..."alignement" HP iPAQ Mobile Messenger ...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la troupe! :coucou:

...bon je vais essayer d'être le plus court et le plus clair possible. J'ai une copine d'Italie qui vient d'arriver à Bruxelles, elle a un PDA HP iPaq, ici le modèle exact et elle n'arrive pas (...et moi-même non plus...) a afficher la page d'accueil de Windows. Apparemment au départ d'Italie tout fonctionnait sans soucis... bref, à chaque fois qu'on allume le PDA on tombe sur un affichage qui nous demande un "alignement"...? Le message traduit de l'affichage est (toute le système du PDA est en italien): Touchez de façon ferme et précise la destination sur l'écran. La destination sera déplacée jusqu'à quand l'écran ne sera pas aligné. ...j'ai chipoté avec le stylet sans aucun résultat ... J'ai tout de suite pensé au GPS intégré et j'ai donc enlevé la carte tomtom sans, là aussi, aucun résultat positif... j'ai enlevé toutes les cartes du PDA en les réinsérant une par une avec toutes les combinaisons possibles, mais nada, niente, ... à chaque fois j'ai cet affichage qui me demande d'aligner la destination... ??? ...une idée? ... une lueur dans la grotte?

P.S. ...malheureusement pas de manuel... et perso moi et les PDA's on fait 2... :nailbiting:


:zen:
 
Salut !

C'est un écran avec une croix dessus ?
Si c'est le cas, alors sans doute s'agit-il de l'écran initial au premier allumage d'un PDA sous Windows Mobile (écran qui apparaît également après une réinitialisation totale du PDA, volontaire ou accidentelle - batterie déchargée ou enlevée,...-). Il s'agit d' "aligner" l'écran pour que celui-ci réponde précisément au toucher du stylet. Rien à voir avec le GPS ni avec aucune autre carte à l'intérieur du PDA.

Ce qu'il faut faire ? Toucher précisément le centre de la croix avec le stylet, autant de fois que demandé (en général trois ou quatre) ; après quoi, normalement, tu arriveras aux écrans d'initiation de base, puis aux réglages de l'heure et de la date. Enfin, tu retrouveras le bureau Windows Mobile - mais il y a de fortes chances de ne rien retrouver des données stockées dans le PDA précédemment, étant donné qu'il a sans doute été réinitialisé pour une raison que j'ignore...
 
...

..tout déjà fait...!

... j'ai l'impression d'être un marteau piqueur...

...

... pour moi faut qu'il rentre à l'usine ou réinstaller le système?

:confused:

:zen:
 
Tente une réinitialisation matérielle - hard reset -, ce qui devrait remettre le PDA dans la configuration "sortie d'usine". Renseigne-toi sur la façon d'opérer cette réinitialisation, elle diffère d'un appareil à l'autre (en général, stylet ou trombone enfoncé dans un petit trou sur la tranche ou la partie inférieure de l'appareil et appui concomitant sur l'un des boutons du PDA). Si cette réinitialisation ne donne aucun résultat et que l'appareil continue à être bloqué sur l'écran d'alignement, alors en effet : SAV...:(

Edit. Pour effectuer une réinitialisation matérielle sur le HP 6915 :
appuyer simultanément sur les touches Decrochage (verte) / Raccrochage (rouge) / et le bouton power tout en introduisant la pointe du stylet dans le trou prévu pour le reset.
 
Tente une réinitialisation matérielle - hard reset -, ce qui devrait remettre le PDA dans la configuration "sortie d'usine". Renseigne-toi sur la façon d'opérer cette réinitialisation, elle diffère d'un appareil à l'autre (en général, stylet ou trombone enfoncé dans un petit trou sur la tranche ou la partie inférieure de l'appareil et appui concomitant sur l'un des boutons du PDA). Si cette réinitialisation ne donne aucun résultat et que l'appareil continue à être bloqué sur l'écran d'alignement, alors en effet : SAV...:(

Edit. Pour effectuer une réinitialisation matérielle sur le HP 6915 :
appuyer simultanément sur les touches Decrochage (verte) / Raccrochage (rouge) / et le bouton power tout en introduisant la pointe du stylet dans le trou prévu pour le reset.


... vive la simplicité! :cool: ...trombone... ça me rappelle l'iMac première génération...

... et pour l'Edit, faut être une équipe? :D ... perso je n'y arrive pas... :nailbiting:
 
Une main pour l'appui sur les boutons (trois doigts), l'autre pour enfoncer le stylet... c'est acrobatique, j'avoue...;)
 
...

...quand dès l'allumage ça foire je préfère réinstaller...

...
 
Réinstaller sur un PDA n'est pas chose facile... à moins de trouver une ROM correspondant à ton type de machine, c'est impossible.
 
Une main pour l'appui sur les boutons (trois doigts), l'autre pour enfoncer le stylet... c'est acrobatique, j'avoue...;)


... niente ...

... un grand merci en tout cas! ... mais réinstaller le système? ... c'est ça la solution, non?

...

P.S. ...les SAV c'est pour les autres...
 
...rom?
 
Comme dit plus haut :
Réinstaller sur un PDA n'est pas chose facile... à moins de trouver une ROM correspondant à ton type de machine, c'est impossible.

Niente... qu'est-ce à dire ? Hard reset réussi et machine toujours bloquée ou bien impossibilité d'effectuer le hard reset ?
 
Un PDA n'a pas, à la différence d'un Mac ou d'un Pc, un disque dur sur lequel installer un système d'exploitation. Il est fourni avec le système préinstallé en mémoire non volatile (ROM). Une réinitialisation matérielle a justement pour effet de rétablir le système à partir de cette mémoire, débarrassé de tout logiciel tiers éventuellement rajouté. Ce qui équivaut en réalité à une réinstallation.
On peut en théorie installer un nouveau système en remplaçant ("flashant") la ROM existante. La procédure dépend des modèles, et elle est généralement assez délicate. Sans compter sur le fait que la plupart des constructeurs ne mettent pas à disposition des utilisateurs cette ROM...
 
Comme dit plus haut :


Niente... qu'est-ce à dire ? Hard reset réussi et machine toujours bloquée ou bien impossibilité d'effectuer le hard reset ?

...niente = rien ;)

... je dois peut-être préciser qu'à chaque fois que j'enlève la batterie et je la remets un écran Windows apparaît et dès que j'utilise le stylet je reviens avec l'affichage de départ = aligner..

...
 
...niente = rien ;)

... je dois peut-être préciser qu'à chaque fois que j'enlève la batterie et je la remets un écran Windows apparaît et dès que j'utilise le stylet je reviens avec l'affichage de départ = aligner..

...

Je pense malheureusement que le recours au SAV se précise... le souci devant être matériel plutôt que logiciel. :(