iMac Alimentation qui lâche lors d'un changement Fusion par SSD

Sebparme

Membre confirmé
4 Août 2019
18
0
38
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté sur ce forum pour un problème de iMac (27' mi 2015, 1to fusion) lent depuis Maj vers Mojave, (https://forums.macg.co/threads/imac-2015-tres-lent-depuis-maj-mojave.1318655/ ), j'étais depuis repassé sur High Sierra et augmenté la RAM de 8 à 24go.
Je l'utilise maintenant professionnellement pour de la photo avec tous les logiciel qui vont avec et j'ai voulu (sur conseil) changer mon 1to Fusion par un 2to SSD pour gagner en rapidité / fluidité de travail et en stockage.
J'ai donc confié mon iMac à un entrepreneur pour qu'il réalise l'opération.
Mais voila, il me contacte dans la journée pour me dire qu'après avoir fait le changement le mac ne s'allume plus. Après plusieurs diagnostics de sa part (avec des confrères), il m'informe que c'est l'alimentation qui à lâché et que celle ci était surement très fatigué.

Q'en pensez vous?

Je n'y connais rien, le mac n'a jamais été ouvert auparavant, et le seul "problème" que j'ai eu avant, c'est la lenteur dû à la Maj. Le mac n'a jamais montré signe de faiblesse au démarrage (à part la lenteur bien sûre), s'est toujours allumé au premier coup. Toujours éteint la nuit, sans interruption de courant intempestif et débranché uniquement lors d'orage, bref, aucun signal.

Selon lui, cela serai dû au temps (5ans), au fait que je n'utilise pas d'onduleur et qu'il s'agit de la "maladie" de cette génération d'imac.

Même si je sais qu'il est compliqué de faire un diagnostic comme ça, pouvez vous me donner un peu votre avis.

Merci beaucoup !
 
Bonjour,

Ton "entrepreneur", il est agréé Apple ?
Une alimentation, ça peut lâcher. De là à dire que c'est la "maladie" de cette génération d'imac, je suis un poil dubitatif…
 
Mais voila, il me contacte dans la journée pour me dire qu'après avoir fait le changement le mac ne s'allume plus. Après plusieurs diagnostics de sa part (avec des confrères), il m'informe que c'est l'alimentation qui à lâché et que celle ci était surement très fatigué.

Q'en pensez vous?
Moi, j'en pense que ton intervenant n'est pas agréé Apple et que c'est un charlatan. C'est extrêmement rarissime qu'une alimentation lâche lors d'un changement de SSD, d'autant plus que la consommation est beaucoup plus faible qu'avec un classique dur à plateaux. Demande des explications détaillées de visu, par téléphone c'est impersonnel et trop facile pour semer le doute.
 
Moi, j'en pense que ton intervenant n'est pas agréé Apple et que c'est un charlatan. C'est extrêmement rarissime qu'une alimentation lâche lors d'un changement de SSD, d'autant plus que la consommation est beaucoup plus faible qu'avec un classique dur à plateaux. Demande des explications détaillées de visu, par téléphone c'est impersonnel et trop facile pour semer le doute.
Moi, j'en pense que ton intervenant n'est pas agréé Apple et que c'est un charlatan. C'est extrêmement rarissime qu'une alimentation lâche lors d'un changement de SSD, d'autant plus que la consommation est beaucoup plus faible qu'avec un classique dur à plateaux. Demande des explications détaillées de visu, par téléphone c'est impersonnel et trop facile pour semer le doute.
Merci pour tes retours rapide,
Il n'est en effet pas agréé Apple...
Très embarrassé, il me dit pouvoir commander une alimentation pour 130€ (via un ami pro qui ne prendra pas sa marge dessus)...
A ce prix la, est ce du neuf? Reconditionné? Est ce qu'une reconditionnée sera fiable?
 
A ce prix la, est ce du neuf? Reconditionné? Est ce qu'une reconditionnée sera fiable?
C'est surtout que ça n'est pas du matériel Apple !
Quant à la fiabilité du reconditionnement, ça dépend totalement du reconditionneur. Quand c'est Apple, c'est fiable. Autrement…
 
Et quelle(s) pourrai être la/les raisons que l'alimentation lâche? Une mauvaise manip lors de l'opération?
Oui, ton charlatan veut récupérer de l'argent facile. Si c'est lui qui a provoqué un court-circuit (chose qu'il ne dira pas), tu es mal parti pour tenter de lui exiger son obligation de résultat !
 
