Allez !!! un dernier petit effort... svp

pyc

Membre actif
16 Novembre 2001
277
3
53
Allez ! un dernier petit effort... pour tenter de trouver une explication à ce problème. C 'est la dernière fois, promis !

J'ai donc un vieux PowerPC 6100/66 sous système 7.5.1 (bon d'accord, et j'en vois sourire, ce n'est pas le must, mais c'est simple et ne tourne pas trop mal), relié à Internet via AOL.

Notes préliminaires:
o la pile interne est bonne. Sur ce type de Mac, une pile mauvaise se signale, en général, par des dates et heures erronées et un écran qui s'allume peu longtemps puis s'éteint (l'allumage reste possible en mettant en route une première fois, une attente d'une dizaine de secondes, puis éteindre le mac; puis rallumer - cela m'est déjà arrivé).
o j'ai bien un anti virus mais pas up-to-date ! (je sais, les virus sur Mac ne courrent pas les rues, mais sait-on jamais !)

Les ennuis ont commencé alors que j'étais sous application 4D, par des messages spécifiques à cette application ("tentative d'écriture au delà de la fin de fichier"). Ai fermé l'application puis réouvert: même chose. Puis éteint le Mac, rallumé : pareil. Rééteint le Mac en demandant la reconstruction du bureau, idem pour cette application 4D. Ai tenté d'ouvrir d'autres applications (Word, Excel), problème. Du coup, j'ai éteint, puis allumé en supprimant les extensions. Là c'était le système qui n'a pas pu s'ouvrir. Utilisant la disquette de démarrage, j'ai pu voir le désastre:

- un disque dur interne diminué de moitié en mémoire, avec une icone style "text"
- des dossiers avec des fichiers présents, mais impossibles à ouvrir quelle que soit l'application, (message : pas de mémoire disponible)
- des tailles de fichier déclarées nulles.

J'ai alors tenté d'augmenter la mémoire des applications: impossible d'ouvrir la fenêtre, car elle-même réclamait de la mémoire ! J'ai pu faire une demande de changement de disque de démarrage, puis rallumé par un disque externe, sans problème. (ce disque externe contenait une copie complète du disque dur interne, important pour la suite du roman...)

- tentative d'ouverture des logiciels natifs (Word, Excel, 4D..) du disque externe : OK puis demande par "ouvrir" des applications du disque interne : refus, toujours même message de manque de mémoire. Augmentation des mémoires allouées pour chaque application —> même chose.
- Ai donc fait une copie des fichiers du disque interne sur disque externe, en espérant pouvoir les récupérer par la suite.
- Examen du disque dur interne par NORTON (à partir du logiciel installé sur disque externe) effectué 3 fois : même message à chaque fois: quelques erreurs réparées, mais des erreurs d'arborescence irrémédiables et non réparables par NORTON.
- Tentative par SUM : échec.

Alors j'ai réinitialisé entièrement le disque dur: système 7.5.1, logiciels WORD, Excel, 4D, dans leur version de base, imprimante ..., le tout exactement identique aux versions installées antérieurement.
Vérification que cela tournait: OK. Demandé le démarrage sur disque dur interne. Redémarrage du système : OK. Vérifié le contenu du disque interne : merveille car redevenu normal.
Plusieurs examens du disque dur par NORTON: aucune erreur.
Ai fait déplacer les fichiers sur le disque par "Speed Disk", sans problème.
Utilisé NORTON pour récupérer les fichiers effacés sur le disque interne , certains ont pu être sauvés, sauf, hélas, les infos d'une base 4D (j'ai remarqué que la récupération de 4D était très difficile avec NORTON. Quelqu'un connait-il un moyen ?).
La récupération peut être considéré comme "normale".
Le disque dur interne est donc physiquement intact. (Et depuis, ça tourne sans problème)
Par contre la tentative d'ouverture et de récupération des fichiers qui avaient été sauvegardés sur disque externe juste après la "panne" a été un échec: les fichiers sont restés impossibles à ouvrir, dans le même état, avec des messages de manque de mémoire et des tailles mémoire égales à zéro.

Puis vient le mystère :

o sur le disque dur externe existait, dans un dossier, une vieille sauvegarde datant de 6 mois. Après les ennuis, il n'en reste rien: plus un dossier, ni fichier, le dossier global "sauvegarde" est vierge!

o plus étrange, la plupart des disquettes réalisées avant les ennuis sont devenues bourrées d'erreurs
- les fichiers Excel ne s'ouvrent plus
- certaines applications sous Word s'ouvrent correctement, d'autres ont perdu leur mise en page, avec des pages supplémentaires de signes "cabalistiques" et pertes de texte.

Bref, j'en ai fini. Si quelqu'un a une idée sur ce qui s'est passé... Virus ? Panne du disque dur ? J'ai eu au téléphone le service en ligne Apple qui ne m'a guère aidé, me renvoyant à une entreprise de maintenance (!), vu la vétusté de ma version système 7.5.1. ! Merci...
 
Pfoui, sacrée histoire ! Mais au fait, quelle est ta question ?

Si c'est pour savoir ce qui s'est passé, je pencherais sans hésiter pour un virus de type "Cheval de Troyes". Il y en a eu un, de très sérieux sur Mac, qui infectait les disque dur et autre support de la façon dont tu l'as décrite : fichiers effacés, vides, etc. Je ne me souviens plus de son nom, mais je n'ai qu'à demander à ma soeur qui en as perdu sa Thèse ! Je crois qu'elle se souvient encore de ce coquin !!!

Le problème de support me paraît peu probable, étant donné que tu as rencontré ce problème sur tous tes supports, entrés en contact avec ton disque dur... J'imagine toutefois que tu as reformaté ton DD avec donné à zéro et formatage de bas niveau...?

Enfin, pour récupérer les fichiers 4D, effectivement, c'est assez complexe. Il arrive parfois que le problème de reconnaissance vienne simplement de la signature du fichier. Vas donc voir (à l'aide de ResEdit), si tes anciens fichiers 4D "vérolés" ont bien leur signature 4D... (pour connaître la signature des fichiers 4D, crée un nouveau document et regarde !).

Bon courage !