allers-retours 10.5 - 10.6

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Hello folks,

Envisageant de mettre Snow Leopard en exploitation sur ma machine principale, je l'ai installé sur un disque externe connecté à mon Mac Mini "early 2009" (C2D 2 Ghz 4 Go de Ram, CG NVidia 9400, 256 Mo VRam) en Firewire 800, afin de tester ce qui fonctionnera et trouver des solutions pour ce qui ne fonctionnera pas.

Aucun problème pour démarrer (via la touche alt) sur ce disque, mais par contre, lorsque je reviens ensuite à Leopard (installé sur mon disque interne), il se passe des choses bizarres : le premier démarrage est très laborieux (j'ai même planté une fois), jusqu'à 7/8 mn pour rendre la main, et lors du passage du premier écran (pomme grise + "roue dentée" au second (bleu clair uniforme, avant l'apparition du curseur de la souris), il m'affiche pendant quelques secondes des écrans bizarres, d'abord assez fugitivement, puis, durant quelques secondes, celui ci (lorsqu'il avait planté, j'étais resté figé sur cet écran) :

postsnow.jpg

Une fois le premier démarrage sous 10.5 laborieusement mené à bien, les suivants reprennent la routine normale.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe (et je n'ose parler d'un remède à la situation) ?

Quand je pense qu'il va falloir finir un jour par recommencer ce manège pour Lion :affraid:
 
Dernière édition:
Hello folks,

Envisageant de mettre Snow Leopard en exploitation sur ma machine principale, je l'ai installé sur un disque externe connecté à mon Mac Mini "early 2009" (C2D 2 Ghz 4 Go de Ram, CG NVidia 9400, 256 Mo VRam) en Firewire 800, afin de tester ce qui fonctionnera et trouver des solutions pour ce qui ne fonctionnera pas.

Aucun problème pour démarrer (via la touche alt) sur ce disque, mais par contre, lorsque je reviens ensuite à Leopard (installé sur mon disque interne), il se passe des choses bizarres : le premier démarrage est très laborieux (j'ai même planté une fois), jusqu'à 7/8 mn pour rendre la main, et lors du passage du premier écran (pomme grise + "roue dentée" au second (bleu clair uniforme, avant l'apparition du curseur de la souris), il m'affiche pendant quelques secondes des écrans bizarres, d'abord assez fugitivement, puis, durant quelques secondes, celui ci (lorsqu'il avait planté, j'étais resté figé sur cet écran) :

Une fois le premier démarrage sous 10.5 laborieusement mené à bien, les suivants reprennent la routine normale.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe (et je n'ose parler d'un remède à la situation) ?

Quand je pense qu'il va falloir finir un jour par recommencer ce manège pour Lion :affraid:
Hello toi… :coucou:

Cet affichage bizarre me fait penser à un problème de mémoire… :(

Ou alors un problème sur le disque interne… :siffle:

Le passage de Leopard à SL est certainement moins ardu que celui de SL à Lion.

A tester :

Cloner ton Interne sur un autre DD externe
Le reformater en démarrant sur cet externe
Cloner dans l'autre sens
Et tester…

En plus rapide je clonerais directement vers l'interne le SL que tu as déjà en gardant le Leo sous le coude.

J'ai pas vu beaucoup de problèmes en passant de Leo vers SL ni avec mes périphériques ni avec mes applications…

Tu as déjà repéré des incompatibilités ?

Voili, voilou…
 
Hello toi… :coucou:

Cet affichage bizarre me fait penser à un problème de mémoire… :(

Ou alors un problème sur le disque interne… :siffle:

Le passage de Leopard à SL est certainement moins ardu que celui de SL à Lion.

A tester :

Cloner ton Interne sur un autre DD externe
Le reformater en démarrant sur cet externe
Cloner dans l'autre sens
Et tester…

En plus rapide je clonerais directement vers l'interne le SL que tu as déjà en gardant le Leo sous le coude.

J'ai pas vu beaucoup de problèmes en passant de Leo vers SL ni avec mes périphériques ni avec mes applications…

Tu as déjà repéré des incompatibilités ?

Voili, voilou…

Hello toi aussi :coucou: ;)

Bon, depuis tout ça, j'ai pu voir autre chose qui m'a permis de cerner un peu : c'est pas la mémoire, c'est la carte vidéo, au premier démarrage sous 10.5, dès qu'elle doit calculer des frames, je me retrouve avec une image fractionnaire, mais triplée sur la largeur de l'écran. Au second démarrage sous 10.5, tout redevient normal (pour info, mon disque est "tout neuf" dans tous les sens du terme (je viens de l'acheter et j'y ai cloné le contenu des deux disques que j'utilisais avant)).

Je pense donc plutôt à un problème de NVRam. Il y a un moyen de démarrer sur l'EFI, comme on pouvait démarrer sous Open Firmware sur les PPC, histoire de lui balancer un "reset-nvram" dans les dents ?

Concernant les problèmes, j'en ai déjà catalogué plusieurs, dont une partie liés aux pilotes de périphériques (ma ouebbecame, par exemple). Je ne vais pas le mettre en exploite tout de suite, je crois, j'ai bien une semaine ou deux de tests sur les bras, là, d'autant plus que le Mac Mini, c'est du provisoire (il est à mon fils), dès que je récupère le MBP (un 15 pouces C2D 2,2 Ghz gratos, un client me l'a donné H.S., et il a une extension de garantie sur son problème, là, il est chez ICLG en attente d'une carte mère neuve aux frais d'Apple :love:), le disque dur va migrer du Mac Mini vers le MBP, ce qui réglera quelques problèmes (dont celui de la camera), mais en posera peut-être d'autres. :siffle: