualiseur de caractères. Tu peux ajouter la capitale inversée Ǝ aux favoris, et tu pourras alors la taper assez facilement avec le Visualiseur de caractères, que tu peux ouvrir selon les versions de macOS avec ⌃⌘␣, fn E, ou encore la touche Globe.

(*Et probablement plus rapidement, et accessoirement de manière plus cohérente, puisque ce menu présente les diacritiques.)
 
Justement, c'était pour éviter d'avoir à passer par le Visualisateur de caractères que je cherche à modifier ce fichier. Car quand j'écris, il est beaucoup plus rapide et naturel pour moi de juste rester appuyé sur la touche que de faire toutes ces manips annexes.

Mais bon, si pas d'autre solution, je ferai avec.

Merci quand même.
 
Tu peux aussi passer par les "Substitutions" de macOS (on y accède par le menu "Édition" > "Substitutions" ou par les préférences système "Clavier" > "Texte") pour te créer une combinaison qui sera automatiquement remplacée par le caractère souhaité dans un grand nombre d'applications. Par exemple, j'ai créé une substitution pour que la saisie des caractères +E soit automatiquement remplacée par Ǝ, et ça fonctionne très bien...

Capture d’écran 1.png
 
  • J’aime
Réactions: baron