10.13 High Sierra Alarme virus, dois-je donner suite à l'invitation de télécharger un programme ?

Salut,

Time Machine peut facilement faire office de clone

Un Clone sur SSD est nettement plus confortable, après tout dépend du temps libre dont on dispose ;)

Mais une TM est toujours mieux que rien.
 
  • J’aime
Réactions: Ch@ton
. Comme je n'ai jamais vraiment su si c'était légal de bloquer les publicités, je n'avais pas encore envisagé ce genre d'extensions.
.
J'en profite pour signaler qu'il est tout à fait légal également d'aller au toilettes pendant les pages de pub à la télé! [emoji17]
 
  • J’aime
Réactions: Ch@ton
Pour le ctrl + défilement, je ne comprends pas ce que ça signifie. En quoi consiste "défilement" ?

Dans Préférences Système > Accessibilité > Réduire/Agrandir

Tu coches la case Faire défiler les touches de modification pour zoomer

Tu maintiens la touche control et tu fais rouler la molette de ta souris ou tu emplois le défilement à deux doigts sur ton trackpad. Vois ce qui se passe.

Plus bas, tu as Style de zoom

Si tu choisis Image dans l’image, ça te fait comme une loupe.
 
Merci beaucoup de vos réponses !

Dans Préférences Système > Accessibilité > Réduire/Agrandir

Tu coches la case Faire défiler les touches de modification pour zoomer

Tu maintiens la touche control et tu fais rouler la molette de ta souris ou tu emplois le défilement à deux doigts sur ton trackpad. Vois ce qui se passe.

Plus bas, tu as Style de zoom

Si tu choisis Image dans l’image, ça te fait comme une loupe.
Merci de tout cœur ! Cela fonctionne maintenant à merveille avec la molette de la souris.

Et depuis cet après-midi, j’ai l’impression que j’arrive à déplacer plus facilement les fenêtres si je pèse en même temps la touche option. Sinon c’est comme si elles s’accrochaient à une grille invisible et le curseur quitte la barre en haut vers l’intérieur de la fenêtre.

En plus je me demande si mon MacOS a une défectuosité : dans les préférences système/Général/Apparence on devrait pouvoir choisir entre bleu et graphite. Le bleu est beaucoup mieux visible pour moi, mais malheureusement il fonctionne seulement pour les boutons, mais pas pour les menus et fenêtres.

Pourquoi ? Tu joues à des jeux flash en ligne ?
Je ne joue pas à des jeux flash en ligne au pluriel, mais à un seul et unique (miniclip.com/games/bloomin-gardens/fr/#t-sd). Mais pour le moment j’ai encore trop mal aux yeux pour y jouer. Pour ce qui est du compte Game Center que j’ai trouvé dans les préférences systèmes/comptes, j’ai réussi à le faire partir en cliquant sur « refuser » les conditions d’utilisation.

Salut,

Sais-tu que tu peux tout à fait virer Flash de ta machine ?

Tu peux le faire de manière très simple en utilisant l'outil proposé directement chez Adobe ici

En prenant un navigateur autre que Safari comme Chrome , Firefox , le module Flash est chargé dans ces navigateurs, " pour te simplifier " se sont les navigateurs qui gère Flash, toi tu ne t'en souci plus du tout.

Personnellement, j'utilise à 99% Safari , mais j'ai tout de même installé Firefox il y'a fort longtemps, d'ailleurs il fort longtemps également que je ne suis pas tombé sur du contenu Flash.

Laisse Safari par défaut, installe l'un ou l'autre pour avoir Flash et répondre à tes besoins.
Le désinstalleur de Flashplayer est dans /Applications/Utilitaires
Comme mon jeu ne fonctionne qu’avec flashplayer, je vais le garder pour le moment.

Pour ce qui est de chrome, je me suis prescrite à moi-même un « sevrage » de Google, donc aussi de chrome. Firefox a une très mauvaise représentation graphique des pages sur le site où j’ai mes fora. J’ai envisagé de prendre comme navigateur de secours « Vivaldi », mais je n’ai pas encore procédé à l’installation. Safari pour 99% peut tout à fait me convenir.
Voilà, je viens de commencer un fichier sur petites cartes pour retrouver plus rapidement vos réponses.

Prend le réflex de toujours faire une sauvegarde avant toutes nouvelles installations , Time Machine fait le boulo pour l'utilisateur lambda, mais le Clonage est clairement mieux, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner …
Un Clone sur SSD est nettement plus confortable, après tout dépend du temps libre dont on dispose ;)

Mais une TM est toujours mieux que rien.
Merci beaucoup !

D’après comme j’ai compris le programme Time Machine, cela ne vaut pas tellement la peine pour moi : Aujourd’hui ça fait 1 mois que j’ai pris en service mon Mac et ma production de fichiers se limite à ce jour à 1 seul fichier texte pesant pas plus de 4’136 octets (8 Ko sur disque). Je l’ai sauvegardé en le postant sur un de mes fora. Puis j’ai encore un 2e fichier texte où je prépare mes posts pour le forum, mais que je vide chaque fois après avoir posté.

