MacBook Pro Alimentation ordinateur via Hub USB-C

Utilisez-vous le port USB-C Power Delivery de votre HUB USB-C pour recharger votre MacBook M1 ?

  • Oui depuis peu et je n'ai pas de problèmes

    Votes: 0 0,0%
  • Oui et ma machine s'est brickée (obligé de passer par le SAV Apple pour remplacement)

    Votes: 0 0,0%
  • Non

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    1

FalloutXtreme

Membre actif
Club iGen
15 Septembre 2014
355
68
33
Bonjour à tous,

Etant actuellement à l'étroit niveau stockage sur mon MacBook Pro 13" M1 (256 Go de SSD), j'ai commandé un SSD externe Samsung T7 de 1 To sur lequel j'ai cloné mon SSD interne pour pouvoir booter dessus.

Ca fonctionne très bien, pas de problèmes à ce niveau là.

Le problème qui va se poser cependant, c'est que mon MBP n'a que deux ports USB-C dont un qui va maintenant être occupé sans arrêt par le SSD externe et le second par mon hub USB-C acheté il y a quelques temps chez Boulanger (Adeqwat / Multiports 6 en 1) qui me permet de brancher mon second écran en HDMI, mon clavier filaire et à l'occasion un périphérique USB quand j'en ai besoin ainsi qu'un câble ethernet.

Le problème c'est qu'il ne me reste ainsi plus de ports disponibles sur le Mac pour y brancher le chargeur.

J'ai vu que mon hub possédait un port USB-C Power Delivery me permettant de brancher le chargeur dessus pour recharger le Mac.
J'ai essayé hier et ça fonctionne mais je suis tombé sur internet sur pas mal de témoignages de personnes qui racontaient que leur Mac avait fini par griller en utilisant le port USB-C PD de leur hub pour recharger leur Mac.

Donc je dois dire que ça me refroidit un peu ...
Le problème semble avoir été corrigé par Apple via une mise à jour sous Big Sur (11.2.2) donc je suppose que sous Monterey, le problème n'est plus présent.

J'aimerai quand même avoir votre avis et notamment ceux qui utilisent comme moi le port USB-C PD de leur hub sur leur Macbook M1 sous Monterey pour savoir s'ils n'ont jamais rencontré ce problème là ? (sondage créé sur ce topic).

Merci d'avant pour vos réponses :)
Bon week-end à tous !
 
Je crois que les mauvais hubs sont identifiés et rejetés lorsqu’ils essayent de charger. Donc si ça charge, c’est que c’est bon… ou que ton hub n’est pas encore exclu.
 
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
Ok merci pour ta réponse.
Je pense que ça doit être ça car à chaque branchement, j'ai l'icône de la batterie qui me dit que l'alimentation est branchée mais que la batterie n'est pas en charge (comme s'il analysait quelque chose) et quelques secondes après, la batterie passe en charge alors que via le câble secteur branché en direct, la batterie se met en charge immédiatement.

Pour le moment, tout va bien en tous cas.
 
@FalloutXtreme
Bonjour,
Le "soucis" avec l'alimentation via un HUB, c'est que celui peut brider la charge suivant le modèle, les HUB n'acceptent pas forcément tous les voltages de l'USB-C (5v, 9v, 15v, 20v...) donc ça peut aussi limiter et de plus il consomme aussi une partie du courant, donc il y en a moins pour le Mac.

Tu peux comparait, dans informations système > matériel > alimentation.
Par exemple avec le même chargeur (30w, 15V-2A) en direct:
Capture d’écran 2022-07-21 à 19.31.25.png
A travers un HUB USB-C, il reste 24w pour le Mac:
Capture d’écran 2022-07-21 à 19.31.48.png
 
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
@FalloutXtreme
Bonjour,
Le "soucis" avec l'alimentation via un HUB, c'est que celui peut brider la charge suivant le modèle, les HUB n'acceptent pas forcément tous les voltages de l'USB-C (5v, 9v, 15v, 20v...) donc ça peut aussi limiter et de plus il consomme aussi une partie du courant, donc il y en a moins pour le Mac.

Tu peux comparait, dans informations système > matériel > alimentation.
Par exemple avec le même chargeur (30w, 15V-2A) en direct:
Voir la pièce jointe 263033
A travers un HUB USB-C, il reste 24w pour le Mac:
Voir la pièce jointe 263035
Effectivement, j'avais vérifié le nombre de watts disponibles avec et sans le hub et je passe de 61W avec le chargeur branché en direct (c'est un chargeur 61W d'origine Apple) à 55W en le branchant au hub (donc consommation de 7W par le hub)

Je trouve que la perte est tout de même raisonnable (et ce courant permet aussi d'alimenter correctement les différents périphériques USB lorsqu'il y en a plusieurs de branché) si ça me permet de charger mon Mac mais ça reste bien évidemment à l'appréciation de chacun.