Pour info, depuis peu (1/2 mois), je ressentais comme de l'électricité static au niveau du bouton de mise en route lorsque je touchais a proximité de celui ci pour 'allumer le mac. Y a t-il un rapport ?

Oui, ton charlatan veut récupérer de l'argent facile. Si c'est lui qui a provoqué un court-circuit (chose qu'il ne dira pas), tu es mal parti pour tenter de lui exiger son obligation de résultat !

C'est bien le doute que j'ai depuis le début, c'est pour cela que je me renseigne quand même davantage, d'ailleurs merci encore !!
Et comment aurai t-il pu provoqué le court circuit? Un manque de précaution en touchant les contacts de l'alimentation? Ou avoir omis de vider les condensateurs? Je cherche des pistes de responsabilités..
 
C'est bien le doute que j'ai depuis le début, c'est pour cela que je me renseigne quand même davantage, d'ailleurs merci encore !!
Et comment aurai t-il pu provoqué le court circuit? Un manque de précaution en touchant les contacts de l'alimentation? Ou avoir omis de vider les condensateurs? Je cherche des pistes de responsabilités..
Mais comment veux tu pouvoir démontrer les idées qu'on pourrait avoir ? Même si le réparateur" a touché l'alimentation sans précaution, ça ne flingue pas systématiquement l'alimentation électrique !
 
Mais comment veux tu pouvoir démontrer les idées qu'on pourrait avoir ? Même si le réparateur" a touché l'alimentation sans précaution, ça ne flingue pas systématiquement l'alimentation électrique !

Démontrer sa responsabilité est compliqué...

Je cherche juste à savoir s'il est le seul responsable (sachant que quand je lui ai porter le mac tout fonctionné nickel) et dans ce cas je lui demanderai à ce qu'il prenne cette réparation à sa charge (avec les arguments mentionnés plus haut)

ou

L'alimentation était peut être réellement fatiguée (bien que je n'ai jamais eu aucun problème / signal et que j'en doute) et dans ce cas j'accepte de payer ?
 
L'alimentation était peut être réellement fatiguée (bien que je n'ai jamais eu aucun problème / signal et que j'en doute) et dans ce cas j'accepte de payer ?
Je suis très sceptique sur cette notion de fatigue de l'alimentation sur une machine d'à peine 5 ans, mais je ne suis pas technicien Apple !
 
Il n'y a pas de raison de toucher à l'alim pour changer un hdd en ssd.
Donc si elle fonctionnait avant, elle doit fonctionner après.

Photo : enlèvement du HDD tout en gardant l'alim

Mal remonter l'écran, et causer un court-circuit me parrait peut probable.
Avoir touché à un cable de l'alim en touchant le HDD...
Iil semblerait qu'il n'y ai que deux fils qui soient exposés.
Soit il a cassé quelque chose, soit il a oublié de remonter un truc.

Prouver que c'est lui, ça va être difficile, même si tout tend vers une erreur de sa part.

J'ai changé le HDD d'un iMac de 2011 pour deux SSDs.
Il y avait pas mal de cables, j'ai eu la carte mère de travers, etc., et ça à redémarré sans aucun soucis.
En faisant attention à ne pas pincer de cables, ça se fait sans problème.

Une alim qui crame, ça devrait se voir, et ça devrait aussi sentir le brulé.
Une connectique abimée, ça se voit aussi.

Pour le coup de l'alim qui vient d'ailleurs, refuse.
Ce que je ferais : demander la remise en état de la machine tel que tu lui as donné, si possible sans payer, et aller faire vérifier ta machine ailleurs.
Mais s'il cherche à bricoler, et à récuperer des pièces officielles en les permuttant avec des pièces non-officielles, bon courage pour vérifier que ta machine soit la même en entrée qu'en sortie. Il faudrait que tu assistes au remontage pour vérifier tout ça, et encore pas sur que tu fasses la différence. Ç'est pas gagné.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci beaucoup pour toutes vos précisions qui vont dans le même sens et vos conseils !
L'alimentations devrai être de marque d'origine et neuf.
Je vais récupérer l'ancienne alimentation et irai faire vérifier tout ça...