Bonjour
Bon attention je vais re compléter mon propos exposé sur ce forum ici :
http://forums.macg.co/ubb/Forum1/HTML/000706.html
je ne vais pas faire le genèse de mes tests mais la conclusion.
Premièrement tous les périphériques USB gourmands en energie branchés sur les ports USB et qui sont alimentés par ledit port générent en général ce message.
Les périphériques USB AUTO alimentés (CAD Branchés sur le 220v et équipés d'un interrupteur marche/arrêt) ne provoquent pas ce message si l'interrupteur et en position Arrêt.
Par contre si on débranche leur alimentation du secteur et qu'on laisse leur bouton sur marche. le message peut s'afficher et/ou le mac gel au démarrage.
En outre, il ne sert à rien de brancher les périphériques non alimentés sur un hub alimenté.
En effet, j'ai pu reproduire un simulacre de cette panne avec un test concernant 2 HUBS USB auto alimentés de marque différente.
A savoir pour le HUB, si l'on débranche l'alimentation du secteur et qu'on le laisse branché sur l'USB, le G4 Gel au démarrage.
Donc ceci est un premier point
Second point pour éviter au démarrage l'affichage de ce fichu message:
J'ai désactivé toutes les extensions USB et Firewire pour lesquelles je n'ai pas de périphériques USB.
exemple: (bon désolé je cite de mémoire car en réalité je les ai mis à la poubelle)
extension USB pour MO
extension USB pour Zip
Extension USB pour DD
En complément d'infos, sur un imac DVD, un graveur yamaha USB n'est pas reconnu comme étant connecté. A chaque fois il faut le déconnecter et le reconnecter à chaud (il est branché sur le port USB 2 du imac) dans toast.
Pour mémoire le modem speed touch alactel ADSL en USB m'a grillé une carte USB insérée dans un port PCI d'un G3. Ce modem est alimenté directement par l'USB et ne possède ni alimentation externe ni interrupteur
En conclusion c'est bien du coté de l'alimentation que ça fiche le boxon.
Maintenant quant à savoir si c'est d'origine matériel ou logiciel les ingénieurs d'Apple n'ont qu'a travaillé.
Une piste à exploiter :
N'oublions pas qu'en Europe nous sommes en 220 volts pour 500 MA pour les ports USB et, aux USA, ils sont à 110 volts pour me semble--t-il (je nuance) également les ports USB en 500 MA.
maintenant pour ceux qui veulent le détail de mes tests, j'ai encore un rapport qui traine mais il fait 2 pages
@+
[27 juin 2001 : message édité par Télémac]