Par contre je m’intéresse bien plus au clone, qui me permettrait de réinstaller tout sur le disque au besoin. Mais comme je n’ai actuellement pas de 2e ordinateur, je ne peux en fait pas me permettre de panne.

« après tout dépend du temps libre dont on dispose ». Combien de temps faut-il compter pour un clonage ? Et est-ce une opération à risque ? Avant j’aimerais faire le ménage. J’ai des dossiers qui poussent sans que j’aie fait quoi que ce soit ou en tout cas pas consciemment.

J'en profite pour signaler qu'il est tout à fait légal également d'aller au toilettes pendant les pages de pub à la télé! [emoji17]
Merci @r e m y ! J’ai un peu mauvaise conscience, mais j’y vais, et même au frigo ou en été fumer une cigarette sur le balcon.
 
Salut,

D’après comme j’ai compris le programme Time Machine, cela ne vaut pas tellement la peine pour moi

Détrompe toi l'ami, Time Machine sert également à revenir à un instant T.

Exemple : tu installe une cochonnerie sur ton Mac, si tu a pris le reflex de faire une Time Machine avant d'installer quoi que se soit, ben, tu pourras restaurer une Time Machine faite avant cette installation ...

La sauvegarde est la survie de ton système également, comme ma signature l'indique, sauvegardez ou cloner ...

------------------------------

Pour sauvegarder via Time Machine, n'importe quel disque dur externe USB-3 de 1To à 60€ fera l'affaire ( à ce prix achetés en deux !! )

Pour Cloner en revanche il te faudras remettre la main au porte- feuille, car il te faut :

1- un disque dur SSD ( 80 € °------------

2- un boitier externe USB-3 ( 25€ )----- A la louche !!

3- un logiciel de clonage ( 45€ )--------

Pour moi c'est un SSD CRUCIAL, un boitier de chez MACWAY et une licence Carbon Copy Cloner, je ne me sers plus de Time Machine, ou alors rarement .
 
  • J’aime
Réactions: Ch@ton
Merci @FULLCRUM !

C'est effectivement le retour au temps t qui m'intéresse, mais je voudrais faire des sauvegardes ponctuelles et non pas avoir un disque pendu en permanence à mon Mac au risque de l'infecter un jour ou l'autre.

Bof.

Time Machine peut facilement faire office de clone. L’inverse n’est pas vrai.
Merci ! Il faudra que j’étudie comment faire ça (formatage...).

Les sites internets sont pleins de liens qui pointent vers des pages ou des serveurs qui sont sans objets avec et ne servent qu’à nous pister sur la toile.

Une extension c’est ce qu’on trouve sur cette page : https://safari-extensions.apple.com

Je n’en utilise qu’une, Ghostery, afin de bloquer les trackers et aux machins Facebook et Tweeter, ainsi que certaines publicités.

D’aucuns utilisent uBlock ou uBlock Origin qui sont des anti-pubs performants.

J’utilise un coupe-feu tiers, pour filtrer le sites auxquels je ne veux pas me connecter : Little Snitch. C’est aussi ma veille principale pour toutes les communications entre dans ma machine et l’internet.
Merci beaucoup !
J’ai horreur de tous ces trackages et machins réseaux sociaux. Je viens de réussir à tirer à la corbeille le bouton partage installé par défaut dans la barre de safari. Mais il reste encore plein de machins partage sur mon Mac, jusque dans le menu contextuel de l’aide-mémoire.
Sur mes propres fora j’ai éliminé tout ce chenil, mais rares sont ceux qui prennent cette peine.

J’ai aussi mis Little Snitch sur ma liste « To Do ». Mais avant de l'installer je suppose qu'il faudra que j'aie ma 1ère sauvegarde système en lieu sûr.
 
Merci beaucoup Moonwalker ! Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais depuis une semaine, j'ai de gros problèmes aux yeux.
Il faudra que je remette toutes ces questions de sauvegarde... à plus tard.
 
Salut Ch@ton,

Je te propose d'allez voir cet excellent site Youtips qui pourras t'apprendre moult choses, de plus Fabien est très sympa et réactif.;)

Ses tutos sont bien fait et à la portée de tout le monde.
 
Par contre je m’intéresse bien plus au clone, qui me permettrait de réinstaller tout sur le disque au besoin. Mais comme je n’ai actuellement pas de 2e ordinateur, je ne peux en fait pas me permettre de panne.
Deux intérêts du clone en lien avec ce que tu écris :
1) gros plantage de a machine, infection de ton par exemple : tu redémarres ton clone et tu continues ton travail (si tu as cloné avant l'infection)
2) ton disque dur interne est HS : tu redémarres ton clone et tu continues ton travail à date du dernier clone.

Evidemment, si ton Mac est en panne (par ex. carte mère HS), tu es un peu coincée. Mais si tu te fais prêter, ou que tu loues, une autre machine : tu redémarres ton clone et tu continues ton travail ;)
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM