Alerte batterie malgré un faible cycle de recharge

McIntouch

Membre confirmé
28 Octobre 2008
88
0
Bonjour à tous,

J'ai par hasard remarqué qu'une alerte "vérifiez la batterie" était apparue dans le menu de l'icône batterie sur mon MacBook pro 13 pouces mi-2009.

Après plusieurs recherches, j'ai compris que cela signifiait que ma batterie était en train de rendre l'âme.

Pourtant, elle n'a exécuté que 364 cycles de recharge.

Apple prétend sur son site internet que la batterie d'un MacBook pro 13 pouces mi-2009 peut faire 1'000 cycles de recharge au maximum.

Comment donc expliquer cette alerte alors que ma batterie n'a même pas effectuée la moitié des cycles de recharge possible ?

Merci de vos réponses.
 
La durée de vie de dépend pas uniquement du nombre de cycles effectués mais aussi de la profondeur de décharge :

Une décharge à 0% est plus violente que 5 décharges à 80%... Ce qui explique peut-être le message de changement de batterie. Mais ce n'est pas parce que le message apparait que ta batterie est fichue, la mienne a tenu plus d'un an avec ce message et je l'ai changée parce que j'en avais une gratuite, sinon elle tenait encore la route!
 
Merci de ton message et de tes explications !

J'ai redémarré mon Mac ce matin et l'alerte avait disparu... Vas savoir pourquoi mais c'est plutôt une bonne nouvelle !
 
L'alerte est affichée quand la capacité max atteint moins de 75% de la capacité d'origine, mais elle peut varier de quelques mAh ce qui peut faire passer la barre au dessus ou en dessous de façon un peu aléatoire quand on est a la frontière
 
Encore merci de tes explications, je comprends mieux.

Le site d'Apple n'est vraiment pas clair, laissant entendre que la durée de vie d'une batterie ne dépend que du nombre de cycle... Quant à l'alerte elle-même, il faut, selon Apple, amener l'ordinateur pour réparation... Ca sent l'obsolescence programmée !

J'espère que ma batterie va tenir comme la tienne !
 
En fait ils te demandent de l'amener en réparation parce que le quidam moyen n'est pas capable de faire le changement lui même, mais si tu te procures une batterie de remplacement et que tu es un peu bricoleur tu peux la changer toi même!
 
Oui c'est sûr, mais bon, l'alerte s'affiche quand même un peu trop vite, surtout si tu me dis que la tienne a tenu plus d'un an après ce message... Certes la batterie ne tiendra plus 7 heures mais si elle fait 3-4 heures ça ma va ;-)
 
L'alerte batterie n'est là que pour rappeler que la batterie a un petit coup de fatigue, ensuite sa capacité varie un peu d'une charge à l'autre... Ça reste un élément chimique, et comme tout élément chimique, les réactions ne se font pas exactement en totalité à chaque fois. D'ailleurs, le principe est qu'il y a moins de principe actif à chaque recharge, et d'année en année...

Cela dit, si ton MacBook Pro a un capot qui te permet de retirer la batterie toi-même, alors libre à toi de la changer quand bon te semble, mais s'il n'y a que des vis en dessous et aucun capot enlevable avec une tirette, je te conseille de la faire remplacer par un Apple Premium Reseller ou un AppleStore. D'une, le tournevis pour l'enlever est spécifique, de deux, elle est relativement fragile en dessous. Et de trois, tu auras du mal à trouver une bonne batterie de remplacement.
 
J'espère quand même que ma batterie va tenir encore une bonne année comme ça, après j'en profiterai pour changer d'ordi plutôt que de juste changer la batterie...

Merci des conseils !