Alignement des nombres dans tableau iwork

legarcon

Membre confirmé
28 Février 2004
19
1
Bonjour,

Je souhaite aligner des nombres dans les cellules d'une colonne de tableau (tabulation "décimale")
Lorsque j'entre un nombre dans une cellule pour laquelle j'ai défini la position du point décimal (je fait pomme tab puis je tape le nombre), il est correctement aligné
Dès que je sors de la cellule pour en éditer une autre, la position change pour s'aligner sur le "calage" de la cellule (à droite, centré, à gauche ou justifié).

Pouvez-vous me dire comment faire pour conserver le "calage" sur le point décimal?
Cette fonction me semble assez basique, je dois donc faire une mauvaise manip !
Merci d'avance

Alain Legarçon

j'utilise iwork 08. J'espérais pouvoir réussir avec iwork 09 mais non...
 
Bonjour,

Je ne connais pas iWork, mais je pense que toutes les Applications de ce type ont sensiblement le même fonctionnement.

Pour avoir sur toute une colonne ou sur tout le tableau la même tabulation dans les cellules, il faut sélectionner la colonne ou toutes les colonnes où tu veux cette tabulation et une fois sélectionner tu insères ta tabulation.
 
Bonjour aussi ...

Tu peux aussi définir un format personnalisé pour toute la plage où tu encodes tes nombres (format du style #0.000 pour un affichage à 3 décimales par exemple) et à ce moment-là il n'est pas nécessaire de jouer avec les tabulations; il suffit de taper le nombre 'naturellement'

(à voir avec Numbers, car je ne connais pas non plus...)
 
Bonjour,

Mon problème n'est pas de définir une tabulation ou un format de nombre.
Supposons que je définisse une tabulation décimale sur les 2/3 de la cellule vers la droite de la cellule
J'édite la cellule : je tape "option" + tab ; le curseur se déplace au point de tabulation défini : OK
J'entre le nombre : la virgule est bien positionnée sur la tabulation définie : OK
je sors de la cellule: alors le nombre se déplace selon la "justification" prédéfinie de la cellule : si à gauche: le nombre se positionne à gauche, si "centré": le nombre est centré, etc.

Merci de vos répones

Alain Legarçon
 
Oui effectivement je n'étais pas clair
il s'agit de tableau dans un document Pages

Jm.desbonnez m'a fait douté... je savais plus trop de quel genre de document on parlait.

Alors, je vois pas la difficulté. Tu peux choisir l'alignement de tes colonnes.
A moins que, dans une même colonne : tu as des lignes de texte et en dessous des lignes de chiffres. C'est ça ?

Le plus simple serait de poster une copie d'écran pour qu'on puisse "visualiser" ton problème.
 
Je viens de faire de nouveaux essais :
La tabulation décimale fonctionne si le nombre est entré avec un point à la place de la virgule; mais alors le formatage des nombres (avec par exemple un séparateur de milliers) ne fonctionne pas.
et contrairement à ce que j'avais dit, si on entre une virgule comme point décimal, la calage du nombre (lors de la saisie) ne se fait pas si le séparateur décimal mais sur le dernier chiffre du nombre

Comment poster une copie d'écran ?
 
voici alors les copies d'écran :
Lors de la saisie :


Après la saisie
 
Bonjour,

Pour ton problème de . à la place de , pour la séparation des décimales : regarde dans Préférences Système + International + Format si tu es bien en Euro et si dans Nombre tu vois afficher la virgule comme séparateur. Si tu es en $, c'est normal que la séparation logique soit un .


D'après tes copies d'écran, on voit en haut que l'alignement choisi est à droite (mais pour quelle cellule ?). As-tu essayé de sélectionner toute la colonne et de choisir un alignement pour toutes les cellules ?
 
Bonjour,

Pour ton problème de . à la place de , pour la séparation des décimales : regarde dans Préférences Système + International + Format si tu es bien en Euro et si dans Nombre tu vois afficher la virgule comme séparateur. Si tu es en $, c'est normal que la séparation logique soit un .

C'est la première chose que j'ai vérifié : tout est OK

D'après tes copies d'écran, on voit en haut que l'alignement choisi est à droite (mais pour quelle cellule ?). As-tu essayé de sélectionner toute la colonne et de choisir un alignement pour toutes les cellules ?


Si le séparateur décimal est un point, cela ne change rien à la position du nombre un fois l'on a fini d'éditer la cellule
Si le séparateur est une virgule, alors le nombre se positionne selon l'alignement choisi pour le cellule

Tout se passe comme si il ne prenait pas en compte les préférences "internationale" concernant les nombres : seul le point est reconnu comme séparateur décimal:
 
Dans ta dernière copie d'écran on voit très bien le problème...

Je ne comprends pas pourquoi iWork n'aligne pas une , sur une tabulation...

Je passe la main. Certainement, des utilisateurs d'iWork pourront te sortir de là :(
 
Bonjour,

En fait je viens de trouver ce qu'il fallait faire au moins pour le texte qui n'est pas dans un tableau : il faut définir la virgule comme "tabulateur" décimal, et ceci dans l'inspecteur.
J'ai presque honte :rose:
 
  • J’aime
Réactions: boddy
tu peut également appuyer le tableau (pour le sélectionner au complet) par la suite tu clique sur l'icone (pour centré le texte en haut) alors tu sera centré dans ton tableau.