ALAC ou mp3 en airplay ?

clic67

Membre confirmé
12 Septembre 2012
42
0
Salut à tous,

Je viens d'acheter un airspeaker de chez loewe et je me posais une question par rapport à la qualité de la musique :
Pensez-vous qu'il y ai une différence à envoyer du mp3 ou de l'ALAC par airplay ?

L'ALAC est l'un des formats audio non compressés et de qualité optimale. Le MP3 est un format audio compressé, même s'il l'est très peu dans certains cas.

L'ALAC a donc une meilleure qualité sonore que le MP3.

Mais c'est une question un peu étrange (à moins que tu ne connaisses pas la différence entre ALAC et MP3) car la meilleure qualité sonore est bien l'ALAC. Donc si tu veux la meilleure qualité possible, il faut utilise le format le moins compressé possible : l'ALAC (mais attention à la taille des fichiers !).

Dernière édition:
Hello,

L'ALAC est l'un des formats audio non compressés et de qualité optimale. Le MP3 est un format audio compressé, même s'il l'est très peu dans certains cas.

L'ALAC a donc une meilleure qualité sonore que le MP3.

Mais c'est une question un peu étrange (à moins que tu ne connaisses pas la différence entre ALAC et MP3) car la meilleure qualité sonore est bien l'ALAC. Donc si tu veux la meilleure qualité possible, il faut utilise le format le moins compressé possible : l'ALAC (mais attention à la taille des fichiers !).

Je pense que sa question était plus dans le sens si la qualité se dégradait pendant l'envoi AirPlay, est ce qu'on verrait une différence entre le MP3 et l'ALAC.

En tout cas, je pense qu'il n'y a aucune dégradation, donc mieux vaut l'ALAC. :)

Quel que soit le format du fichier, AirPlay commence par convertir en Apple LossLess avant envoi (format sans perte donc).

En conséquence la diffusion AirPlay n'induit aucune dégradation. Si on a un fichier très compressé et de mauvaise qualité, il sera restitué de façon toute aussi pourrie. Si on a un fichier de bonne qualité, on retrouvera la même qualité à la diffusion

Hello,

Je pense que sa question était plus dans le sens si la qualité se dégradait pendant l'envoi AirPlay, est ce qu'on verrait une différence entre le MP3 et l'ALAC.

En tout cas, je pense qu'il n'y a aucune dégradation, donc mieux vaut l'ALAC. :)

C'était exactement ça mon idée !!;)
Donc d'après vous pas de perte en Airplay, bonne nouvelle !

Ah Okay autant pour moi :siffle:

La dégradation est minime en AirPlay. Et même si elle était perceptible, que tu sois en ALAC ou en MP3, la meilleure qualité des deux serait toujours meilleure en sortie ^^